fbpx

Comment remettre en place sa communication marketing après le covid-19 ? Tel est l’intitulé du sujet que nous allons aborder. C’est aujourd’hui un sujet central, un sujet qui devrait intéresser tous les entrepreneurs du monde entier. L’on sait que cette crise à révéler beaucoup de faille au niveau des stratégies marketing. Quels sont les voies et moyens pour améliorer sa stratégie de communication afin de ne pas être débordé si une crise pareille survenait ? C’est la question que vous vous posez sûrement. nous savons qu’il y a eu énormément d’interrogations à ce sujet. 

En fait, il y a eu énormément de questions sur les différentes façons de communiquer, mais aussi, sur le message à véhiculer. Sachez que vous n’êtes pas les seuls. Nous aussi, nous avons eu cette même réflexion, ce qui nous a permis de développer certaines idées que nous allons vous partager dans cet article. 

Comment relancer son activité et devenir plus fort qu’avant

Comment relancer son activité et devenir plus fort qu’avant
Comment relancer son activité et devenir plus fort qu’avant

Ce que nous pouvons dire à ce sujet, c’est qu’il y a eu de gros problèmes au niveau de la communication due au contexte dans lequel nous nous trouvons. C’est-à-dire, la pandémie du covid-19. Les entreprises se sont remises énormément en question sur la façon dont elles communiquaient auparavant. Cela va vous paraître incroyable et quelque peu surprenant, mais c’est la réalité. En effet, lorsque nous rencontrions certains chefs d’entreprise, ils nous disaient tous, pratiquement la même chose. Ils disaient, « En fait, il y a eu un tel ralentissement, que j’ai pu avoir du temps pour mettre des choses en place. Sans cette crise, je n’aurais jamais pu les mettre en place. Et toutes les choses dont ils parlaient étaient en rapport avec le digital ». Vous avez surement entendu ces phrases énormément de fois. 

Être authentique

Le constat est que, Le covid-19 a créé une cassure au niveau de la communication dans tous les domaines d’activités. vous serez ébloui de voir à quel point les entreprises étaient authentiques. Les entreprises n’ont jamais été aussi authentiques que durant cette crise. L’on a remarqué beaucoup d’authenticités dans leurs manières de communiquer. Il y a énormément de personnes qui ont eu le courage de prendre leurs téléphones et de communiquer « cœur à cœur » avec leur audience. En fait, le but était d’informer leurs clients de tout ce qui se passait. Ils leur disaient « Voici les nouvelles infos de l’entreprise », « voici ce qui se passe », « voici les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », etc. 

L’histoire du restaurateur

Les gens ont aussi été assez vulnérables dans cette communication. Peut être que vous n’aurez pas le même point de vu mais nous trouvons cela super génial parce que le marché a vraiment raisonné avec cela. Prenons par exemple l’histoire du restaurateur. Il s’agit en fait d’un restaurateur de Paris, qui maudissait en quelque sorte la vie. Pour lui, il avait tout perdu. Il se disait qu’il allait devoir fermer son restaurant et se demandait comment est-ce qu’il allait pouvoir survivre. Il a donc voulu raconter son ressenti et ses difficultés dans une vidéo pour que la population soit au courant.

C’est ainsi qu’il s’est fait filmé par une personne, il a raconté ce qu’il avait à dire puis l’a posté sur les réseaux sociaux. Il n’a pas réalisé la vidéo pour se plaindre, il l’a fait pour raconter son histoire. Mais ce qui est magique, c’est le nombre de personnes qui ont regardé sa vidéo. Il y a eu environ 5 000 000 de personnes qui ont regardé la vidéo. 

Et l’histoire qui en suit c’est que justement, il a eu assez d’aides pour vivre et survivre. Il s’est rendu compte qu’en fait, il allait pouvoir tenir jusqu’à la fin de la crise et rouvrir son restaurant. En plus de cela, ce coup médiatique lui a fait une publicité énorme. Vous voyez le pouvoir de l’authenticité ? Ce que ce restaurateur a fait n’était pas du tout calculé. Il a juste été authentique et c’est son authenticité qui l’a sauvé. 

