fbpx

Quels sont les points-clés d’une stratégie marketing digital pour une PME ? Déjà, il est important de comprendre le contexte dans lequel nous nous trouvons. En effet, depuis quelques années, nous sommes passés du marketing traditionnel à un marketing basé sur le digital. Le monde se digitalise de plus en plus, l’évolution de la technologie fait que l’on est obligé d’adopter une stratégie de marketing basée sur les canaux digitaux. Pour réellement développer une entreprise (PME), il est primordial aujourd’hui de prendre en compte les leviers du digital.

Le digital vous permettra de toucher plus facilement vos potentiels clients. Mais aussi, d’augmenter votre visibilité, d’avoir plus d’impact et donc de réaliser plus de bénéfices. Il y a aujourd’hui 3 points essentiels sur lesquels une PME doit tabler pour avoir une stratégie performante. Il s’agit de la méthode « NOR » : la Niche, l’Offre et le Résultat.

Stratégie marketing digital : La niche

Stratégie marketing digital - cibler sa niche
Stratégie marketing digital – cibler sa niche

De manière grossière, on pourrait assimiler la niche à un avatar. Qu’est-ce qu’un avatar ? Un avatar c’est tout simplement votre client idéal. Le constat que nous faisons de nos jours, c’est que la majorité des chefs d’entreprise ne connaissent pas leurs clients idéaux. Or, si vous dirigez une entreprise et que vous ne connaissez pas votre client idéal, il sera difficile pour vous de faire prospérer votre entreprise. C’est pour cette raison que vous devez incessamment vous poser cette question : quel est mon client idéal ?

Il n’est pas difficile de déterminer son client idéal. A cet effet, il existe différentes techniques qui peuvent vous permettre de caractériser et d’identifier votre client idéal. Il s’agit entre autres de déterminer son âge, son sexe, ses centres d’intérêt. Pour savoir qui est votre client idéal, vous devez vous poser ces questions : dans quel groupe est-ce que j’aimerais que mon client idéal soit ? Où est-ce que j’aimerais le trouver en ligne ? Quelles sont les pages qu’il doit suivre ? Dans quel groupe Facebook se trouve t-il ? Dans quel groupe WhatsApp j’aimerais le trouver ?

La réponse à toutes ces questions vous permettra de sortir votre « personna type », c’est-à-dire votre client idéal. Ainsi, vous pourrez aller directement le cibler sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

L’offre

Le deuxième point pour avoir une stratégie marketing digital excellente, c’est l’offre. Il s’agit tout simplement de ce que vous proposez à votre marché. Vous devez bien faire attention à ce que votre offre réponde à deux critères essentiels.

Le premier critère que votre offre doit respecter, c’est de répondre à un besoin concret de votre marché. Ensuite, vous devez faire en sorte que votre offre permette à votre client de s’épanouir.

Imaginons que vous êtes un coach sportif et que votre but est d’aider les femmes de plus 40 ans qui sont sur la Côte d’Azur. Pour atteindre ce but, vous allez d’abord leur adresser un message. Et ce message doit leur correspondre exactement. Le message que vous allez adresser doit être fonction de leur âge, de leur état d’esprit, de leurs formes physiques. Mais aussi, des résultats qu’ils souhaitent obtenir.

Ainsi, vous aurez le choix entre 2 types de messages. Le premier choix consiste à leur adresser un message qui fera disparaître le complexe qu’elles ont de se sentir grosse ou malade et de laisser place un sentiment de satisfaction.

Le deuxième message que vous pouvez leur adresser, c’est de faire tout l’inverse. Un message qui sera basé sur la motivation et l’encouragement. Vous pouvez par exemple leur dire : vous avez déjà une belle forme, une bonne santé, mais je peux vous aider à peaufiner tout cela, à améliorer votre silhouette.

