fbpx

Le docteur John F. Demartini, auteur de livres best-sellers enseigne que chaque individu fait au quotidien des actions qui démontrent ce qui est vraiment important pour lui. En effet, l’homme se concentre sur ses propres valeurs et est donc influencé par celles-ci dans tout ce qu’il fait. Il est alors inspiré par beaucoup de choses. C’est ce qui détermine ses choix et les actions qu’il pose tous les jours. Parmi ces actions, il y en a dont on peut se passer dans le but d’améliorer sa productivité. Il est donc important d’avoir conscience de chaque action que l’on pose afin d’identifier ses propres valeurs. Comment trouver ce qui nous inspire ? Et comment identifier ses valeurs les plus hautes ?

Comment identifier ses valeurs?

Identifier ses valeurs - Révéler vos qualités
Identifier ses valeurs – Révéler ses qualités

Il est important de connaître ou de trouver ses valeurs les plus hautes. Pour ce faire, il faut d’abord prendre conscience de ses propres actes. Une fois cette prise de conscience acquise, vous pourrez identifier vos valeurs et connaître les actions qui vous font grandir. Parmi ces actions, il y en a qui sont tout simplement inutiles. Il faut donc savoir lesquelles arrêter, annuler ou déléguer pour être performant dans ses projets ou objectifs. En effet, il est important de remettre de l’authenticité, de la valeur et de l’inspiration dans les actions qu’on réalise au quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de trouver ses valeurs les plus hautes. Toutefois, il faut faire la nuance entre les valeurs personnelles et les valeurs professionnelles.

Valeurs personnelles

Les valeurs personnelles sont les principes ou les actions qui régissent quotidiennement nos pensées. C’est également toutes les choses auxquelles nous croyons au plus profond de nous. On distingue notamment les émotions positives et surtout l’ensemble des choses qui nous motivent à passer à l’action tous les jours. En réalité, nos valeurs personnelles sont comme une boussole intérieure qui nous guide. C’est l’une des raisons pour lesquelles chaque individu est unique et dispose de sa propre identité.

Valeurs professionnelles

Les valeurs professionnelles représentent les compétences et les expériences professionnelles que possède chaque personne. Ces compétences peuvent donc être exploitées à des postes variés. Les valeurs professionnelles ont alors un impact sur la carrière professionnelle de chaque individu. Ainsi, elles agissent d’une part sur les décisions et d’autre part sur les actions à mener.

Chaque personne doit connaître ses valeurs personnelles et professionnelles. En effet, savoir ce qui nous qualifie, connaître nos points forts ou nos points faibles… permet d’atteindre aisément nos objectifs. Pour réussir cela, nous proposons une série d’exercices en 13 questions que nous étayons avec des exemples précis.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

13 questions pour identifier ses valeurs

Pour réussir l’exercice qu’on s’apprête à faire, munissez-vous d’une feuille blanche et d’un stylo de couleur bleue. Ensuite, vous devrez être honnête envers vous-même et répondre sincèrement aux questions posées de la manière la plus juste possible. Pour cela, vous devez choisir la réponse qui décrit exactement votre quotidien.

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce qui remplit votre espace professionnel et personnel ?

Il s’agit de citer ce qui vous entoure, de faire la liste des objets matériels qui se trouvent dans vos pièces ou dans votre bureau. Par exemple, dans un bureau, on peut retrouver :

  • des livres de développement personnel ;
  • des livres de marketing ;
  • un ordinateur ;
  • des livres d’écriture ;
  • un journal intime ;
  • un smartphone…

Dans une pièce, on peut retrouver une multitude d’objets. Cependant, dans le cadre de cet exercice, nous avons juste besoin des livres de business, de développement personnel, du téléphone et des livres d’écriture. Toutefois, il faut garder en esprit que les objets à choisir dépendent de ce qui entour chaque personne. Pour cela, il faut toujours faire le point des choses qui se trouvent dans votre espace ou environnement.

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce que vous faites de votre temps ?

Il est question ici de dire comment vous dépensez votre temps. Il faut juste retenir que l’accomplissement de certaines choses prend plus temps. Dans le quotidien d’un homme, il y a trois grandes choses qui prennent plus de temps.

