fbpx

Initialement, le terme de publicité digitale était associé à la publicité que l’on fait sur Internet et ses différents canaux tel que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, etc. La publicité digitale se faisait principalement sous la forme de liens commerciaux ou de publicité display. Par la suite, la publicité digitale a commencé à toucher beaucoup plus de domaines. Et ce, grâce à l’apparition de la nouvelle technologie.

De nos jours, la publicité digitale est devenu plus qu’indispensable au sein des entreprises. Toutes les entreprises aspirent à intégrer ce type de publicité dans leurs stratégies de communication. Toutefois, même si elles ont l’ambition de passer à la digitalisation, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a des procédés à suivre, il y a des stratégies à mettre en place en amont pour que la publicité digitale soit plus efficace.

Ainsi, la question que se posent la majorité des entreprises est la suivante : par où doit-on commencer la publicité digitale ? Faut-il se contenter seulement d’un site Web ? Suffit-il seulement être présent sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes ? Dans cet article, nous tenterons de répondre à toutes les préoccupations que l’on peut se poser au sujet de la publicité digitale.

Publicité digitale : Définition

Comprendre la publicité digitale
Comprendre la publicité digitale

À la base, la publicité digitale est toute forme de publicité qui apparaît en ligne, que ce soit sur votre navigateur web, vos applications de médias sociaux ou d’autres destinations et propriétés sur l’internet.

Aujourd’hui, la publicité digitale prend de multiples formes et utilise divers canaux, notamment les réseaux sociaux, les sites de diffusion vidéo en continu comme YouTube, les annonces de paiement par clic (PPC) que vous voyez en haut des résultats de recherche, et bien d’autres encore.

La plupart des publicités digitales sont payantes. Lorsque vous placez une annonce sur le site web de quelqu’un d’autre ou même sur Facebook, vous payez pour qu’elle soit vue.

Pourquoi utiliser la publicité digitale ?

Le monde évolue rapidement en matière de préférences et de commodités. La majorité des gens passent la majeure partie de leur temps sur des appareils numériques. Internet a accru la portée de l’information pour le public. Les entreprises adoptent des méthodes digitales pour suivre l’évolution de la situation.

De nos jours, la publicité digitale est essentielle pour gérer une entreprise. Mais savez-vous ce qu’est la publicité digitale et comment elle aide les petites entreprises ?

Le nombre de personnes qui peuvent physiquement visiter votre organisation est moindre par rapport au trafic en ligne possible. Il est essentiel de générer une notoriété de marque pour avoir des situations favorables. Les gens sont toujours en ligne, surfant avec curiosité. Il est donc essentiel d’utiliser la publicité digitale. Elle est plus influente et plus efficace pour faire connaître l’organisation.

De nombreuses plateformes de médias sociaux facilitent la publicité en ligne grâce à des fonctionnalités améliorées. Les médias populaires tels que Facebook, YouTube, etc. font de la publicité auprès d’un public ciblé. La publicité digitale concerne la manière dont l’internet peut profiter aux entreprises. La publicité numérique permet de s’assurer que l’idée de l’entreprise atteint le public.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

Par où commencer la publicité digitale : la cible

Par où commencer la publicité digitale ? C’est une question que se posent la majorité des entreprises. Déjà, avant de commencer la publicité digitale, l’entreprise doit se poser des questions. Une entreprise qui veut se lancer dans la publicité digitale doit d’abord analyser sa stratégie actuelle. L’entreprise doit connaître avec exactitude le type de publicité qu’elle fait mais aussi, le type de publicité que fait les entreprises concurrentes. Cette petite analyse permettra lui permettra d’avoir des objectifs encore plus clairs et une ligne directrice bien tracée qui lui permettront de réussir sa publicité digitale.

