fbpx

Les petites entreprises ont de nombreux défis à relever en matière de stratégie de communication. L’un de ces défis consiste à déterminer ce qui fait que cette entreprise se distingue de la concurrence. Pour attirer le client idéal, il est primordial de pouvoir différencier son entreprise et de communiquer sur ses capacités uniques que n’a pas la concurrence. La PME et la TPE ont aujourd’hui de nombreuses ressources qui peuvent leur permettre de se démarquer et de faire même mieux que les grandes entreprises. Nous allons dans cet article vous donner tous les leviers que peuvent utiliser les petites entreprises pour se différencier des grandes entreprises.

Une TPE : c’est quoi ?

Qu'est ce qu'une TPE
Qu’est ce qu’une TPE

Nous avons pris l’habitude d’assimiler la TPE à la PME. Mais en fait, ces deux types d’entreprise sont différents. En effet, TPE signifie : Très Petites Entreprises. La TPE regroupe toutes les structures qui sont dotées d’une personnalité morale et ayant moins de 10 salariés. Aussi est qualifié de TPE, certaines entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros par an.

Les TPE sont dans la plupart des cas, les entreprises individuelles. Autrement dit, des entreprises qui ne disposent d’aucun salarié. Une TPE peut aussi être appelée « micro-entreprise ». Les personnes qui créent les TPE sont dans la majorité des cas, des artisans, des commerçants ou des personnes ayant des professions libérales, etc. La majorité des sociétés créées en France sont de très petites entreprises. La raison est toute simple, ce type d’entreprise demande moins de ressources humaines et financières. En effet, plus de 93 % des sociétés en France, ce sont des TPE.

Qu’est-ce qu’une PME ?

La PME se démarque de la TPE au niveau de la taille. Il est important de noter qu’il n’y a pas une définition claire et précise pour ce type d’entreprise. Il y a cependant une définition qui a été donnée en 1996 et modifiée en 2003. C’est cette définition que nous utilisons jusqu’à ce jour. Ainsi se basant sur la recommandation n° 2003/361/CE de 2003, est considérée comme PME, une entreprise qui a un effectif compris entre 10 et 50 personnes. Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’une PME ne doit pas excéder les 10 millions d’euros par an.

On parlera de moyennes entreprises lorsque l’effectif sera compris entre 51 et 150 salariés. Le chiffre d’affaires d’une moyenne entreprise doit également être inférieur à 51 millions d’euros par an. Lorsqu’une entreprise dispose de plus de 200 salariés, elle est considérée comme une grande entreprise.

Toutefois, il est important de rappeler qu’il peut y avoir des similitudes entre une TPE et une PME. Les caractéristiques communes de ces deux types d’entreprises sont entre autres :

  • La centralisation de la gestion,
  • Elles sont beaucoup plus flexibles et réactives,
  • Elles disposent de ressources humaines réduites.

La force d’une PME ou une TPE, c’est sa proximité

Le constat que nous faisons, c’est que les petites entreprises ont tendance à se dévaloriser. En effet, lorsque vous partez au contact des dirigeants d’une PME ou d’une TPE, vous entendez des paroles du genre : « les autres entreprises sont plus grosses que nous, nous ne pouvons pas les concurrencer » ; « les grosses entreprises ont une bonne stratégie marketing et de gros moyens, nous ne pouvons pas faire comme eux et donc nous décidons de faire avec les moyens que nous avons » ou encore, « les autres entreprises sont trop grandes, elles prennent toutes les parts de marché ».

En réalité, c’est là que se situe le problème.Les petites entreprises se dévalorisent. Ce qui est vraiment dommage parce que ces petites entreprises peuvent apporter énormément de valeur localement, au niveau de la sous-région. La première force d’une TPE/PME par rapport à une grosse entreprise c’est sa proximité avec les clients. Une TPE/PME a beaucoup plus de facilité pour engager sa clientèle via une stratégie de communication directe.

Quelle est la stratégie de communication des grosses entreprises ?

Quelle est la stratégie de communication des grosses entreprises ?
Quelle est la stratégie de communication des grosses entreprises ?

