fbpx

Aujourd’hui, la publicité est un outil très important pour toutes les entreprises désireuses de toucher un grand nombre de prospects sur le marché. La publicité peut être digitale, c’est-à-dire que les entreprises font essentiellement leurs publicités sur les réseaux sociaux. Le but de cet article est de vous montrer comment espionner les publicités de vos concurrents pour vous en inspirer. Pour ce faire, nous vous montrerons ce qu’est la publicité en général et la publicité digitale en particulier. Ensuite, nous parlerons des outils de publicités utilisés par les entreprises. De plus, nous vous expliquerons pourquoi espionner les publicités de vos concurrents. Enfin, nous vous montrerons comment vous inspirez des publicités de vos concurrents pour réaliser vos propres publicités. Tous ces aspects de la publicité vous seront exposés plus clairement dans la suite de notre article.

Pourquoi espionner les publicités de ses concurrents ?

Publicité - S'inspirer des idées de ses concurrents
Publicité – S’inspirer des idées de ses concurrents

Espionner les publicités de ses concurrents c’est quelque chose de très intéressant à faire. Le but de cet espionnage est de savoir le type de messages qu’ils veulent transmettre et les catégories de personnes qu’ils visent. Ce faisant, vous saurez systématiquement la manière dont ils font leurs publicités sur les réseaux sociaux.Par ailleurs, l’outil que nous vous proposons vous permettra de voir les publicités que font vos concurrents sur les réseaux sociaux. Ensuite, sur cette base, vous verrez la raison qui sous-tend cet état de choses.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, on remarque que les moyens de publicités classiques n’ont plus un impact considérable sur les cibles. Dès lors, la publicité sur les plateformes sociales a pris une proportion assez importante. C’est dans ce sens que la plupart des entreprises ont recours à ces différents réseaux sociaux pour atteindre leurs clients cibles. Ainsi, il n’est plus rare de voir une panoplie d’entreprise sur les plateformes sociales comme Facebook, WhatsApp, Instagram. L’objectif commun de ces sociétés est de gagner du prestige et de la notoriété.

Lorsqu’on espionne la publicité des concurrents, le but est de connaître la nature du message que ces derniers veulent transmettre et les personnes visées. Ici, il faut d’abord comprendre l’importance de la publicité digitale dans le quotidien de l’entreprise. En effet, elle représente le meilleur moyen pour inciter les internautes à visiter le site de son entreprise.

Par ailleurs, la publicité digitale permet d’augmenter votre notoriété et votre visibilité. Ainsi, vous pourrez faire connaître votre produit ou votre service auprès de vos clients.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

Tout d’abord la publicité est un moyen ou une action qu’on utilise pour agir sur la psychologie d’un groupe de personne. Cette action ayant pour but commercial d’inciter les personnes cibles à adopter votre produit ou vos services. Ainsi, vous devez travailler de manière à créer un impact positif sur les consommateurs. De fait, l’engouement doit se créer à travers les images que vous véhiculez, la bonne conduite et la joie. Par exemple, des publicités joyeuses peuvent inciter un individu à mieux se brosser les dents ou amener un enfant à prendre des aliments sains.

Il existe plusieurs types de publicités, mais celle qui nous intéresse ici est la publicité digitale. En effet, la publicité digitale est en train de prendre du poids dans différents domaines et dans le quotidien des entreprises. Quand on parle de publicité digitale, les réseaux sociaux sont devenus le lieu préféré des entreprises pour cibler de nouveaux clients. Ainsi, on rencontre beaucoup de publicités sur Facebook, Instagram…

Si vous êtes chef d’entreprise, sachez que la publicité digitale est l’un des meilleurs moyens pour donner de la visibilité à votre entreprise. La publicité digitale permet d’avoir un impact sur la clientèle. Par ailleurs, nous allons vous montrer comment exploiter les publicités de vos concurrents pour faire les vôtres.