Pour répondre à la question de savoir, par où commencer sa publicité digitale, il faut tout d’abord définir sa cible. L’entreprise doit définir sa niche, son client idéal, le type de personne qu’elle veut cibler. Il est très important de bien identifier sa cible et de savoir sur quelle plateforme elle est concentrée. En effet, on commence à parler de publicité digitale dès lors qu’on sait où se trouve sa cible. Donc, la première chose à faire pour commencer la publicité digitale, c’est de définir sa cible.

Quelles plateformes utiliser pour la publicité digitale ?

Quelles plateformes utiliser pour la publicité digitale ?
Quelles plateformes utiliser pour la publicité digitale ?

Après avoir identifié votre cible, vous serez en mesure de savoir quel plafond est-ce que vous allez utiliser pour votre publicité digitale. Toutefois, en fonction du type d’activité que vous faites, il y aura plusieurs choix qui s’offriront à vous. Ainsi, vous devez faire le meilleur choix pour avoir plus d’impact. Par exemple, une personne ou une entreprise qui fait du B2B ne va pas utiliser les mêmes plateformes qu’une personne ou une entreprise qui fait du B2C.

Commencer par Facebook et Instagram

Si vous faites du B2C, l’idéal est de commencer la publicité digitale par les plateformes comme Facebook et Instagram. Le constat que nous faisons aujourd’hui, c’est que toutes les entreprises ne font leurs publicités que via Google AdWords. Or, le but du marketing, c’est de se démarquer de la concurrence. C’est de déterminer et de faire ce que les autres ne font pas. En effet, si vous êtes tous présents sur les mêmes plateformes et que vous vous battez avec les mêmes armes, il est clair que vous aurez moins de résultats.

Le but en fait, c’est d’utiliser les leviers que la plupart des entreprises n’utilisent pas. Le Levier aujourd’hui qui vous permet d’avoir plus de visibilité et que la majorité des entreprises n’utilisent pas c’est Facebook Ads. Vous savez aujourd’hui que Facebook et Instagram sont liés donc quand nous parlons de Facebook, nous parlons également d’Instagram.

Publicité digitale : Commencer par LinkedIn

Pour une personne spécialisée dans le B2B, il serait beaucoup plus avantageux de commencer par LinkedIn. En B2B, le fait de coupler LinkedIn et Facebook vous permettra d’avoir plus d’impact. En effet, vous serez capable de toucher un maximum de personnes en un rien de temps.

Publicité via Google

L’outil qui permet de faire de la publicité sur Google et Google Adwords. Google Adwords est une plateforme de publicité qui a été mise en place par Google. Elle permet d’acheter des mots-clés qui permettront d’augmenter la visibilité de vos contenus.

Le principe est très simple, lorsque les internautes saisiront les mots-clés que vous aurez acheté sur Google Adwords, vos contenus apparaîtront en première position. Vous vous demandez sûrement si Google Adwords est le seul outil qui vous permettra d’avoir un bon référencement au niveau des moteurs de recherche. La réponse à cette question est non. Cependant, Google Adwords est le moyen le plus rapide est le plus efficace en termes de publicité sur Google.

En effet, si vous décidez d’utiliser le référencement naturel ou organique au détriment de Google Adwords, vous devrez fournir plus d’efforts. Ceci car, avec le SEO, le sort de votre contenu sera entre les mains des moteurs de recherche. Ce sont eux qui jugeront de la qualité et de la pertinence de votre contenu. De ce fait, vous prendrez plus de temps à apparaître en premier plan dans le moteur de recherche.

Pour éviter toute ces mésaventures et gagner un temps record il est recommandé d’utiliser Google Adwords. Il est certes payant mais très efficace. C’est pour cette raison que vous devez au préalable définir un budget à consacrer à votre publicité digitale.

Faut-il externaliser la gestion de sa publicité digitale ou non ?

Après avoir choisi les plateformes sur lesquelles vous allez faire la publicité digitale, il va falloir maintenant passer à l’action. À ce niveau, il y a deux choix qui s’offrent à vous.

