fbpx

Quels sont les livres qui peuvent impacter le plus votre activité en tant que chef d’entreprise mais aussi votre savoir être ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article. Le développement personnel est un sujet que l’on retrouve au centre des débats et de discussions d’entrepreneurs. Nous avons aujourd’hui des milliers de coach en développement personnel. Mais en fait, vous n’êtes pas obligé de recourir à leur service car vous pouvez le faire vous-même. Comme le disait mon prof de Math au lycée, les exercices que nous faisons nous même nous permettent d’apprendre plus vite.

Au lieu de dépenser de grosses sommes pour un coach de développement personnel, achetez-vous des livres inspirants et lisez-les. Si vous souhaitez lire des livres pour votre propre développement mais que vous ne savez pas quels livres choisir, vous faites bien de lire cet article. En effet, nous vous proposons dans les paragraphes suivants, 4 livres qui vous permettront de grandir encore plus en tant que personne.

Développement personnel : c’est quoi ?

Développement personnel-qu'est-ce que c'est ?
Développement personnel-qu’est-ce que c’est ?

Le développement personnel est en réalité un processus sans fin, cela prend toute une vie. C’est un moyen qui permet aux gens d’évaluer leurs qualités et leurs compétences. Il permet aux personnes d’avoir une vision plus claire de leur vie, de se fixer des objectifs et de tout mettre en œuvre pour les atteindre.

Parfois, les difficultés et les problèmes constituent les éléments déclencheurs de l’envie de se développer personnellement afin d’apporter de réels changement à sa vie. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons qui poussent une personne à vouloir adopter des résolutions pour son développement personnel. La lecture d’un livre inspirant est aussi est élément déclencheur de cette prise de conscience. Il y a aussi le fait de regarder des films ou de lire des articles sur des personnes qui ont eu un impact dans le monde.

La lecture et le développement personnel

Vous devez comprendre que la lecture contribue énormément au développement de soi. La lecture des bons livres vous permettra de développer votre mindset. Aujourd’hui, lorsqu’on demande à une personne : « As-tu déjà lu ce livre ? » ; la personne te répond vaguement : « Oui, je l’ai déjà lu, mais il y a très longtemps (environs 5 ans) ». Toutefois, lorsque vous demandez à une personne si elle a déjà mangé, elle vous dit : « Oui, il y a de cela une demi-heure ». Il est important de comprendre que la connaissance est la nourriture du cerveau. Cette connaissance, vous pouvez l’acquérir au travers les livres.

De la même façon que vous vous nourrissez tous les jours pour garder votre corps en bonne santé, vous devez lire quotidiennement pour faire travailler votre cerveau. En fait, le cerveau a besoin de répéter plusieurs fois des actions avant de les mémoriser.

Par ailleurs, il ne suffit pas seulement de lire les livres. En plus de la lecture, vous devez étudier les livres que vous lisez. Le constat que l’on fait aujourd’hui, c’est qu’il y a très peu d’entrepreneurs qui prennent vraiment le temps d’étudier les livres qu’ils lisent. Le but n’est pas de se vanter en disant que l’on a lu tels ou tels livres. L’objectif, c’est de tirer profit de la lecture. Pour pouvoir tirer des leçons d’un livre, il faut l’étudier.

Les livres que nous conseillons dans cet article sont des livres qui impacteront de manière considérable votre business. Toutefois, ne vous contentez pas seulement de les lire, étudiez les également.

Développement personnel : top 4 des livres à lire

Livres de développement personnel
Livres de développement personnel

4- Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki

Nous recommandons ce livre à chaque jeune de dix-huit. C’est un livre qui a énormément de succès dans le monde du business. Pratiquement tous les hommes d’affaires du monde ont déjà lu ce livre. Père riche père pauvre, c’est une question d’argent, mais surtout, comment penser à l’argent. Son « pauvre père » était son vrai père, un enseignant salarié, le prototype de l’Américain moyen. Son « père riche » était le père de son meilleur ami qui possédait des entreprises.