Sortir de sa zone de confort

Nous pensons que pour mieux réussir sa communication après le covid-19, il faut continuer ce qui a déjà commencé et sortir de sa zone de confort. Ne reprenez pas les mêmes choses que vous faisiez auparavant et qui ne marchent pas assez. Dites-vous qu’il va falloir faire différemment. Dites-vous que votre manière de communiquer doit changer. Pourquoi ne pas utiliser la voie de l’authenticité ?

Pourquoi certaines entreprises sont sorties indemnes de cette crise et d’autres non ?

La raison pour laquelle certaines entreprises sont sorties indemnes de cette crise et d’autres non ?
La raison pour laquelle certaines entreprises sont sorties indemnes de cette crise et d’autres non ?

Le webinaire

Les entreprises qu’on voit, et qui s’en sortent le mieux ou avec moins de dégâts, sont celles qui ont complètement remis en considération certains aspects. C’est en fait celles qui ont remis en cause leurs modes de vente, leurs modes de communication. Ils se sont tournés davantage vers le digital. Et cela se perçoit facilement. En effet, le deuxième mot qui était le plus recherché sur Google était webinaire. Avant la crise du covid-19, peu de personnes savaient ce qu’était réellement le webinaire.

Pour ceux qui lisent cet article et qui ne savent pas forcément ce que c’est qu’un webinaire ; en fait, un webinaire est tout simplement une conférence en ligne que fait une personne dans le but de promouvoir son produit, son entreprise, etc. Aussi, tous les moyens de communication en ligne notamment ZOOM et SKYPE, ont vu leur audience exploser.

L’histoire du vendeur de piscine

Il y a un entrepreneur qui vend des piscines que nous avons rencontré. Celui-ci disait : « c’est la première fois de ma vie d’entrepreneur que je vends une piscine distance ». Vous comprenez ? Cela n’existait pas avant. C’est un truc de fou. Est-ce que vous croyiez qu’il était possible de vendre une piscine à distance ? Mais en fait, oui, c’est possible. Vous savez comment il l’a fait ? 

Eh bien, il a eu un échange avec son chef Marketing sur sa stratégie marketing. Ensuite, ils ont switché pour aller encore plus, sur du digital avec publicité Facebook, avec une communication de valeur ajoutée sous forme de vidéo. Ils l’ont fait auprès d’une localité ciblée, auprès des personnes qui s’intéressent aux piscines, aux spas, etc. Le chef Marketing avait une réunion avec le client et donc il lui a envoyé un lien zoom pour communiquer en vidéo. Le vendeur a donc demandé comment fonctionnait zoom, son correspondant lui a expliqué comment cela fonctionnait. Le vendeur de piscine a vu qu’on pouvait faire énormément de choses avec. Et donc, il a commencé à l’utiliser avec ses prospects et a réussi à vendre une piscine à distance.

Qu’est-ce que les entreprises auraient dû faire

Aujourd’hui, avec du recul, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses qu’on aurait pu éviter si on avait précédé autrement. Toutefois, il faut reconnaître que toutes les entreprises n’étaient pas dans la même situation. Il y a des entreprises dont le mode de fonctionnement était totalement différent et qui avaient des problèmes un peu plus délicats à gérer. Il y a certaines structures qui avaient des besoins primaires à gérer. 

l’administratif

Durant cette crise, nous avons vu qu’en réalité, le numéro 1 des entreprises était l’administratif. Il fallait tout d’abord gérer ce qui se passe au niveau administratif. Est-ce qu’on doit mettre les employés en chômage partiel ? En chômage technique ? Il y a eu beaucoup de dysfonctionnement au niveau de l’administratif. Et donc, avant de penser digital, il fallait penser humain. Il fallait d’abord s’occuper de son équipe, d’abord gérer en interne le côté administratif. Une fois que cette partie est gérée, on peut penser aux autres choses.

Les salons

On sait tous que les salons coûtent très très cher, que ce soit le salon de l’habitat ou les autres salons. Pour participer à un salon, il faut compter entre 10 et 15 000 €. Cela dépendra en fait de l’endroit où l’on se situe. Et ces salons constituaient une dépense. Ce qu´il etait preferable de faire, c’est d’arrêter tout ce qui avait été prévu en physique durant l’année afin d’utiliser le budget en marketing.