Premièrement, vous pouvez décider de le faire vous-même. Dans ce cas, vous serez obligé d’apprendre à faire de la publicité sur les différentes plateformes que vous aurez choisi. Vous allez apprendre à faire de la publicité sur Facebook, sur LinkedIn, sur Instagram, sur Google, etc.

D’un autre côté, si vous ne souhaitez pas le faire vous-même et que vous avez à votre disposition une équipe ou une personne pour le faire, vous devez lui demander de le faire au plus vite.

Il y a une chose sur laquelle nous aimerions attirer votre attention. Il s’agit de penser en termes de « qui » et non du « comment ». En marketing digital, vous ne devez jamais vous demander comment est-ce que je vais faire telle action. Vous devez plutôt vous demander qui va faire cette action. En effet, une fois que votre stratégie est définie, vous pouvez faire appel à un tierce personne ou à une agence de marketing digital pour la mettre en place.

Définir son budget de publicité payante

Une fois que vous aurez déterminé où se trouve votre cible, que vous aurez élaboré votre stratégie et que vous aurez à votre disposition une personne pour s’en charger, vous devez définir un budget. Vous devez avoir un budget en publicité digitale payante car c’est le moyen le plus rapide est le plus sûr.

Les principales solutions pour démarrer la publicité digitale

Les principales solutions pour démarrer la publicité digitale
Les principales solutions pour démarrer la publicité digitale

Les différents canaux

De prime abord, il est important de retenir que la publicité digitale ne se base pas seulement une ou deux techniques de marketing, elle est plus vaste que cela. Si vous êtes dans le domaine du marketing ou si vous faites fréquemment des recherches sur Internet, vous avez sûrement entendu parler de SEO. En fait, le SEO est un ensemble de techniques qui vous permettront de mieux positionner vos différentes plateformes au niveau des moteurs de recherche. Il en existe plein d’autres, notamment le Google ADS et la publicité sur les réseaux comme Instagram et Facebook.

C’est un avantage pour vous si vous connaissez déjà tous ces outils. Mais, est-ce que vous savez réellement les utiliser ? Est-ce que vous connaissez les bonnes pratiques qu’il faut mettre en place pour avoir plus d’impact ? Savez-vous lequel de ces outils serait le mieux adapté à votre cible ? Il est tout à fait évident que beaucoup de personnes utilisent mal la publicité digitale, raison pour laquelle les résultats ne sont pas satisfaisants. Nous allons dans les paragraphes qui suivent vous détailler les différents outils et vous montrer comment les utiliser.

Publicité digitale au niveau des moteurs de recherche

Quand il s’agira d’améliorer votre positionnement au niveau des moteurs de recherche, le mieux pour vous serait d’utiliser les outils comme le SEA, le SEO, le SEM, ou encore le SMO. Tous ces éléments que nous venons de citer seront indispensables à la réussite de votre publicité digitale. Si vous produisez des contenus de qualités mais qu’ils ne sont pas bien référencés au niveau des moteurs de recherche, vous toucherez moins de personnes et donc, vous aurez moins d’impact.

Or, si vous produisez du contenu de qualité et que vous avez un bon positionnement au niveau des moteurs de recherche, il y aura beaucoup de personnes qui cliqueront sur vos liens. De ce fait, vous aurez beaucoup de personnes qui visiteront vos différents sites. Ce qui vous permettra de gagner de la visibilité.

En somme, la plateforme la plus importante aujourd’hui en matière de publicité digitale et tout simplement Facebook. Les entreprises qui passent à côté de la publicité digitale payante sur les réseaux sociaux vont avoir un désavantage concurrentiel massif sur les autres.

La publicité digitale est aujourd’hui un moyen incontournable pour toute entreprise qui veut prospérer. Comme nous l’avons dit plus haut, le monde change, nous ne communiquons plus de la même façon que nous communiquions avant. Pour avoir plus d’impact et être en adéquation avec les clients, les entreprises doivent se mettre à niveau. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où tout est basé sur le numérique.

Regarder aussi la vidéo : Publicité digitale: Par où commencer ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?