fbpx

Savoir fédérer une équipe est l’une des qualités que doit avoir tout dirigeant. En effet, dans une entreprise, les employés pris individuellement seront moins productifs que lorsqu’ils travaillent en équipe. Et ça, le leader l’aperçoit au bout de quelque temps. Il est indispensable d’avoir une équipe soudée au sein d’une entreprise pour espérer atteindre tous les objectifs fixés par l’entreprise.

Vous avez sûrement entendu dire « on va plus vite seul, mais ensemble, on va plus loin ». Quand on regarde de plus près, on voit que cette phrase a tout son sens. En effet, lorsque l’on travaille ensemble, chacun apporte ses compétences et sa connaissance. Par conséquent, vous arrivez à résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement. Le travail en équipe vous permettra de résoudre plus facilement des problèmes très complexes sur lesquels une seule personne passerait plusieurs jours.

De ce fait, vous allez pouvoir accomplir plus de tâches en moins de temps et donc, accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Vous comprenez donc pourquoi il est important de fédérer une équipe. Dans cet article, nous allons vous donner les différentes étapes pour fédérer une équipe compétente et de qualité.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Qu’est-ce qu’une équipe
Qu’est-ce qu’une équipe

Une équipe est un groupe de personnes qui travaillent ensemble vers un objectif commun. Les équipes ont une composition définie et un ensemble d’activités auxquelles elles participent. Les membres d’une équipe collaborent à un ensemble de tâches connexes nécessaires pour atteindre un objectif. Chaque membre est responsable de sa contribution à l’équipe, mais le groupe dans son ensemble est responsable de la réussite de l’équipe.

6 étapes pour fédérer une équipe

Fédérer une équipe est une question de leadership et de procédés. Il existe plusieurs étapes à suivre pour fédérer une équipe dynamique. Mais nous allons surtout vous énumérer les plus importantes.

Étape 1 : Définir une vision pour son entreprise

La première étape pour créer une véritable vision d’équipe, c’est d’avoir une vision pour son entreprise. Avant de parler de fédérer une équipe, un chef d’entreprise doit déjà définir des objectifs clairs pour son entreprise. Le leader d’un groupe doit avant tout définir une vision, une mission et une culture.

Vous devez définir une vision et une mission pour votre entreprise. Pour ce faire, il y a une méthode très simple que vous pouvez adopter. Il s’agit de projeter votre entreprise 5 ans dans le futur. Si vous êtes par exemple en 2020, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qu’il doit se passer au niveau de mon entreprise pour que je sois pleinement satisfait en 2025 ?

Ces dernières années, la façon de faire du business a changé. Le chef d’entreprise aujourd’hui n’est pas celui qui est assis dans son bureau et qui donne des ordres à ses employés. Si vous, en tant que leader, vous ne mettez pas la main à la pâte et que vous ne faites que donner des ordres, votre équipe ne sera pas motivée. C’est au leader d’inculquer les valeurs qu’il veut au sein de son entreprise à son équipe. Les employés aujourd’hui n’ont pas le même engagement que le leader parce que celui-ci ne communique pas de la bonne manière avec eux.

Vous devez faire en sorte que vos employez soient engagés au sein de votre entreprise. Il ne faudrait pas que ce soit des salariés qui arrivent dans votre entreprise, accomplissent les tâches et rentrent chez eux. Donnez-leur des responsabilités au sein de l’entreprise. Il faudrait qu’ils participent à la vision d’ensemble de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils arriveront à partager la même vision que le leader.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

Étape 2 : Embaucher sur les valeurs et non sur les compétences

Vous remarquerez que ce deuxième point est la suite logique du premier. De nos jours, vous ne devez plus embaucher seulement sur la base d’un CV. Pour la prospérité de votre équipe, mais aussi pour arriver à fédérer une équipe qui partage votre vision, vous devez embaucher sur les valeurs et non pas forcément sur la base de compétences. Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame. Il n’est pas question d’embaucher des personnes incompétentes. Cependant, vous devez embaucher des personnes dont les qualités personnelles feront en sorte qu’ils adoptent la vision de votre entreprise plus facilement.