Lorsqu’on regarde de près la communication marketing des grosses entreprises, on se rend compte qu’elle n’est pas basée sur le one to one. C’est une communication qui est plutôt basée sur la masse. Or, aujourd’hui, les gens désirent avoir des entreprises qui sont là pour eux. Des entreprises qui seront capables de répondre à leurs différentes préoccupations de façon personnalisée. Les clients veulent des entreprises qui sont prêtes à tout pour défendre les intérêts de leurs clients. Des entreprises qui sont capables de les engager dans une stratégie de communication one to one.

C’est là que les TPE et les PME ont un réel avantage. En effet, ces petites entreprises disposent de tous les leviers nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication basée sur le one to one.

Stratégie de communication : Quels sont les leviers que peuvent utiliser les PME pour se différencier ?

La manière de faire le marketing a évolué. Les stratégies de marketing ne sont plus les mêmes que celles utilisées il y a 10 ans en arrière. Les grosses entreprises utilisent encore les stratégies d’alors et il est beaucoup plus difficile pour eux de les changer. Par contre, les petites entreprises ont la possibilité de réadapter leur stratégie de communication marketing beaucoup plus facilement. Elles ont aujourd’hui plusieurs leviers qui leur permettent de le faire. Comme levier pour se différencier des grosses entreprises nous avons :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un réel atout dans le monde du business. En effet, tous les potentiels clients sont présents sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit donc plus de faire du porte-à-porte pour accroître sa clientèle. De nos jours, avec une stratégie de communication marketing bien réalisée et adaptée aux besoins du moment, vous pouvez atteindre la majorité de vos clients puisqu’ils seront présents sur les mêmes réseaux que vous.

Pour se différencier des grosses entreprises, les TPE/PME doivent utiliser les leviers du digital adaptés aux différents réseaux sociaux. Si vous ne maîtrisez pas forcément le mode de fonctionnement des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, LinkedIn, etc. Prenez du temps pour vous former afin de maîtriser parfaitement ses différents réseaux. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’engager une personne au sein de votre équipe qui pourra s’en charger.

Utiliser le branding comme levier de sa stratégie de communication

Le Branding est l’image de marque d’une entreprise. Il regroupe les valeurs que vous associez à votre image, le message que vous véhiculez et la façon dont vous voulez que vos clients vous perçoivent.

Ainsi, en tant que TPE/PME, vous devez avoir un message clair et émotif que vous allez partager à vos clients. Vous devez créer une vraie image de marque. Cela peut se faire dans un premier temps, par la création d’un logo qui sera facile à mémoriser. Un logo qui sera en parfaite harmonie avec les valeurs prônées par votre entreprise. Ensuite, le message que vous allez partager doit être en accord avec les produits et services que vous proposez.

Si le terme de Branding est tout nouveau pour vous et que vous vous demandez comment le faire ou qui va le faire, sachez qu’il n’y a pas de raison de vous inquiéter. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour développer votre marque. La question du comment n’est donc pas la plus pertinente. Celle du ‘’qui’’ par contre l’est. La personne qui se chargera de développer le Branding de votre entreprise trouvera également les moyens et techniques pour le faire.

En ce qui concerne la personne qui doit s’en charger, vous pouvez décider de le faire vous-même. Dans ce cas, vous serez obligé de suivre une formation. Ce n’est cependant pas la solution que nous vous conseillons. Il serait préférable pour vous d’engager quelqu’un de beaucoup plus compétent dans ce domaine. Ainsi, vous aurez la certitude d’un travail bien fait avec les meilleurs outils possibles.

Stratégie de communication : Rester authentique

Ce qu’on constate également, c’est que les petites et moyennes entreprises veulent forcément faire comme les grosses entreprises. Cela est tout à fait compréhensible. En effet, selon la logique, si vous êtes en face d’une entreprise qui est plus forte que la vôtre, vous voudrez appliquer la même méthode qu’elle afin d’aboutir aux mêmes résultats que celle-ci. Ce n’est cependant pas la meilleure solution.