Le résultat

Stratégie marketing digital - Le résultat
Stratégie marketing digital – Le résultat

Ici, le résultat est tout simplement l’avantage qu’aura votre client s’il souscrit à votre service ou s’il achète le produit. Ce que vous devez savoir, c’est que les gens achètent les résultats. Lorsqu’ils passent par votre entreprise, c’est pour obtenir à la fin un résultat qui pourra les satisfaire. Et c’est sur ça en fait que vous devez travailler. En effet, si vous arrivez à leur octroyer le résultat qu’ils attendent, ils reviendront toujours vers vous. En plus de cela, si vous arrivez à transformer ce résultat un message, alors, vous aurez tout gagné.

Stratégie marketing digital : Que faire lorsqu’on a déterminé sa niche ?

Nous l’avons dit au début de cet article, pour avoir une stratégie marketing digital impactante, vous devez d’abord définir votre Niche. Vous devez savoir avec exactitude les réseaux sur lesquelles se trouvent vos clients idéaux. Cette tâche n’est pas difficile parce qu’aujourd’hui tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Tous vos potentiels clients sont présents sur les mêmes réseaux que vous. Il sera donc facile pour vous de les identifier.

Ensuite, une fois que vous avez déterminé le réseau social sur lequel se trouve la majorité de vos clients, vous devez chercher à comprendre le mode de fonctionnement de ce réseau. Il y a 3 réseaux essentiels sur lesquels se trouve la majorité des clients. Il s’agit des réseaux Facebook, Instagram et LinkedIn. Chacun de ses réseaux à ses propres règles à lui. En effet, la manière de communiquer va différer en fonction du réseau social sur lequel se trouvent les personnes que vous souhaitez toucher.

Vous n’allez pas communiquer sur Facebook de la même façon que sur LinkedIn. De cette même façon, vous n’allez pas communiquer sur Instagram de la même manière que sur Facebook.

C’est à ce niveau-là que beaucoup d’entreprises pèchent. En effet, les entreprises ont tendance à prendre un même message qu’ils postent à la fois sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Il est donc important de déterminer le contexte dans lequel vous êtes et de connaître les codes de chaque réseau. Ce faisant, vous allez pouvoir créer des messages beaucoup plus personnalisés, qui correspondront exactement à ce que vos clients veulent. Ainsi, vous allez pouvoir accroître votre clientèle et donc faire plus de bénéfices.

Stratégie marketing digital pour une PME : Arrêter de faire comme la concurrence

Aujourd’hui, les clients veulent de la nouveauté, ils veulent de l’innovation. Et donc, si vous proposez les mêmes services que vos concurrents, il est clair que vous allez impacter moins de personnes. Imaginons par exemple qu’avec votre entreprise, vous êtes les seuls à proposer un service donné. Il est évident que vous allez pouvoir fidéliser toutes les personnes qui ont besoin de ce service. Par contre, si vous êtes plusieurs à proposer le même service, les clients auront le choix. Ainsi, ils seront dispersés entre les différentes entreprises qui proposent ces services. Par conséquent, au lieu d’avoir la majorité de ces personnes, vous allez peut-être avoir le quart ou la moitié.

Vous comprenez donc qu’il est indispensable aujourd’hui de rester authentique et d’arrêter de vouloir communiquer comme les autres. Ce que nous constatons de nos jours, c’est que pour développer sa stratégie de communication marketing, on a tendance à aller regarder la manière de faire des autres. On le fait tout simplement parce qu’on pense que les autres font mieux que nous. Mais en fait, ce n’est pas le cas. Il y a une chose que vous devez comprendre une fois pour toutes, c’est ceci : ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y.

Votre objectif premier doit être de créer et trouver votre différenciation par rapport à l’ensemble de votre communication. Nous vous déconseillons d’aller copier les stratégies de vos concurrents, et ce, pour la simple raison qu’aujourd’hui, 99 % des entreprises n’utilisent pas les bons leviers pour leur stratégie marketing digital.

Avoir un bon état d’esprit

Un autre point pour avoir une bonne stratégie marketing digital dans votre PME, c’est votre état d’esprit. Pour qu’une entreprise puisse bien fonctionner, il est important qu’il règne un bon état d’esprit au sein de cette entreprise. Vous devez avoir un bon état d’esprit au niveau interne, mais aussi par rapport aux outils de marketing digital.

