fbpx

Le développement d’une entreprise sur le marché nécessite la mise en place d’une stratégie marketing de qualité de manière à impacter les clients. Ainsi, tout chef d’entreprise doit pouvoir se munir de tous les outils essentiels pour l’élaboration de la stratégie marketing de son entreprise. En effet, le but de cet article est de vous donner les meilleurs livres à lire pour être à jour en matière de stratégie marketing. Qu’est-ce que le marketing et la stratégie marketing ? Pourquoi doit-on se cultiver en matière de stratégie marketing ? A travers l’étude de ces ouvrages, nous vous amènerons à les lire pour mieux vous imprégner de toutes les recommandations qu’ils vous offrent. Ainsi, vous serez en mesure de découvrir la stratégie marketing qui vous réussira.

Notions de marketing et de stratégie marketing

Stratégie marketing - Identifier les besoins des consommateurs
Stratégie marketing – Identifier les besoins des consommateurs

On ne saurait parler de stratégie marketing sans toutefois clarifier la notion de marketing.

Marketing

Le marketing peut se définir comme l’étude des besoins de tous les consommateurs, et l’ensemble des techniques utilisées par les entreprises pour amener les consommateurs à s’intéresser à leurs produits. Le produit étant la solution au besoin exprimé par le consommateur. Le marketing s’intéresse à la relation qui lie le client et le vendeur au sein de l’entreprise. De plus, le marketing a pour rôle de construire un lien entre votre entreprise et vos clients. Ce lien est matérialisé par la satisfaction des besoins du client par les produits ou services de l’entreprise.

Stratégie marketing

La stratégie marketing représente la démarche d’étude qui a pour but d’équilibrer l’équation de l’offre et de la demande. Elle doit être présente dans les plans de marketing de l’entreprise. De plus, vous devez savoir comment mettre en œuvre une stratégie marketing pour qu’elle aboutisse au résultat attendu. Ainsi, pour élaborer votre stratégie marketing, vous devez avoir une vision et des objectifs clairs pour pouvoir l’orienter dans ce sens. 

Stratégie marketing : Pourquoi se cultiver ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez l’ambition de développer votre activité. Cependant, si vous n’avez pas des connaissances en marketing et en stratégies marketing adéquates, vous serez limité. En matière d’entreprise, vous êtes appelé à trouver les meilleurs techniques de marketing pour réussir à vous démarquer de vos concurrents. De plus, réussir à développer son activité nécessite dans le contexte actuel, l’utilisation de stratégies marketing récentes et efficaces. Vous devez vous demander si les stratégies que vous aviez utilisées jusqu’à présent vous permettront toujours de réussir à impacter vos clients. Ainsi, vous devez rechercher les meilleures avancées en matière de stratégie marketing qui pourraient vous permettre d’élever votre niveau et par conséquent celui de votre entreprise.

Par ailleurs, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous parlant des livres qui vous permettront de développer vos compétences en marketing. Ces livres vous renseigneront sur la façon dont vous devez vous comporter pour mieux communiquer et travailler avec vos clients potentiels. De plus, les livres mis à votre disposition ont été sélectionnés pour vous apprendre les meilleures attitudes vis-à-vis de vos projets. Ainsi, vous pourrez vous inspirer des indications des auteurs de ces ouvrages pour trouver la stratégie marketing qui vous réussira. Nous vous avons fait un classement de ces différents livres et nous vous parlerons de ce qui a motivé nos choix.

Stratégie marketing : Les livres à lire

Stratégie marketing - Lire suffisamment de livres pour se cultiver
Stratégie marketing – Lire suffisamment de livres pour se cultiver

Ils sont aux nombres de trois et ils réunissent toutes les informations que vous devez connaître dans l’optique de développer votre activité. Ainsi, faites-en une lecture approfondie pour cerner tous les aspects du sujet développé.

