fbpx

Comment gérer les conflits dans son entreprise ? C’est la problématique à laquelle nous essayerons d’apporter une solution dans cet article. Il est aujourd’hui très difficile d’entrainer les gens dans une vision commune. Chaque personne à son propre caractère, ses propres croyances et sa propre vision. Arriver à créer une équipe au sein de laquelle la convivialité et l’harmonie règnent n’est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des méthodes et moyens qui permettent à un chef d’entreprise de gérer les conflits dans son entreprise voire même de les éviter.

Comment gérer les conflits dans son entreprise ?

Comment gérer les conflits dans son entreprise ?
Comment gérer les conflits dans son entreprise ?

Partager sa vision

Nous allons dans cet article vous donner des techniques pour vous permettre de gérer les conflits au sein de votre entreprise. Mais, nous allons également vous proposer des astuces pour éviter qu’il y ait des conflits dans votre entreprise.

En effet, pour éviter qu’il y ait de nombreux conflits au sein de votre entreprise, vous devez avant tout partager votre vision avec votre équipe. Toutefois, avant de pouvoir communiquer sa vision à son équipe, le chef d’entreprise doit d’abord définir ce que c’est que la vision de son entreprise. On rencontre aujourd’hui de nombreuses entreprises qui n’ont pas une idée claire de leur vision. Or, aujourd’hui vous ne pouvez pas leader une équipe si vous n’avez pas une vision commune à l’ensemble de cette équipe.

D’après les statistiques, 60 % des salariés en France sont atteints du burn out. L’une des causes du burn out, c’est le fait d’accomplir des tâches au quotidien sans savoir exactement pourquoi vous le faites. Et c’est pratiquement ce qui se passe dans toutes les entreprises. Les salariés mènent des actions sans savoir pourquoi. Ce qui conduit à des tensions au sein de l’entreprise. En fait, les conflits au sein des entreprises sont en partie dus au stress que subissent les employés.

Lorsque vous partagez votre vision à votre équipe, vous la faites travailler mieux, mais aussi, vous la rendez heureuse.

Gérer les conflits dans son entreprise : Avoir l’aval de son équipe

Une autre astuce pour gérer les conflits dans son entreprise ou pour les éviter est de faire participer votre équipe. Vos employés doivent se sentir concernés par la vision de l’entreprise et du leader. Ainsi, lorsque vous mettez en place une stratégie, pensez à prendre en compte les remarques et les propositions de vos employés. Assurez-vous que ceux-ci sont d’accord pour mettre en place la stratégie que vous souhaitez implémenter.

Pour arriver à ce stade où vous êtes en parfaite harmonie avec son équipe, vous devez mettre l’accent sur la communication. Par conséquent, vous devez avoir une bonne stratégie de communication au sein de votre groupe. Une mauvaise communication au sein d’un groupe engendre énormément de frictions. Prenez le temps d’avoir des dialogues profonds avec vos employés.

Gérer les conflits dans son entreprise : laisser le lead à son équipe

Aussi, pour gérer les conflits dans son entreprise, le leader doit donner des responsabilités aux employés. Vous ne devez pas être un leader qui ne sert qu’à donner des tâches à ses employés. Vous devez aussi leur laisser le lead. Parce que, ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que la majorité des chefs d’entreprise considère les personnes avec qui ils travaillent pour des serviteurs. Alors que c’est pratiquement l’inverse qui doit se faire. Vous devez comprendre que ce n’est pas votre équipe qui est là pour vous servir, mais c’est plutôt vous qui êtes là pour la servir.

La meilleure façon aujourd’hui de guider une équipe et d’éviter les conflits dans son entreprise, c’est d’inspirer ses employés à travers une vision. Il doit y avoir quelque chose de plus grand qui porte l’équipe. Raison pour laquelle une entreprise doit défendre des valeurs plus grandes que son leader. Ainsi, tous les membres de l’entreprise sentiront qu’ils travaillent sur quelque chose de supérieur à eux. De ce fait, même s’il y a des moments de conflit au sein de l’entreprise, ils pourront se reposer sur ce quelque chose de fort pour retrouver la convivialité au sein du groupe.

Installer un climat de confiance

Gérer les conflits-Installer un climat de confiance
Installer un climat de confiance

Vous devez comprendre que la confiance est quelque chose qui permet d’éviter beaucoup de problèmes au sein d’un groupe. L’une des priorités de chaque dirigeant dans l’optique d’éviter les conflits dans son entreprise doit être d’instaurer un climat de confiance entre les membres de son équipe.

Pour réussir à instaurer un climat de confiance au sein de votre équipe vous devez vous intéresser à ce qui inspire tout un chacun des membres. Vous devez essayer de connaître leurs rêves, leurs passions, leurs folies, etc. C’est quelque chose que nous faisons au sein de notre agence. En fait, lorsqu’on a un nouvel employé ou un nouveau stagiaire, nous lui faisons passer un entretien. Et au cours de cet entretien, nous lui demandons sa vision. Nous demandons à nos nouveaux employés de nous faire part de leurs rêves.

Lorsque vous agissez ainsi, vous créez une certaine connexion avec cette personne, vous installez un sentiment de confiance et de respect mutuel. Et lorsque cette personne intègre le groupe, le sentiment que vous avez créé se reflète dans son travail et dans la relation avec les autres. Vous serez donc tranquille et n’aurez pas de souci à vous faire quant aux éventuels conflits qu’il pourrait y avoir dans votre entreprise. En fait, il y en aura très peu.

