fbpx

Faire un podcast consiste à réaliser une émission audio ou vidéo sur plusieurs thèmes. Les podcasts peuvent désormais diffuser des médias numériques comme la vidéo, les livres électroniques, etc. C’est un réel avantage pour toutes les entreprises qui désirent se lancer dans le digital. Vous trouverez dans cet article les raisons essentielles pour lesquelles vous devez commencer à faire les podcasts en tant qu’entreprise.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?
Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est une forme de diffusion audio sur le web. Il peut être écouté en déplacement, en se rendant au bureau ou même en travaillant. C’est un support de contenu qui ne requiert pas toute l’attention de votre public cible comme une vidéo ou un blog.

Comme de plus en plus de gens écoutent les podcasts, de plus en plus de propriétaires d’entreprises devront commencer à y voir une opportunité. Si vous réfléchissez à comment lancer un podcast, vous allez premièrement devoir décider quel type de podcast vous allez créer.

Quels sont les différents types de podcast ?

Il existe plusieurs types de podcast et nous vous les énumérons dans les paragraphes suivants :

Faire un podcast en interview

Ce style de podcast consiste à ce qu’un ou deux animateurs interviewent différents invités à chaque épisode. C’est un format populaire car il ne nécessite pas toujours beaucoup de travail préparatoire.

La préparation consiste généralement à faire des recherches sur la personne interviewée et à dresser une liste de questions à poser. Bien entendu, vous aurez besoin de quelques compétences générales pour commencer ce type de podcast, comme convaincre les invités de participer, savoir interviewer et être capable de produire régulièrement des épisodes de podcast.

Faire un podcast à plusieurs

Cette forme de podcast a deux ou plusieurs hôtes, ce qui peut être plus dynamique qu’une émission en solo. Si vous avez fait des recherches sur la façon de lancer un podcast et que vous avez un partenaire commercial, cette option pourrait être fantastique pour vous.

Les podcasts à plusieurs hôtes proposent des discussions sur des opinions et des perspectives différentes. Ce qui peut apporter plus de divertissement aux auditeurs qui aiment écouter des conversations et des débats au lieu d’une seule personne qui parle. Pour les créateurs, cela génère également moins de pression pour maintenir l’engagement et l’intérêt du public, puisqu’il y a plus de personnes et plus d’idées.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

Le podcast en solo

Si vous vous êtes demandé comment lancer un podcast, ce format est peut-être l’un des meilleurs pour vous. Ces podcasts sont généralement présentés sous la forme d’un monologue, avec une personne (vous) qui dirige l’émission.

Le contenu des podcasts en solo peut être basé sur des opinions, des nouvelles, un questions/réponses ou tout autre style pouvant être présenté par une seule personne. D’un point de vue technique, c’est un podcast facile à produire car tout ce dont vous avez besoin c’est votre voix, de savoir comment enregistrer un podcast et d’un sujet à aborder.

Vous pouvez mélanger inspiration et instruction en décomposant les différentes façons de commercialiser votre entreprise en ligne et de rester à la pointe du progrès en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez également parler de vos expériences personnelles et de leurs résultats pour aider les auditeurs à créer leur propre entreprise de revenus passifs.

Faire un podcast : Les avantages

Faire un podcast : les avantages
Faire un podcast : les avantages

On se rend compte aujourd’hui que la manière de faire le marketing a complètement changé. Nous sommes plus poussé vers le digital. Nous avons aujourd’hui de nombreux canaux digitaux qui permettent à une entreprise d’augmenter sa visibilité. L’un de ces canaux et bien évidemment le podcast. Faire un Podcast aujourd’hui devrait être une priorité pour toutes les entreprises car il présente de nombreux avantages.

Quels sont les réels avantages d’un podcast ?

Engager son audience

L’avantage numéro un de faire un Podcast, c’est qu’il vous permet d’engager votre audience. On se rend compte qu’aujourd’hui, nous sommes davantage dans un marché du « Voice », c’est-à-dire de la voix. C’est ce qui fait que les podcasts prennent de plus en plus une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Les clients ne veulent plus se fatiguer, ils ne veulent plus perdre du temps à lire des textes de milliers de mots. Ils s’intéresse davantage aux contenus audios ou vidéos. Ainsi, le podcast apparaît comme un moyen très efficace à utiliser pour engager sa communauté.