Publicité Facebook

Publicité - Communiquer à travers les réseaux sociaux
Publicité – Communiquer à travers les réseaux sociaux

Aujourd’hui, Facebook fait partie des plus grandes régies publicitaires au monde. C’est l’une des plaques tournantes de la publicité digitale. Avec des millions d’abonnés, c’est un immense marché que beaucoup d’entreprises tentent de conquérir rapidement. De fait, de nombreuses entreprises utilisent Facebook pour atteindre les prospects ciblés. Ce que nous voulons vous montrer à travers cet outil, c’est la manière de procéder pour faire passer un message qui vous permettra de cibler des clients. Plus précisément, on verra des exemples de publicités sur lesquelles s’inspirer.

Notre premier exemple sera porté sur une grande entreprise de yachting. Nous avons d’abord constaté que malgré l’ampleur de cette entité, elle ne fait pas du tout de publicité sur Facebook. C’est assez déplorable, car à l’aide de ce marché, elle pourrait toucher un plus grand nombre de clients à travers le monde et les amener à s’intéresser à ses services. Voilà donc l’exemple d’une entreprise qui ne fait pas du tout de publicité.

Ensuite, le deuxième exemple que nous allons choisir sera porté sur une entreprise qui fait de la publicité. Dans ce cas c’est un « Fitness Boutique » et le constat fait par rapport au premier exemple c’est qu’elle fait tout un tas de publicités. De plus, lorsqu’on s’intéresse à l’une des publicités, on remarque que la boutique a adopté un message qui va apporter une valeur ajoutée en fonction du contexte dans lequel il est véhiculé. Cet exemple illustre la façon dont on pourrait se servir des réseaux sociaux pour attirer les cibles à l’aide des messages véhiculés. Ces messages doivent être authentiques et adressés dans un contexte idéal qui apporte de la valeur.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Publicité : Autres exemples

Dans un premier temps, on parlera de Century 21. On remarque que la société Century 21 ne fait pas de publicité en local. Elle intensifie plus ses publicités en nationale. Cependant, quel serait l’impact de cette publicité quand on sait que les gens aujourd’hui désirent de la proximité ? Il est très important d’inclure dans son marketing, une stratégie de proximité avec vos cibles.

On parlera dans un second temps de l’agence Immo.com qui fait partie de nos clients. Elle se situe à Nice. On remarque au niveau de leur publicité, un message précis, concis et libellé dans un contexte bien déterminé. De plus, le texte ajouté véhicule un message qui apporte de la valeur ajoutée par rapport à un besoin récurrent du marché. En comparaison à Century 21, Immo.com est une entreprise locale. Cependant, elle aura un impact considérable dans sa localité grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.

En effet, c’est le but de tous les exemples que nous avons donné dans le présent article. Le plus important c’est la différence notable faite par rapport à Century 21. On veut à travers tout cela vous amener à comprendre une chose très importante. Dans le contexte actuel, il faut nécessairement revoir la manière dont vous communiquez avec vos cibles. Cette adaptation passe inévitablement par des outils et des leviers tels que Facebook et les autres réseaux sociaux. Il faut donc s’inspirer des concurrents du marché pour pouvoir toucher votre audience. Dans ce cas, vous pouvez directement utiliser l’outil ‘’Bibliothèque Facebook’’ pour rechercher la page Facebook de l’entreprise que vous ciblez. Ainsi, vous saurez si elle fait de la publicité ou si elle n’en fait pas.

Autres types de publicités digitales

Publicité - Diversifier ses canaux de communication en optant pour plusieurs plateformes sociales
Publicité – Diversifier ses canaux de communication en optant pour plusieurs plateformes sociales

Facebook n’est pas la seule plateforme sociale sur laquelle les entreprises font leurs publicités. Avec, l’augmentation du nombre de réseaux sociaux et de ses utilisateurs, les entreprises font de plus en plus leurs publicités à travers ces plateformes. De plus, la plupart des réseaux sociaux offrent des services visant à promouvoir les publicités des entreprises. Ainsi, on peut faire la promotion d’une publicité sur Twitter avec les tweets ou promouvoir une image sur Instagram. Cela permet de mettre les publicités en avant pour toucher un large public. Ainsi, on augmente considérablement les chances de succès.