BULDING A STORY BRAND

Ce livre a été rédigé exclusivement en anglais, donc vous devez maîtriser l’anglais pour pouvoir le lire. Il a été écrit par Donald Miller, un entrepreneur américain. En effet, il s’est rendu compte que beaucoup d’entreprises avaient des difficultés à communiquer sur leur activité. De plus, ces entreprises avaient du mal à exposer leurs différences sur le marché. De nombreuses entreprises connaissaient leur particularité par rapport à leurs concurrents, mais n’arrivaient pas à mettre en évidence cette différence sur le marché. En effet, c’est le constat fait actuellement pour beaucoup d’entreprises. Elles ont conscience de leur différence, mais la question la plus importante à laquelle elles doivent trouver une réponse est : « Est-ce que les clients connaissent réellement ce qui différencie mon entreprise des autres ? » L’auteur pense alors que chaque entreprise doit s’écrire une histoire qui lui est propre et qui la différencie des autres.

 Vous devez montrer à vos clients que votre parcours et votre vision sont complètement différents de ce qui se fait d’habitude. Ainsi, vous pourrez aisément illustrer vos propos avec une histoire qui est émotionnellement touchante. En effet, l’émotion est le point sur lequel votre entreprise doit nécessairement s’appuyer. A cet effet, chaque entreprise doit être en mesure de faire connaître son histoire ou son parcours à son audience. Dans un film, vous avez un héros qui a un problème à résoudre. Le héros rencontre un guide qui l’aide à résoudre ce problème avec à la clé quelques difficultés. Mais à la fin, ce héros peut mourir ou survivre.

Les entreprises doivent suivre ce type de contexte et l’appliquer. Ainsi, faites de votre marché le héros et de votre entreprise, le guide qui doit l’aider à surmonter les difficultés. C’est un peu l’histoire de ce livre que nous vous incitons à lire.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

The 1-page marketing plan

Avec la pandémie du coronavirus, de nombreuses entreprises ont dû sortir des sentiers battus. De nombreuses entreprises se sont inspirées des besoins passés sans pour autant pouvoir créer ces besoins chez les personnes. Ecrit par Allan Dib, le 1-PAGE MARKETING PLAN est une sorte de carte, de guide qui a pour but de vous faire réussir cet exercice. Il s’articule autour de trois phases essentielles : la phase d’avant, pendant et après.

a)      La phase d’avant : Quel marché voulez-vous cibler ?

Cette phase vous conseille de connaître très profondément votre client. Vous devez développer votre message de manière à ce que votre marché y voit ce que vous proposez. En effet, quand on voit votre logo ou votre slogan, on doit comprendre immédiatement ce que vous faites. Par exemple, pour écouter la radio, si vous ne la réglez pas sur la bonne fréquence, vous aurez des interférences dans le son. Ainsi, dans votre entreprise, vous devez proposer une offre qui vous permettra de résonner parfaitement avec votre marché.

b)      Pendant : Par quel moyen pouvez-vous créer un système d’acquisition ?

Vous devez vous considérer comme un pêcheur voulant attraper des poissons. Pour avoir le plus de prise, vous aurez à utiliser des appâts pour attirer des poissons dans votre zone de pêche. En entreprise, c’est le même processus. Vous devez réfléchir aux appâts que vous allez mettre sur le marché pour attirer le plus de prospects. Ainsi, dans le contexte présent, l’appât est cet article qu’on vous propose en lecture. Il représente un de nos appâts. Alors, vous devez trouver comment vous pouvez créer des appâts afin de réussir à vendre vos produits ou vos services.

c)       La phase d’après : Comment créer une expérience WordClass à ses clients ?

Vous devez créer des expériences particulières qui vous différencient de vos concurrents. Déterminez en quoi vous pouvez être différent du reste des entreprises du marché. Toutefois, veillez à faire aussi des choses qui vous inspirent. A MLX média, nous proposons une offre dans laquelle nous emmenons nos clients en voyage à faire des mastersmind. Nous leur permettons grâce au développement personnel et à la spiritualité à se reconnecter à eux-mêmes et à se ressourcer. Pour d’autres entreprises, cela peut être une tout autre activité qui sous-tend une stratégie marketing. La tendance aujourd’hui n’est plus de rester dans sa zone du confort pour évoluer dans son activité. Chaque entrepreneur doit pouvoir explorer toutes les possibilités qui lui permettront d’impacter son marché. Il faut pouvoir innover dans sa stratégie de prospection.

