fbpx

Comment garder un bon état d’esprit quand tout va mal ? La plupart des gens distinguent les situations où tout va bien des situations où les choses vont mal. Pourtant, il faudrait apprendre à regarder au-delà de ce que les choses semblent être. Ce qui est remarquable, c’est que la plupart des gens changent dans les situations de crises. Les situations difficiles ont cette capacité de nous pousser à la remise en question. En situation de crise, ce qu’il faudrait faire, c’est de changer son état d’esprit. Cependant, l’on ne doit pas attendre qu’il y ait un malheur pour se comporter en conséquence. Nous sommes dotés de capacités dont nous pouvons nous servir pour anticiper sur les éventuels changements brusques qui peuvent subvenir. Il suffit de s’entraîner afin de développer lesdites capacités.

Dans cet article, nous nous efforceront de vous donner des astuces qui vous permettront de garder un bon état d’esprit même quand tout semble mal allé dans votre vie. En fait, ce qui semble mauvais ne l’est pas forcement. Ce que nous avons l’habitude de dire c’est que : « Il n’y a pas forcement d’échec, mais que des défaites temporaires ».


Comment garder un bon état d’esprit et restez positif quand tout va mal ?

Regarder les choses en face et les accepter

Garder un bon état d'esprit - Faire face à toutes les situations
Garder un bon état d’esprit – Faire face à toutes les situations

« C’est notre résistance à ce qui est et à ce que nous ne pouvons pas changer qui cause la souffrance », parlait ainsi Bouddha. En effet, plus vous résistez à une situation sur laquelle vous n’avez aucun pouvoir, plus vous souffrez. S’il y a quelque chose qui se passe dans votre vie sur laquelle vous avez la possibilité d’agir, alors faites-le ; sinon, acceptez la situation telle qu’elle est et allez de l’avant. Vous vous ferez du mal si vous passez tout votre temps à penser à une situation ou à un problème pour lequel vous n’avez aucune solution.

Plus vous allez vous culpabiliser, plus ce problème va vous impacter physiquement et moralement. Lorsque vous rencontrez une situation que vous ne pouvez ni changer ni maîtriser, laissez les choses suivre leur cours. Soyez en paix avec vous-même. Si vous acceptez tout ce qui arrive dans votre vie et que vous réussissez à avancer et à vivre avec, vous allez développer une capacité d’acceptation inimaginable.

Soyez convaincu que tout ce qui vous arrive est temporaire

Comme on le dit, à chaque problème, il y a une solution. Ou encore, aucun problème ne vient sans sa solution. De ce fait, vous devez comprendre que la situation que vous vivez aujourd’hui ne sera jamais éternel. Il arrivera un jour où ces moments de difficulté et d’échec ne seront que de simples souvenirs dans votre vie. Prenons l’exemple du jour et de la nuit. Imaginons que la nuit est un problème et le jour la solution. On se rend compte que quelques fois la période de l’année, quel que soit la longueur de la nuit, le jour fini toujours par arriver. Le soleil finit toujours par « se lever ».

Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre vie, dites-vous tout simplement que cela est temporaire. Si vous avez la capacité d’agir tout de suite pour éliminer ce problème, tant mieux ! Sinon, accepter la situation, avancez comme vous avez l’habitude de le faire et vous vous rendrez compte que la solution viendra à vous toute seule. Surtout, soyez patient. Comme on le dit, « la patience est un chemin d’or ». Avec de la patience, de la persévérance et de l’acceptation, vous êtes capable de surmonter toutes les épreuves qui arriveront dans votre vie.

Comprenez une chose, il y aura toujours des hauts et des bas dans votre vie. Vous devez accepter cela une fois pour toute. Ainsi, lorsque le malheur vous arrivera, vous pourrez lui fait face tout en restant positif. Ne voyez pas les problèmes qui vous arrivent comme des catastrophes. Voyez les plutôt comme de nouvelles opportunités qui s’offrent à vous. Tant que vous vivez et que vous respirez, tout est possible pour vous. Ne perdez pas espoir, levez-vous à chaque fois que vous tombez et continuez votre route.