3- OUTWITTING THE DEVIL de Napoléon Hill

En français, OUTWITTING THE DEVIL signifie : Plus malin que « le diable ». Ce livre relate une « discussion » entre Napoléon Hill et « le diable ». Pour les personnes qui ne connaissent pas l’auteur Napoléon Hill, sachez que c’est lui qui a également écrit le livre : réfléchissez et devenez riche, un livre qui a eu énormément de succès au niveau mondial.

Dans OUTWITTING THE DEVIL, au cours de la discussion, Napoléon Hill pose une question au diable en lui disant : « Pourquoi est-ce qu’il y a des personnes qui ne réussissent pas ce qu’ils entreprennent ». Il demande également au « diable » : « quels sont les moyens que tu utilises pour nous empêcher de réaliser nos rêves ». Ce livre vous permet d’aller chercher les petites techniques et astuces qu’utilise « le diable » pour vous corrompre. Il vous permet d’identifier les choses négatives dans votre vie afin de pouvoir les changer en quelque chose de positif.

En fait, les astuces utilisés par « le diable » pour manipuler les gens sont : la peur de mourir, la peur de vieillir, la peur de la maladie, la peur de pauvreté, etc.

L’une des raisons pour lesquelles je recommande ce livre, c’est qu’il casse un peu les tendances. En effet, aujourd’hui, lorsque vous lisez des livres de développement personnel, l’on vous demande d’être positif. On ne se base que sur le positif, la motivation et les encouragements. Très peu de personnes mettent l’accent sur le négatif. Or, c’est qu’il faut faire pour venir à bout de la destruction personnelle. Il s’agit tout simplement de chercher à comprendre les choses qui vont mal dans votre vie pour ensuite prendre des décisions pour les enrayer.

Le « diable » utilise également “ la loi de l’hypnotique“ c’est-à-dire qu’il met dans la tête des gens, des pensées négatives afin que ceux-ci n’attirent que des choses négatives. Ainsi, les gens qui pensent négativement auront tendance à penser encore plus négativement. Raison pour laquelle on a pris l’habitude de dire : « les riches s’enrichissent et les pauvres deviennent encore plus pauvres ».

OUTWITTING THE DEVIL est un livre de développement personnel fabuleux que nous vous conseillons vivement.

2- Les lois du succès de Napoléon Hill

Ce livre regroupe 16 principes de bases qui permettent à un individu d’accéder à ce qu’il désire être, faire et avoir. Ce livre est le fruit du travail des journalistes de Napoléon Hill. En effet, au cours d’une réflexion, Napoléon Hill s’est posé la question de savoir : pourquoi est-ce qu’il existe un groupe d’élite qui réussit dans les affaires alors que la majorité des personnes n’arrive pas à réaliser leurs rêves. Pour avoir la réponse à cette question, Napoléon Hill décide d’aller interviewer toutes les personnes qu’il estimait riche et libre. C’est dans cette quête qu’il croisa un jour, Andrew Carnegie qui promet de lui faire rencontrer les hommes les plus riches et les plus puissants du monde.

Napoléon Hill participera donc au quotidien de nombreuses personnalités. Il sera aux côtés des personnes les plus influentes de la planète. Au bout de 20 ans, il publiera le livre : Les lois du succès. Dans ce livre, Napoléon Hill nous fait part des 16 lois qui ont permis à ces personnes de devenir riches et puissantes.

Nous n’allons pas vous citer ces 16 lois dans cet article ! Si vous souhaitez les connaître, nous vous conseillons d’aller lire le livre en entier. Toutefois, pour les chefs d’entreprise, pour les personnes qui désirent se développer personnellement, il y a un de ces principes que vous devez suivre à la lettre. Il s’agit du principe de la coopération. C’est tout simplement l’habilité à pouvoir créer un groupe dans un esprit d’harmonie et le guider vers un objectif commun.