Sur Facebook, il existe deux formes de publicité qui apparaissent à droite de votre écran. Elles permettent de faire passer plusieurs types d’annonces. La première option inclut un titre, un lien et un petit texte. L’autre option est sous forme de publication. En effet, cette forme de publicité passe pour une simple publication et ainsi attire plus l’attention des prospects.

La plateforme sociale Twitter est aussi utilisée pour faire de la publicité. Cependant, ici les messages n’ont pas la même durée d’impact en comparaison à Facebook. Toutefois, la publicité sur twitter suit le même format que Facebook avec la possibilité de promouvoir les publications qui existent déjà.

En outre, vous pouvez aussi faire de la publicité Instagram. Etant l’un des réseaux sociaux les plus populaires, Instagram dispose d’une interface publicitaire vous permettant de choisir plusieurs formats de publicités. En faisant de la publicité sur Instagram, vous pouvez augmenter la visibilité de votre marque. De plus, vous pouvez à travers les publicités Instagram gagner de nouveaux clients. Toutefois, basées plus sur l’image, les publicités Instagram ne doivent pas contenir trop de texte.

Ainsi, en tant que chef d’entreprise un large panel de choix s’offre à vous pour vos publicités.

Les publicités en vidéos : Publicités YouTube

Les publicités vidéo comprennent les annonces qu’on intègre dans les vidéos de YouTube, Vine ou Dailymotion. Généralement, on les place en début de vidéo et il est possible pour les internautes de les éviter. Toutefois, cette catégorie de publicité prend plusieurs autres formes pour favoriser un meilleur impact. C’est d’ailleurs le cas des bannières et des annonces vidéo. La plus-value de cette forme de publicité est que les internautes s’intéressent plus aux contenus vidéo. Cela en fait donc un moyen idéal pour atteindre le plus grand nombre de personnes.

La plateforme YouTube représente la première plateforme vidéo du monde. Elle accueille généralement deux types de vidéos. Les publicités les plus courantes sont celles qui se retrouvent sous forme visuelle. Elles précèdent une vidéo et peuvent être ignorées. La publicité incluse dans la vidéo fait la promotion d’un produit ou d’un service propre à une marque. La seconde catégorie de publicité est intégrée à la vidéo sous forme de bannière publicitaire.

Faire de la publicité comparative

S’inspirer des publicités de ses concurrents est une bonne approche. Cependant, il faudra aussi faire une publicité comparative. La publicité comparative ici consiste à faire la comparaison de votre produit avec un produit de la concurrence. Ensuite, vous essayez de mettre en avant les avantages de votre produit par rapport à celui de la concurrence.

Toutefois, pour être autorisée, la publicité comparative ne doit pas avoir pour but de tromper les cibles. Elle doit porter sur des produits ou services répondant à un même besoin. Il faut surtout veiller à faire une comparaison objective. Si votre comparaison ne déroge à aucune de ses règles, elle pourra être validée.  Ainsi, pendant que vous faites votre publicité, veillez à mettre un accent particulier sur les points forts de votre produit.

En plus de la publicité comparative, il existe d’autres formes de publicités utilisées par les entreprises. Il s’agit entre autres des publicités en ligne. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce type de publicité pour faire la vôtre.

Conclusion

De tout ce qui précède, vous devez comprendre que toute entreprise désireuse de se hisser à un niveau élevé par rapport à la concurrence doit s’adapter au changement et à sa clientèle. Ainsi, avec les outils mis à votre disposition dans cet article, vous êtes en mesure d’élaborer vos publicités. Aussi, il est important d’avoir un œil sur les publicités de vos concurrents afin de vous en inspirer. Ainsi, apprenez à espionner les publicités de vos concurrents. Pour finir, utilisez vos acquis pour réaliser des publicités sur mesure afin de toucher un plus grand nombre de clients. Il n’est plus à rappeler que vos publicités doivent véhiculer un message qui apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de suivre la vidéo : Comment espionner les publicités de ses concurrents ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?