Si vous êtes par exemple dans l’e-commerce et que vous avez la base de données de vos clients, leurs adresses mail, leurs numéros de téléphone, etc. Vous pouvez leur envoyer un message dont l’objet serait de leur demander s’ils sont partants pour faire un Podcast avec vous. Et vous pouvez être sûr d’une chose, vous aurez beaucoup de réponses positives.

En envoyant ce genre de message à vos clients, vous créez énormément de valeur. En effet, les clients qui recevront ce message se sentiront important aux yeux de votre entreprise. Ils se sentiront valorisés, ils sauront qu’ils sont le premier centre d’intérêt de votre entreprise. Ainsi, par le biais de ce simple message, vous allez réussir à fidéliser de nombreux clients mais aussi à convertir plusieurs prospects.

Faire un podcast pour mettre en avant vos clients

Faire des podcasts avec vos clients vous permettra de les mettre en avant. En effet, ce que nous constatons aujourd’hui c’est que la majorité des entreprises mettent d’abord en avant les produits qu’elles proposent. Avec les podcasts, vous donnez la possibilité à vos clients de s’exprimer. Vous leur permettez de donner leur avis sur les services et les produits que vous leur proposez.

En somme, faire des podcasts avec vos clients vous permet de quitter l’ancienne façon de faire le marketing. Vous ne serez plus en train d’inciter les gens à acheter vos produits à tout prix, mais plutôt dans une démarche de création de valeur. Votre stratégie sera basée sur un marketing du « donnant-donnant ». Autrement dit, vous prendrez en compte les désirs et les aspirations des clients avant et de leur proposer vos services. Ainsi, vu que les services proposés seront basés sur le choix de vos clients, ces services leur conviendront parfaitement.

Vous devez savoir qu’aujourd’hui le client est le maître de votre entreprise. Plus vos clients seront satisfaits, plus vous allez générer beaucoup de bénéfices. De ce fait, toutes vos actions, toutes vos stratégies de marketing doivent avoir pour unique but de satisfaire le client.

Se différencier de la concurrence

Le fait de faire des podcasts vous permettra de vous différencier radicalement des autres entreprises. Ne nous le cachons pas, les entreprises qui aujourd’hui réalisent des podcasts avec leurs clients ne sont pas nombreuses. Ainsi, si vous le faites, vous allez vous démarquer de toutes ces entreprises qui n’ont pas encore intégré les podcasts à leur stratégie de communication.

Faire des podcasts vous permettra également d’apporter de la nouveauté dans votre business. Et c’est ce que veulent les clients, de l’innovation et de la nouveauté. Si aujourd’hui vous proposez les mêmes services que vos concurrents, si vous adoptez la même stratégie qu’eux, vous serez confondu dans la même masse. Le risque c’est que vous pouvez vous perdre dans cette masse et il sera difficile pour vos potentiels clients de vous atteindre.

Pensez donc à vous différencier, à rester authentique, à baser votre stratégie de communication marketing sur l’humain. De nos jours, il est très simple d’intégrer toutes ces qualités en une seule stratégie de communication marketing. Il s’agit tout simplement de créer des contenus audio ou vidéo. En effet, en créant des contenus audio comme les podcasts, vous allez pouvoir créer de l’émotion chez vos clients. Ce que vous ignorez peut-être c’est que, les clients aujourd’hui achètent avec de l’émotion et justifient leur choix avec la raison.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Le podcast pour se positionner en leader

Faire un Podcast vous met dans une position de leader pour la simple raison que vous parlez. Vous échangez sur les stratégies directement avec vos clients. Vous demandez leur avis, vous apportez des solutions à leurs préoccupations en direct.

En fait, le Podcast vous permet de mettre votre entreprise sur un piédestal. Il ne s’agit donc pas aujourd’hui d’une option mais d’une obligation. C’est comme si vous vous demandez s’il est utile pour vous d’avoir une page Facebook ou un compte Instagram pour votre entreprise. Vous voyez donc que la question n’a même pas lieu d’être. Il est impératif aujourd’hui pour une entreprise d’avoir une page Facebook, un compte Instagram, un compte LinkedIn mais aussi de réaliser des podcasts.