  • Le développement personnel : lire des livres, s’enrichir, pouvoir apprendre, partir en séminaire.
  • Le voyage : se promener, faire des voyages et autres. Certaines personnes aiment voyager, changer d’air et d’idées.
  • L’entreprise : certaines personnes aiment passer énormément du temps dans leur entreprise afin de travailler sur leurs objectifs. D’autres préfèrent y passer du temps pour satisfaire leurs clients

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?

Ici, il faut chercher ou identifier les trois choses qui vous donnent de l’énergie au quotidien.

Exemple : Il existe nécessairement des choses ou des personnes qui vous motivent ou qui vous donnent de l’énergie. Cela peut être de la nourriture, la boisson, un souvenir, un être cher… Chaque individu est unique, donc il vous revient de trouver ce qui vous donne personnellement de l’énergie.

Où dépensez-vous votre argent ?

Il est important de savoir les circonstances et les endroits où vous dépensez votre argent. Ici, vous avez juste besoin des trois grands domaines où vous dépensez fréquemment votre argent.

Exemples : le développement personnel, le business, les affaires ou les voyages.

Identifier ses valeurs : Où êtes-vous le plus organisé ?

Identifier ses valeurs - Apprenez à mieux gérer votre temps
Identifier ses valeurs – Apprendre à mieux gérer son temps

En matière d’organisation, chacun s’en sort à sa façon. Cependant, chaque journée ne comporte que 24 heures. Il vous revient alors de vous organiser pour être efficient et utiliser votre temps de façon optimale.

Exemple : Quand il s’agit de l’administratif, certaines personnes ne sont pas du tout organisées. Parfois, elles ne savent même pas l’endroit où se situent leurs effets personnels. Dans le même temps, il existe des personnes qui sont méticuleuses et organisées. Elles peuvent rapidement trouver leurs livres de développement personnel ou des fichiers spécifiques sur leur ordinateur. Ainsi, il est très facile pour cette catégorie de personne de trouver les résultats ou les informations liées à leurs clients ou à leurs entreprises.

Identifier ses valeurs : Où êtes-vous le plus discipliné et fiable ?

Il est primordial de savoir les domaines ou les aspects sur lesquels les autres peuvent compter sur vous. En effet, chaque personne dispose au moins d’une ressource à partager.

Exemple : Certaines personnes sont exceptionnelles lorsqu’il s’agit de donner des conseils sur les aspects de la vie. Que cela soit dans le cadre du développement personnel, du business ou en termes d’organisations, elles sont juste incroyables.

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce qui retient votre attention ?

Qu’est-ce qui retient votre attention ? Ou sur quoi êtes-vous focalisé la plupart du temps ? Ces choses font partie de votre quotidien et vous devez les identifier pour mieux les optimiser.

Exemple : Certaines personnes sont focus quand elles travaillent ou écrivent. D’autres peuvent l’être si elles sont en entreprise ou dans leur bureau. Vous devez donc connaître chaque détail de votre vie afin de donner le meilleur de vous-même.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce que vous visualisez le plus ?

Lorsque vous imaginez votre vie, quelles sont les trois situations que vous désirez souvent voir se réaliser ?

Exemple : Certaines personnes visualisent le succès, la réussite, la joie de s’offrir une vie de rêve. D’autres se voient mettre des choses en place pour créer des entreprises être des leaders qui inspirent la communauté.

Identifier ses valeurs : Sur quoi porte votre dialogue interne ?

Il arrive des moments où l’on se pose des questions ou qu’on se parle à soi-même. Sachant cela, il sera alors question ici d’identifier vos préoccupations qui reviennent souvent.

Exemple : Il existe des entrepreneurs qui cherchent constamment à anticiper sur leurs affaires ou business. Cela constitue un sujet de dialogue qui permet d’évoluer et de se développer.

Identifier ses valeurs : Quels sont les sujets de conversation qui vous inspirent le plus ou qui sont les plus récurrents ?

Naturellement, il a des sujets qui inspirent et d’autres nous amènent à quitter un débat.