Vous pouvez avoir une personne très excellente dans son domaine. Toutefois, si elle ne partage pas la vision de votre entreprise, il vaut mieux ne pas la garder. En fait, le constat que nous faisons aujourd’hui c’est qu’il y a beaucoup d’entreprises qui continuent d’embaucher uniquement sur la base d’un CV. Ce qui n’est véritablement pas la bonne méthode. Il est conseillé aux entreprises d’embaucher sur la base des valeurs humaines.

Ce qu’il est impératif de comprendre, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est pas vous qui devez embaucher un employé, mais c’est le salarié qui doit embaucher votre entreprise. Si vous avez un salarié qui embauche votre entreprise, vous pouvez être sûr que celui-ci sera parfaitement en accord avec les valeurs que vous défendez. Vous serez également certain qu’il donnera le meilleur de lui-même pour faire prospérer l’entreprise.

Il y a un concept que nous aimons beaucoup et que nous abordons très souvent, c’est celui du manageur 2.0. Il s’agit ici d’un manager qui fait part de la vision de l’entreprise à ses employés et leur demande ce qu’ils peuvent apporter pour que ces objectifs soient atteints. Le manager 2.0 n’est pas celui qui est tout le temps en train de dire à ses employés ce qu’ils doivent faire. C’est plutôt celui qui leur demande ce qu’ils peuvent faire, les techniques qu’ils peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie donnée.

Étape 3 : Demander à son équipe en quoi la vision la fait grandir

Demander à son équipe en quoi la vision la fait grandir
Demander à son équipe en quoi la vision la fait grandir

Pour fédérer une équipe dynamique, le leader doit communiquer le plus souvent possible avec son équipe. Il faut arriver à demander à ses employés ce que leur apporte le travail qu’ils font. La communication avec votre équipe vous permettra de mettre chaque membre de cette équipe à la bonne place. En effet, si vous avez un employé compétent, mais qu’il n’est pas à la place qu’il devrait occuper, il sera moins productif.

Cependant, ce n’est pas forcément au chef de l’entreprise de décider de la place que doit occuper son employé. En fait, si vous agissez ainsi, il sera beaucoup plus difficile pour vous de fédérer une équipe qui répond à votre attente. Vous devez plutôt entrer dans une discussion objective avec votre employé dans le but de trouver la place qui lui conviendrait le mieux. Une place dans laquelle il se sentira plus à l’aise, une place qui lui permettra de produire les résultats escomptés.

Étape 4 : Donner le pourquoi et non le comment et encourager la créativité au sein de son équipe

Ce quatrième point rejoint un peu ce que nous avons énuméré plus haut. Vous devez donner à vos employés, le pourquoi et non le comment. Vous devez laisser vos employés déterminer eux-mêmes la méthode qu’ils vont employer pour réaliser les tâches. Le but ici, c’est de laisser les employés devenir des leaders au sein de l’entreprise. En effet, le but du leader d’une entreprise devrait être de faire en sorte que les autres deviennent également des leaders. Ainsi, il ne sera pas obligé de leur donner des ordres à chaque fois. Et donc, l’entreprise pourra fonctionner automatiquement sans que le leader ne soit forcément présent.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour arriver à cela ? Eh bien, c’est très simple. Comme nous l’avons dit au départ, le chef d’entreprise doit avoir une vision. Ensuite, partager cette vision avec l’ensemble de son équipe et leur demander de trouver des idées pour arriver à la concrétisation de cette vision. Une fois que cela est fait, il faut laisser l’équipe dans sa créativité afin qu’elle puisse elle-même trouver « les comment ». Ce que nous essayons de vous faire comprendre, c’est que vous devez seulement communiquer le pourquoi à vos employés. Le comment, ce n’est pas à vous de le trouver, c’est à eux même de le faire. Et ça, c’est l’une des bases pour arriver à fédérer une équipe compétente.