Faire un podcast : Les inconvénients

Il est vrai que les podcasts constituent un réel atout pour toute entreprise qui désire se différencier de la concurrence. Le podcast est aujourd’hui un contenu audio très efficace pour engager la clientèle. Toutefois, il est important de rappeler que faire un Podcast peut avoir quelques inconvénients.

Obligation d’aller vers les autres

Obligation d’aller vers les autres
Obligation d’aller vers les autres

Nous l’avons dit dans les paragraphes ci-dessus, la majorité des entreprises ont une stratégie de communication marketing basée essentiellement sur leurs produits. Ils n’ont donc pas pris l’habitude de considérer l’avis de leurs clients. Donc, le fait d’aller vers eux et de demander leur avis fait peur et constitue un frein pour de nombreuses entreprises. La plupart d’entre elles n’osent pas demander des choses à leurs clients par peur de les perdre.

La peur d’être jugé par les autres

Une autre chose qui peut empêcher les entreprises de faire un Podcast avec leurs clients, c’est la peur d’être jugé par les autres. Et oui, si vous apportez quelque chose de nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat, vous serez forcément jugé par les autres. Or, les entreprises n’ont pas forcément envie d’être jugé par leurs concurrents. D’où leur réticence au sujet des podcasts.

Faire un Podcast : Le temps

Le troisième inconvénient qu’il y a à faire un Podcasts au sein d’une entreprise c’est le temps. En effet, nous le savons tous, le temps est quelque chose que les entreprises n’ont pas. Comme le disent la plupart des gens, « le temps c’est de l’argent ». Ainsi, les chefs d’entreprise n’ont pas forcément envie de gaspiller du temps pour faire un Podcast. Ils n’ont pas forcément envie d’engager deux ou trois de leurs employés dans un Podcasts.

Mais, ce que vous devez comprendre c’est que, vous perdez du temps à faire un Podcast certes, mais derrière, vous allez avoir un taux de conversion faramineux. Lorsque vous faites des podcasts, vous paraissez vrai, vous paraissez authentique et plus humain auprès de vos clients et de vos prospect. Ceux-ci comprendront parfaitement le pourquoi de l’existence de votre entreprise. Ils comprennent parfaitement les valeurs que vous défendez. Ainsi, ils pourront s’identifier à vous et à votre entreprise.

Croyez-le, un client qui partage les mêmes valeurs que vous est un client que vous aurez pour une très longue période.

Comment faire un podcast ?

Avant de démarrer un podcast, vous devez d’abord définir le sujet que vous allez aborder. C’est quelque chose qui peut vous paraître anodine, mais en fonction de votre secteur d’activité, vous serez obligé d’aborder votre podcast de façon particulière et créative. Donc, dans un premier temps, pour faire un podcast, vous devez définir sur quoi il portera. Optez pour un sujet qui vous passionne ou dont vous avez la maîtrise.

Pour faire un podcast, vous aurez besoin de :

  • Une illustration,
  • Un nom de podcast,
  • Définir la catégorie du podcast,
  • La description de votre podcast,
  • Vous devez également suivre les statistique de votre podcast. La note que les internautes donneront à votre podcast très importante dans le sens où, elle vous permettra de voir les points sur lesquels vous devez apporter une amélioration.

En sommes, il est primordial aujourd’hui pour une entreprise d’intégrer les podcasts à sa stratégie de communication digitale. En 2010, les entreprises négligeaient les réseaux sociaux comme Facebook parce qu’elles ne voyaient pas leurs importances. Mais aujourd’hui, Facebook est incontournable dans le fonctionnement d’une entreprise. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que, les podcast d’aujourd’hui, sont les pages Facebook de 2010. Les entreprises qui comprendront cela prendront 100 longueurs d’avance dur leurs concurrents.

Regardez aussi la vidéo : Faire un podcast : 3 Raisons De Se Lancer En Tant Qu’Entreprise

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?