Faire du sport pour garder un bon état d’esprit

« Le sport fait vivre », c’est ce qu’avait l’habitude de nous dire notre coach sportif. Nous ne comprenions peut-être pas ces mots lorsque nous étions jeunes. Mais aujourd’hui, ils prennent tout leur sens. En effet, les activités sportives constituent un remède très efficace contre le stress, la dépression, l’anxiété, la colère, etc. Raison pour laquelle vous verrez que certaines personnes sortent pour aller faire du jogging lorsqu’elles se disputent avec leur conjoint ou leur conjointe. Vous avez sans doute vu des personnes de votre entourage se rendre à la salle de sport ou à la piscine après des moments de colère ou lorsqu’il y a des problèmes dans leur vie.

Comprenez donc que pour garder un bon état d’esprit lorsque tout va mal, l’une des meilleures solutions, c’est d’aller pratiquer votre sport préféré. En fait, il est prouvé scientifiquement que lorsque l’on pratique du sport, le corps libère de l’endorphine. En effet, l’endorphine est une hormone produite par le corps qui permet de se relaxer et de diminuer le stress. Ainsi, pratiquer du sport permettra d’atténuer votre douleur et d’avoir un sentiment de libération.

Pour que le sport vous aide à garder un bon état d’esprit, vous devez le pratiquer tout en ne vous souciant pas de la situation que vous venez de vivre. Libérez-vous de toutes les ondes négatives, pratiquez votre sport comme il se doit et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux.

Avoir un bon moment de sommeil

Pour avoir une bonne santé mentale, il est indispensable de bien dormir. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on conseille de dormir 7 à 8h par nuit. Aussi, le sommeil peut être une alternative pour trouver le moral après une mauvaise nouvelle. En effet, si vous manquez de sommeil, cela peut entraîner l’accentuation de votre stress ou de votre colère. Un bon moment de sommeil vous permettra de voir les choses d’un bon angle et de trouver la solution beaucoup plus facilement. Le fait de bien dormir vous permettra de garder un bon état d’esprit quand tout va mal, en ce sens où vous serrez capable :

  • de vous nourrir convenablement et ne pas rester le ventre vide à cause des problèmes ;
  • d’éviter de consommer les produits comme la drogue, le tabac, l’alcool, etc. En effet, ce qui est récurrent, c’est que les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie s’adonnent à ce type de stupéfiant pour oublier un temps soit peu leurs soucis ;
  • de voir plus claire et de prendre en compte tous les aspects.

Garder un bon état d’esprit : Restez positif

Garder un bon état d'esprit - Rester positif pour aller de l'avant
Garder un bon état d’esprit – Rester positif pour aller de l’avant

Il n’y a peut-être pas une raison triviale qui vous permet d’être positif aujourd’hui, mais vous n’avez pas besoin de raison. Rester positif est en quelque sorte une stratégie, mais pas une réponse.  Le moment propice pour garder un bon état d’esprit et être positif est justement celui où tout ce qui vous entoure n’est pas aussi positif.

Le bonheur à long terme n’est pas l’absence de problèmes, mais la capacité à les gérer. Prenez conscience de votre propre force intérieure et de votre positivité. Vous êtes responsable de la manière dont vous vous comportez ou réagissez vis-à-vis des événements qui arrivent dans votre vie. Vous avez la possibilité de soit donner un pouvoir négatif sur votre vie, soit choisir d’être positif en vous focalisant sur les choses majeures qui sont véritablement importantes. Parlez donc davantage des bienfaits qui vous sont arrivés que de vos problèmes actuels.

En d’autres termes, n’attendez pas qu’une raison vous pousse à être positif.  Choisissez d’être positif à propos de votre situation, de vos possibilités et des alternatives qui s’offrent à vous pour aller de l’avant.  Au lieu de vouloir trouver des raisons d’être positif, pensez à trouver des moyens d’exprimer votre vision positive.  Efforcez-vous de faire en sorte que votre vie résonne avec cette façon de voir les choses et tirez profit de tous les résultats gratifiants que vous générez.