Développer son leadership pour fédérer une équipe

Pour arriver à fédérer une équipe qui répond à vos attentes, vous devez développer votre leadership. Le leadership va concerner 3 points Clés : le premier, c’est la capacité qu’on a à se remettre soi-même en question. Le deuxième point, c’est la capacité qu’on a, à se mettre à la place de l’autre. Enfin, la troisième qualité que doit avoir un leader, c’est d’assumer l’entière responsabilité de tout ce qui arrive dans sa vie.

En tant que bon leader, vous devez mettre votre équipe dans de meilleures conditions. Vous ne devez pas être forcément celui qui a la meilleure chaise, les beaux costumes ou même le plus beau bureau. Les personnes avec qui vous travaillez doivent se sentir autant mieux que vous. Le leader doit toujours être présent pour son équipe et prendre soin d’elle.

Fédérer une équipe : maintenir la confiance

Maintenir la confiance
Maintenir la confiance

Pratiquez l’honnêteté dans votre embauche. La confiance et l’honnêteté sont indispensables pour fédérer une équipe. Ne vous contentez pas d’exalter les vertus du travail au sein de cette équipe. Vous devez exposer honnêtement les défis à relever aux employés potentiels. Par exemple, vous pourriez dire « Nous allons mettre en place un nouveau système de logiciels. Vous travaillerez dur et ferez de longues heures. Nous subirons des pressions de la part des cadres supérieurs et je me battrai pour l’équipe, mais ce sera difficile ».

De cette façon, vous aurez des membres du personnel qui savent à quoi s’attendre. Ne mentez pas et ne dites pas que la tâche de l’équipe est un lit de roses, à moins que vous ne pensiez vraiment que c’est ainsi que le travail de l’équipe se déroulera. Vous perdrez vos meilleurs membres qui auront l’impression que vous les avez trompés.

En étant honnête avec les membres de votre équipe, vous allez installer un sentiment de confiance mutuel.

Comment booster les performances de son équipe ?

Créer une grande équipe ne se fait pas du jour au lendemain et cela demande beaucoup d’efforts. Les meilleures équipes sont inarrêtables lorsqu’il s’agit de produire un excellent travail. Développez vos équipes avec des objectifs communs et une culture d’entreprise axée sur de bonnes compétences en communication et la transparence. Utilisez un système de gestion de projet qui aide les membres de l’équipe à communiquer facilement, encourage la responsabilisation et organise les tâches et les progrès vers les objectifs en un seul endroit.

Enfin, désignez un chef d’équipe qui guide l’ensemble du groupe vers la réussite de l’équipe. Trouvez des chefs qui font preuve d’humilité et sont désireux d’offrir à chaque membre de l’équipe des possibilités de développement professionnel qui font avancer l’équipe. Utilisez ces conseils pour commencer à former les équipes les plus productives et les plus collaboratives qui dépassent les attentes et vous aident à atteindre plus rapidement vos objectifs.

Résumé

En somme, pour faire prospérer votre entreprise aujourd’hui, vous devez créer un mouvement. Vous devez vous mettre à la place des autres, vous devez communiquer en termes de pourquoi et non de comment. Il est important de demander également à vos employés si la place à laquelle ils sont, leur convient.

Vous devez embaucher sur les valeurs, mais aussi, virer sur les valeurs. En effet, votre entreprise, vous ne la construisez pas forcément sur vous. Vous défendez des valeurs qui sont plus grandes que vous. Et donc, si vous constatez qu’une personne dans votre équipe ne partage plus ces valeurs, virez-la automatiquement. Vous devez savoir qu’à un moment donné, il y aura des choix difficiles à faire et vous devez avoir le courage de les faire.

C’est tout simplement ces qualités qui vous permettront de booster et dynamiser votre entreprise et votre chiffre d’affaires.

Regarder aussi la vidéo : Les 5 Étapes Pour créer Une Véritable Vision D’Équipe

 
Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?