Exemple : Certaines personnes peuvent aimer le sport et le basket-ball en particulier. Dans le même temps, elles peuvent détester de parler du football. A défaut de faire un débat sur le basket-ball, elles préfèrent parler d’un pays comme le Japon. Il faut retenir que les choses ou les disciplines qui inspirent varient d’une personne à une autre.

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce qui vous inspire le plus ?

Dans tout ce que nous faisons, nous avons souvent une source d’inspiration.

Exemple : Pour être motivé, il suffit pour certaines personnes de voir les autres réussir. Donc, la réussite des autres peut être une source d’inspiration pour beaucoup de personnes. La famille, les enfants, l’avenir ou le bien-être peuvent constituer votre source de motivation.

Identifier ses valeurs : Sur quoi fixez-vous vos objectifs ?

Les hommes ont plusieurs objectifs. Cependant, il revient à chacun de connaître les plus cruciaux. Ainsi, ils pourront définir les priorités.

Exemple :

  • Devenir une meilleure personne (le développement personnel) ;
  • Faire grandir et prospérer son entreprise (business) ;
  • Voyager, connaître de nouveaux pays, de nouveaux lieux et de nouvelles cultures…

Identifier ses valeurs : Qu’est-ce que vous aimez apprendre et étudier ?

Identifier ses valeurs - Améliorer votre propre éducation
Identifier ses valeurs – Améliorer son éducation

Nous voulons tous apprendre et étudier pour avoir plus de connaissance. On peut utiliser cette connaissance pour innover ou entreprendre. Qu’est-ce qui vous passionne ? Et dans quel domaine aimerez-vous approfondir vos connaissances ?

Exemple : La psychologie, le marketing ou même la spiritualité.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez un ensemble de réponses. Après cela, vous passerez à la phase de classification. En effet, il s’agit de regrouper par catégorie les réponses récurrentes. Par exemple, ici nous avons des réponses comme : livres, business, entreprise et équipe qui reviennent souvent.

  • Toutes les réponses relatives aux livres, séminaires et ateliers seront regroupées dans la catégorie « développement personnel ».
  • Tout ce qui concerne la construction d’équipe, les chiffres d’affaires ou le marketing ira dans la catégorie « business ».
  • Toutes les choses ayant un rapport avec le voyage et la famille doivent se classer dans le volet « liberté ».

Chacun de ces points sera donc utilisé pour faire des thématiques. Obtenir ces points revient à identifier ses valeurs. Cependant, ce sont les thématiques que vous en faites qui guideront maintenant votre vie.

Avantages de cet exercice

Cet exercice est important pour tout le monde, que vous soyez dans l’adversité ou non. Que vous ayez des problèmes pour réussir dans la vie ou que vous ayez déjà une entreprise qui vous rapporte des millions, vous pouvez tirer plusieurs avantages de ces questions. Quelle que soit la situation, il faut donc identifier ses valeurs. Chercher à identifier toutes les choses qu’on fait et les classer en catégorie permet d’affiner ses objectifs et de se focaliser sur l’essentiel.

Les 50 bénéfices de se développer personnellement

Prenez un carnet et notez les 50 avantages que vous tirerez de votre développement personnel. Voici 3 exemples :

Premier exemple : La prise de conscience sur les choses qui modulent notre vie peut permettre de devenir une meilleure personne. Ainsi, on peut avoir plus d’impact sur notre équipe en entreprise, notre entourage, notre famille ou notre communauté.

Deuxième exemple : Lorsqu’on se développe sa personnalité, on diffère de la plupart des personnes et on se concentre dorénavant sur l’essentiel.

Troisième exemple : Dès qu’on se focalise sur l’essentiel, on a la possibilité de monter un business qui impacte et inspire les autres. Il faut donc prendre conscience des nombreux bénéfices qui émanent du développement personnel.

Une fois votre liste des 50 bénéfices du développement personnel établit, vous devez les lire et les garder en mémoire. Tous les 4 mois, vous pouvez reprendre l’exercice pour voir votre évolution par rapport aux différents objectifs retenus.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de suivre la vidéo : Identifier Ses Valeurs : Les 13 Questions Magiques

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?