Penser au moment présent

En tant qu’êtres humains, l’une de nos activités mentales préférées est de se perdre dans la réflexion sur le passé ou l’avenir. Se souvenir de ramener son attention sur le « maintenant » balaye les débris de son esprit et le ramène à un état de simplicité.

Dans vos activités quotidiennes, gardez toute votre attention sur ce qui se passe ici et maintenant plutôt que de vous perdre dans vos pensées. Une fois que cela deviendra une habitude, vous serez davantage connecté à votre sagesse intérieure. Vous remarquerez que les décisions sont plus faciles à prendre et que la vie commence à se dérouler plus facilement.

Faire des exercices

Garder un bon état d'esprit - Faire des exercices est important
Garder un bon état d’esprit – Faire des exercices est important

Vous avez la possibilité de vous entraîner au quotidien à garder un bon état d’esprit même quand tout va mal. Cela vous permettra d’anticiper sur les éventuels problèmes qui peuvent subvenir. Ainsi, vous pourrez garder un bon état d’esprit, quel que soit le malheur qui vous arrivera. En effet, Tout comme la force physique, la force mentale se travaille. Elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Vous devez la travailler pas à pas pour espérer avoir un état de concentration optimal. Vous trouverez de nombreux exercices sur internet qui vous permettront de travailler votre mental et de garder un bon état d’esprit.

Cependant, vous devez pratiquer ces exercices avec méthodologie. Il est recommandé de travailler en séquence séparée avec de petits moments de repos. Cela vous permettra d’être plus productif, vu que vous serez concentré durant tout l’entraînement. Aussi, pour plus d’efficacité, vous devez travailler tous les jours. Vous devez également veillez à augmenter la difficulté chaque jour. Pour que cette tâche soit facile pour vous, nous vous recommandons de noter vos performances. Ainsi, vous vous rappellerez le niveau que vous aviez atteint la veille pour pouvoir augmenter la difficulté.

Vous devez savoir que tout est une question d’état d’esprit. Si vous avez un bon état d’esprit, vous pourrez surmonter toutes les épreuves de votre vie. Nous devenons ce que nous croyons. Si vous croyez que vous avez peur, vous aurez peur. Si vous vous entraînez convenablement, vous pourrez décider de ce en quoi vous voulez croire.

Garder un bon état d’esprit : Ne vous en voulez pas

Se blâmer pour la situation est une option par défaut. Ne philosophions pas sur le pourquoi, supposons simplement qu’il s’agit d’un axiome. Dans votre dialogue interne, vous supposez toujours que vous êtes le centre de l’univers, donc si quelque chose tourne mal, ce doit être votre faute, n’est-ce pas ?

Vous avez peut-être même raison. Dans l’ensemble, la plupart de ce que vous recevez dans la vie est le résultat de vos pensées, de vos paroles et de vos actions. Mais, vous battre n’améliorera pas du tout la situation. Cela ne fera qu’empirer la situation. Si vous vous mettez dans la situation actuelle, devinez qui peut vous en sortir ?

Oui, vous. Et si vous battez la seule personne qui peut vous sortir des problèmes, il est peu probable que vous vous en sortiez. Il serait peut-être sage d’examiner comment vos vices et vos décisions passés vous ont amené à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Si vous pouvez réfléchir au passé avec un esprit curieux et traquer vos erreurs, vous pourrez trouver des solutions éventuelles.

En somme, il y aura toujours des moments de doutes et de faiblesse dans la vie de chacun d’entre nous. La différence se situera dans la façon dont nous allons accueillir ces moments d’adversités. Ce que nous conseillons aux chefs d’entreprises aujourd’hui, c’est de chercher à être neutre dans leurs émotions.

Regardez aussi la vidéo : Comment Garder Un Bon État D’Esprit Quand Tout Va Mal ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?