En effet, si déjà vous pensez que les réseaux sociaux sont compliqués à maîtriser, qu’ils coûtent trop cher, vous partez avec un mauvais état d’esprit. Ce serait comme quelqu’un qui partait au combat en s’avouant déjà vaincu. Ce que nous vous conseillons, c’est de mettre le digital comme quelque chose de primordial au sein de votre entreprise et d’arrêter de le voir comme étant négatif. Le but du digital c’est de vous permettre de toucher plus de personnes, d’avoir plus d’impact et d’automatiser votre business. Et c’est cet aspect des stratégies marketing digital que vous devez avoir en tête.

Stratégie marketing digital : Penser en « qui » et non en « comment »

Vous devez arrêter de penser en « comment » et vous concentrer sur le « qui ». Ne vous posez pas de question sur la manière dont vous allez mener une action, demandez-vous plutôt qui va poser cette action. La question du pourquoi n’a aujourd’hui plus de raison d’être. En effet, vous avez aujourd’hui des personnes qui sont qualifiées dans tous les domaines. Ainsi, si vous avez à cœur de mener une action ou de mettre sur pied une stratégie au sein de votre entreprise, faites-le. Soyez sans crainte. Si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, vous avez la possibilité d’engager une personne au sein de votre entreprise qui pourra s’en charger.

Vous ne serez pas obligé de donner la procédure à suivre à cette personne, vu qu’elle sera elle-même qualifiée pour trouver les méthodes et astuces pour le faire. Vous ne serez donc pas obligé de lui donner le comment. Il vous suffira de lui dire ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Ensuite, il se chargera lui-même de mettre la stratégie sur pied.

Stratégie marketing digital : Avoir des objectifs

Stratégie marketing digital : avoir des objectifs
Stratégie marketing digital : avoir des objectifs

Si vous voulez créer une bonne stratégie marketing digital, il est essentiel que vous ayez des objectifs. Vous ne pouvez pas créer une stratégie sans savoir ce que vous voulez atteindre. En fixant des objectifs pour votre campagne, vous saurez ce que vous voulez accomplir avec le marketing en ligne.

Concentrez-vous sur des objectifs à court, moyen et long terme.

Vos objectifs doivent s’aligner sur ceux de votre entreprise. Qu’il s’agisse de gagner un certain nombre de conversions ou d’obtenir un nombre précis de clients fidèles, vous devez fixer des objectifs stratégiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs généraux. Lorsque vous fixez des objectifs, vous allez savoir :

  • Ce que vous voulez atteindre,
  • Quand vous voulez l’atteindre,
  • Et les moyens qui vous permettront de les atteindre.

Établir un budget pour sa stratégie marketing digital

Avant la mise en place d’une stratégie marketing digital, il est essentiel de savoir combien vous pouvez dépenser. Mais aussi, les ressources dont vous disposez pour votre campagne. Vous ne devez pas planifier une stratégie marketing digital qui dépassera vos moyens.

Tout d’abord, vous devez établir un budget pour vos efforts de marketing. Il serait plus bénéfique pour vous de créer un budget pour chaque campagne. Ainsi, chaque méthode disposera d’un budget fixe et vous saurez combien vous allez dépenser pour chacune d’entre elles.

Si vous n’avez qu’un seul budget pour toutes vos campagnes de marketing, vous risquez de surinvestir dans une seule stratégie marketing digital.

Outre votre budget, vous voudrez également établir vos ressources. Les personnes sont l’une de vos ressources les plus essentielles. Vous devez déterminer le nombre de personnes que vous devez affecter à vos campagnes de marketing numérique.

En résumé

En somme, vous allez avoir une stratégie marketing digital performante au sein de votre PME une fois que vous aurez déterminé votre niche, votre offre et que vos clients auront des résultats. Pour impacter plus de personnes et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez à la fois, avoir une stratégie différente des autres et vous exprimer correctement. Votre message doit être clair et vous permettre de communiquer avec votre audience.

Regarder aussi la vidéo : Quels Sont Les Points Clefs D’Une Stratégie Marketing Digital Pour Une PME ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?