Si vous êtes dirigeants d’une TPE/PME, restez authentique et continuez à défendre les valeurs pour lesquelles vous avez mis votre entreprise en place. Cela ne servira à rien de vouloir faire comme les autres entreprises. En fait, c’est à partir du moment où vous allez arrêter à faire comme les autres que vous allez réussi à vous différencier réellement. C’est à partir de ce moment que vous allez pouvoir développer votre propre image de marque.

Aujourd’hui, pour se différencier de la concurrence et augmenter de manière considérable son chiffre d’affaires, vous devez avoir une stratégie de communication basée sur l’humain. Vous devez aussi intégrer la vidéo à vos stratégies de marketing digital. En effet, comme vous le savez sans doute, les gens aujourd’hui achètent les produits sur la base de l’émotion. Et cette émotion ce n’est qu’à travers la vidéo que vous allez pouvoir la créer. En tant que PME, pour vous différencier de la concurrence vous devez utiliser des stratégies qui vont parler à votre audience.

Vous pouvez par exemple faire des témoignages vidéos avec vos différents clients et les partager sur vos différents réseaux sociaux. Cela vous permettra de créer de l’engagement car, les gens sont attirés par les histoires.

La petite histoire d’une entreprise

C’est l’histoire d’une entreprise qui est spécialisée dans la vente de l’alcool plus précisément le rhum. C’est une entreprise qui dispose d’une cave à Rhum et nous savons qu’il n’en existe pas beaucoup en France.

Et ce qui s’est passé, c’est que, le dirigeant de cette entreprise se posait énormément de questions. Il se demandait comment il allait s’y prendre pour se différencier des grosses entreprises qui sont dans le même domaine que lui. Ce que nous lui avons conseillé, c’est tout simplement de concentrer ses efforts en local et de créer plus de valeur que ses concurrents.

Il a appliqué ces conseils et aujourd’hui il s’en sort plutôt bien. Il fait partie des meilleures entreprises de son domaine.

Petite entreprise et grande entreprise : La différence fondamentale

Dans une grande entreprise, vous êtes protégé par une hiérarchie. Elle est enveloppée dans une « politique des ressources humaines » et amortie par des processus. Nous voulons dire par là que l’on vous donne des objectifs très clairs. Et vous disposez d’un délai raisonnable pour les atteindre et votre responsable est prêt à superviser, guider et conseiller. En outre, la « façon de faire » implique généralement un certain degré de diplomatie : personne ne dit vraiment ce qu’il pense parce qu’il est trop occupé à le présenter comme un « feedback de développement » conformément à la formation reçue. C’est un environnement très sûr.

En revanche, dans une PME, le PDG connaît tout le monde et est au courant de chaque activité. Il ne se soucie pas de la hiérarchie, car elle n’en est probablement pas une. S’il veut quelque chose, il viendra directement vous voir et, comme le temps est si précieux et que les clients sont si exigeants, vous pouvez souvent dire adieu à votre week-end en lui livrant ce dont il a besoin. Tout est à faire et vous devez tous gagner votre salaire.

Une PME est beaucoup plus efficace dans ses livraisons, mais une entreprise est beaucoup plus aimable à l’égard de ses clients. Par conséquent, vous devez avoir la peau dure si vous travaillez dans une PME car vous êtes souvent en première ligne. En revanche, il faut être patient dans une grande entreprise, car le processus et les procédures peuvent souvent vous ralentir un peu.

En résumé

Pour sortir de l’anonymat et augmenter leurs chiffres d’affaires, les PME/TPE doivent adapter leurs stratégies de marketing à la clientèle actuelle. Il est impératif pour les petites entreprises d’intégrer les canaux digitaux dans leur stratégie de communication marketing. En outre, elles ne doivent pas dérouter de leur chemin pour essayer de faire comme les autres. En tant que dirigent d’une PME, vous devez baser votre stratégie sur la création de valeur et sur l’humain.

Regarder aussi la vidéo : Comment une TPE/PME peut se différencier par rapport à une grande entreprise ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?