C’est un gâchis d’utiliser 15 000 € pour un salon de 3 jours alors que cette somme pouvait servir à mettre en place une stratégie marketing pour toute l’année. En plus, l’impact sera radicalement différent. Mais le problème qui s’est posé, c’est que les entreprises n’ont pas voulu changer d’habitude. Ils voulaient continuer dans ce qu’ils faisaient avant et qui leur était bénéfique. 

Ils ne voulaient pas aller vers le digital qui était un peu inconnu pour eux. Mais en fait, on se rend compte maintenant que le digital était la solution.

Constat général

Ce que l’on a constaté durant cette crise, c’est que les gens (les entreprises) changent uniquement lorsqu’ils n’ont plus le choix. C’est quelque chose qui est ancré dans la nature de l’homme. L’être humain ne change pas quand tout va bien chez lui. Il change quand tout va mal. Ce qui fait que dans des situations comme le covid-19, où tout va extrêmement mal, les habitudes vont changer.

Donc ultimement, ce n’est pas mal en soi. Parce que cela va permettre aux entreprises d’oser le changement et de passer à la digitalisation. Celles qui vont opter pour le changement pourront évoluer. Par contre, les entreprises qui ne vont pas s’adapter sont mortes, elles vont tout simplement faire faillite. Mais, tout cela fait partir des règles du jeu. 

Il n’y a pas de meilleurs moments pour changer qu’aujourd’hui. Il y a 2 tendances, les pages jaunes et les réseaux sociaux. Et ce qu’on constate, c’est que les entreprises qui sont restées sur les pages jaunes ont coulé. Et celles qui ont osé le changement ont réussi à sortir leurs têtes de l’eau. Elles ont réussi à se démarquer des autres. 

Le digital doit-il fait peur ?

C’est une réalité, les gens ont peur du digital. Ils se disent que ce n’est pas humain. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’a jamais eu un meilleur moment qu’aujourd’hui d’être à la fois authentique, humain, et digitalisé. Lorsqu’on n’avait pas internet, les entreprises n’étaient pas du tout humaines. Quand on revient en arrière, on voit que la communication n’était axée que sur le produit. 

Aujourd’hui, on voit le changement des consommateurs, ils veulent de la proximité, de l’échange de valeurs, de l’interaction. Les clients aujourd’hui veulent aller vers des entreprises responsables, des entreprises qui ont une vision. Si vous ne réunissez pas toutes ces conditions, votre entreprise risque d’être déstabilisée. En réalité, il n’y a que 2 options, c’est totalement binaire. « Soit c’est 0, soit c’est 1 », c’est-à-dire, soit vous suivez l’évolution, soit vous êtes mort. 

En résumé

Pour répondre à la question de savoir : quelle est la meilleure stratégie marketing à mettre en place après le covid-19 ; la réponse est la suivante : rentrer dans l’humain, dans les valeurs, dans l’authenticité et coupler cela avec le levier du digital. Qu’est-ce que l´on entends par levier du digital ? C’est en fait, l’ensemble des réseaux sociaux, là où tout le marché se trouve. Et d’aller pouvoir communiquer vos messages via de la vidéo et via les publicités digitales.

Vous devez arrêter de faire ce que vous avez toujours fait, vous devez arrêter de dépenser des milliers d’euros dans des choses qui ne marchent plus, dans des salons physiques. Arrêter de mettre tout votre budget dans des produits marketing qui sont un peu obsolètes. 

Vous devez aller vers les endroits où il y a l’attention. Tout le monde sait aujourd’hui où se trouve l’attention. Il s’agit entre autres de Facebook, Instagram, YouTube. Si vous ne développez pas une vraie stratégie sur ces différents réseaux, vous allez soit couler, soit vous n’allez jamais faire grandir votre activité. C’est ce que nous voulions vous partager dans cet article. Sachez une chose, peu importe ce qui s’est passé dans votre activité, peu importe les difficultés que vous avez rencontrées, cela fait partie du jeu. Un vrai entrepreneur sait s’adapter, il sait trouver d’autres besoins sur le marché.

Regarder aussi la vidéo : Comment remettre en place sa communication après le covid 19 ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?