En résumé, voici un peu de quoi parle le contenu de ce livre. Il représente un guide pour pouvoir élaborer votre stratégie de façon inventive.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

EXPERT SECRETS

Ecrit par Russell Brunson, ce livre nous apprend à comprendre profondément notre marché. De plus, ce livre nous permet d’appréhender la manière dont on se différencie d’une entreprise concurrente. Il met en exergue l’importance de pouvoir créer une cause. Il partage les modalités pour créer un impact sur son environnement à travers trois éléments importants. Ces éléments sont : le personnage attrayant, la cause et l’opportunité. Le livre s’articule essentiellement autour de ces axes. Pour que votre entreprise se différencie des autres, il faut être en mesure de créer un mouvement de masse capable de vous rendre unique. Pour cela, vous devez remplir les trois critères cités plus haut.

a)      Un personnage attrayant

Le personnage attrayant représente le leader, celui qui fait de sa vision l’objectif principal de l’entreprise. Il est celui qui se met en avant pour exposer les activités de l’entreprise en insistant sur la capacité de l’entreprise à apporter de la valeur. En effet, en marketing, les gens ont plus tendance à faire confiance aux humains qu’aux marques. Par exemple, la marque Coca-Cola aura moins d’impact s’il n’y a pas de figure représentative pour la mettre en valeur. Ainsi, dans votre entreprise vous devez être ce visage mis en avant. Vous devez incarner le leader charismatique qui positionne l’entreprise sur la courbe de sa vision. Toutefois, il y a des chefs d’entreprise qui n’arrivent pas à prendre la parole, à clairement communiquer. Dans ce cas, vous devez laisser la parole à un collaborateur qui est capable de représenter ce personnage attrayant que les autres vont pouvoir suivre.

b)      La cause

Elle représente le type de mouvement que vous avez l’intention de mettre en place dans votre entreprise pour vous différencier des concurrents. Par exemple, MLX média se différencie des autres grâces aux messages que nous véhiculons notamment en vidéo. De plus, notre vision est de ramener de l’authenticité dans le monde du business et de donner du leadership au visionnaire de l’entreprise. A cet effet, nous voulons développer leur savoir-être et leur côté humain. Voilà ainsi présenter notre cause. Alors, vous devez aussi réfléchir pour créer une cause afin d’engager le mouvement.

c)       La nouvelle opportunité

Stratégie marketing - Montrer sa plus-value à ses clients
Stratégie marketing – Montrer sa plus-value à ses clients

La nouvelle opportunité représente votre produit ou votre service. En effet, c’est la direction dans laquelle vous voulez emmener vos clients. Faites ressortir la différence entre les produits de vos concurrents et les produits ou services que vous avez créés. Ainsi, vous devez montrer que votre produit n’est pas une amélioration des produits de vos concurrents, mais un nouveau produit. De plus, faites comprendre que vous êtes les seuls à pouvoir le faire. C’est en quelque sorte le résultat que vous devez atteindre aujourd’hui, c’est-à-dire la création d’un produit unique.

A cet effet, dans l’agence MLX média nous avons notre produit unique qui est la méthode MLX. C’est une méthode que nous avons minutieusement créée et que nous utilisons. Ainsi, ne vous adressez pas à des entreprises qui n’utilisent pas le produit qu’ils vous vendent. Vous ne pouvez pas faire confiance à un boulanger qui ne consomme pas son propre pain. La méthode MLX a été créée parce que nous sommes le produit de cette méthode et nous sommes convaincus de son efficacité. Ainsi, vous devez réfléchir à ce que vous pouvez créer et dont vous êtes le seul détenteur. Voilà en quelque sorte le contenu développer dans ce livre.

Conclusion

Voilà en quelques mots les livres à lire pour vous aider à développer une bonne stratégie marketing. Nous vous conseillons de les étudier correctement parce qu’ils vous permettront de comprendre et de connaître la stratégie marketing adaptée à votre entreprise. A cet effet, faites en sorte de respecter les différentes indications proposées. De plus, cherchez à travers votre stratégie marketing à vous différencier de vos concurrents. Le but est de faire de votre entreprise le leader du marché. C’est la substance de cet article que nous voulions partager avec vous. Pensez à vous cultiver en faisant la lecture des nombreux livres. Ces derniers vous aideront dans l’élaboration des meilleures stratégies marketing.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de suivre la vidéo : Stratégie Marketing : Les Livres A Lire Absolument !

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?