Dans le processus de création de ce groupe, le leader a pour rôle de faire en sorte que chaque membre du groupe réalise son propre rêve. Pour ce faire, il fait ressortir 2 notions :

Penser en qui et non en comment

Lois du succès
Lois du succès

Il y a aujourd’hui de nombreuses personnes qui ont de belles idées pour monter des entreprises. Le seul problème, c’est qu’elles pensent en comment au lieu de penser en qui. Les entrepreneurs aujourd’hui sont focalisés sur le comment et oublient de maximiser les forces des autres. Si vous avez une idée aujourd’hui, ne cherchez pas à savoir comment vous allez la matérialiser. Cherchez plutôt une personne qui se chargera de le faire. C’est ça qu’on appelle le principe de coopération.

C’est un principe de base du développement personnel puisqu’il vous permettra de vous mettre à la place des autres mais aussi de vous remettre en question. Les lois du succès est un livre qui favorise le développement personnel en ce sens où il vous apprend à accepter de remettre en question tout ce en quoi vous croyez.

Servir et non être servir

Ce que le chef d’entreprise doit comprendre aujourd’hui, c’est que les employés ne sont pas là forcément pour le servir. Il doit voir en ses employés, des collaborateurs, des personnes intelligentes qui sont capables de faire fonctionner l’entreprise. De ce fait, il doit pouvoir leur donner des responsabilités. Il doit leur faire confiance et les laisser se charger du comment de la réalisation d’une action.

La lecture de ce livre permettra de comprendre que voulez-vous vous mettre au service de vos employés et de votre équipe. Ce livre vous enseigne les valeurs comme l’humilité et vous demande de vous effacer pour laisser les autres émerger. Vous comprenez donc pourquoi Les lois du succès de Napoléon Hill occupe la deuxième place dans notre classement des livres de développement personnel à lire absolument.

1- Demandez et vous recevrez de Jerry et Esther Hicks.

Ce premier livre est en quelque sorte comme une arme blanche. Tout simplement parce qu’il permet de comprendre l’être humain a un niveau subtile de conscience. Aujourd’hui, avec l’avancée de la science et la physique quantique, il a été démontré que nous ne sommes qu’énergie. Ce livre nous fait comprendre le fait que la vie n’est qu’un équilibre. C’est un livre qui traite de la loi d’attraction, mais dans un sens un peu plus large relativement au business, au développement personnel et aux relations humaines. C’est un livre qui met à nu tous les aspects de l’être humain, l’aspect physique et spirituel.

Demandez et vous recevrez de Jerry et Esther Hicks vous fait prendre conscience que vous êtes sur la terre pour accomplir une mission. La mission de créer et d’apporter de la valeur au monde. Ce livre vous fait comprendre que toutes vos actions doivent permettre à vous et à votre entourage de vous sentir bien. Nous vous recommandons ce livre tout simplement parce qu’il vous permet de reprendre conscience de votre pouvoir personnel.

Ce livre met l’accent sur vos émotions. Vous devez comprendre que tout est basé sur les émotions. En fonction de ce que vous ressentez ou de ce que vous voulez, vous allez mener une ou plusieurs actions. En réalité, nos émotions sont notre système de guidance. Et c’est en cela que ce livre de développement personnel est extraordinaire. En effet, il vous permet de maîtriser vos émotions. En fait, si vous arrivez à mieux canaliser vos émotions, vous allez diriger votre vie parfaitement.

Nous avons au sein de notre système 22 types d’émotions. Et ces types d’émotions fonctionnent un peu comme les niveaux d’énergie en physique atomique ou en physique quantique. L’on ne peut pas passer du niveau le plus bas au niveau le plus élevé sans passer par les niveaux intermédiaires. C’est exactement pareille au niveau de l’homme. D’ailleurs, cela est parfaitement compréhensible puisque nous ne sommes qu’énergie c’est-à-dire, constitués d’atome. C’est ce qui fait que l’on ne peut pas directement passer de la dépression à la joie. Nous sommes obligés de remonter dans nos émotions de façon graduelle.

Regardez aussi la vidéo : « Développement Personnel : Les Livres à Lire Absolument ! »

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?