Quelques étapes pratiques pour gérer un conflit

La pire chose que vous pouvez faire aujourd’hui au sein de votre entreprise, c’est de laisser les non-dits prendre de plus en plus d’ampleur. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une bonne communication au sein de votre groupe. Ainsi, il sera plus facile pour vos employés de remonter les informations vers vous et de vous faire part de leur mécontentement.

Pour éviter ou gérer les conflits au sein de son entreprise, le leader doit permettre à ses employés de communiquer avec lui au moindre problème. Vous devez installer un climat de transparence entre vous et vos employés. Le leader doit être capable de remettre en question tout ce en quoi il croit et de mettre l’intérêt du groupe au-devant de tout. Voyez d’abord les intérêts de l’entreprise avant les vôtres. Si vous agissez ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de gérer les conflits dans votre entreprise.

Vous devez comprendre que s’il y a des conflits dans votre entreprise, le premier responsable c’est vous même. Vous devez être capable d’assumer l’entière responsabilité de tout ce qui arrive dans votre entreprise.

Affronter les conflits et non les fuir

Quand un conflit survient, ne l’évitez pas ou ne faites pas comme si rien ne s’était passé. Au fil du temps, la tension va s’accumuler et le conflit ne fera qu’empirer. Traitez ces questions gênantes le plus tôt possible, avant que les problèmes et les mauvais sentiments ne s’incrustent dans le travail quotidien.

Lorsque vous remarquez un conflit entre des employés, encouragez-les à trouver un moyen de le résoudre. Si un conflit se développe entre, deux ou plusieurs de vos équipes, basez-vous sur ce conflit pour apporter des ajustements dans la communication entre vos différents services. Si vous avez un conflit avec l’un de vos employés, abordez-le de front et en privé. 

Gérer les conflits dans son entreprise : Trouver la source du conflit

Une étape essentielle dans la résolution d’un conflit consiste à en identifier la source. Mettre la lumière sur la cause du conflit vous permettra de comprendre comment le problème s’est développé au départ. En outre, vous pourrez obtenir le consentement des deux parties sur la nature du désaccord. Pour ce faire, vous devez discuter des besoins qui ne sont pas satisfaits par les deux parties.

Il est aussi important de garantir une compréhension mutuelle. Veillez à obtenir le plus d’informations possibles sur les perspectives de chaque partie. Continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous soyez certain que toutes les parties en conflit comprennent le problème.

Appliquer les résolutions adoptées par l’équipe

Personne n’aime être le disciplinaire qui doit réprimander les gens ou résoudre les conflits. Cependant, vous et votre équipe vous êtes réunis et avez élaboré des lignes directrices sur la façon de communiquer les uns avec les autres et des protocoles pour résoudre les conflits. Tout cela est peut-être bon sur le papier, mais cela n’aura jamais de sens si vous ne le mettez pas en œuvre.

Il est donc de votre devoir de veiller à ce que les stratégies proposées par votre équipe soient mises en œuvre et de les contrôler pour vous assurer qu’elles sont suivies. Si vous pensez que certains employés sont simplement têtus, même après l’existence de protocoles très clairs pour traiter les choses, vous devrez peut-être prendre des mesures disciplinaires à leur encontre pour montrer que vous êtes sérieux dans l’adoption de ces mesures.

Mettez vos employés face à leurs propres règles. Ainsi, vous ne favoriserez pas un camp au détriment d’un autre.

Éviter les conflits : Embaucher sur les valeurs et virer sur les valeurs

Embaucher sur les valeurs
Embaucher sur les valeurs

Une grande partie du travail pour éviter les conflits dans son entreprise se fait au moment de l’embauche. En effet, si vous embauchez une personne qui n’incarne pas de vraies valeurs, qui ne transmet pas de l’énergie positive, il est clair que vous aurez toujours des conflits au sein de votre groupe. Raison pour laquelle nous vous conseillons d’embaucher sur les valeurs et de virer sur les valeurs.

Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que la majorité des entreprises embauchent sur la base de compétences. Lorsque vous prenez le standard des critères à respecter avant de bosser dans une entreprise, vous trouverez :

  • Il faut avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans,
  • Être sorti de telle ou telle école,
  • Il faut avoir telle mention dans telle spécialité,
  • Avoir un beau CV avec plein d’expériences,
  • Etc.

Mais en fait, dans le monde où nous vivons aujourd’hui, tout cela ne vaut quasiment rien. Le plus important aujourd’hui chez une personne, c’est son état d’esprit, ce sont les valeurs qu’elle incarne.

Il est préférable d’avoir un employé moyen, mais qui est dévoué et prêt à tout mettre en œuvre pour l’accomplissement de la mission de l’entreprise ; que d’avoir une personne compétente, mais qui ne se sent pas concerné par la vision de l’entreprise.

Gérer les conflits dans son entreprise : faire appel aux Ressources Humaines

Si vous, en tant que dirigeant de l’entreprise, vous n’arrivez pas à trouver la bonne formule pour gérer les conflits dans votre entreprise, faites appel à une personne spécialisée dans les ressources humaines. Cette personne va s’entretenir avec vos employés ou les parties concernées pour identifier la source du problème et trouver des solutions.

Par contre, si vous préférez éviter d’embaucher une personne pour la gestion des conflits, vous pouvez former vos employés à la gestion des conflits. Ce genre de formations peuvent avoir un réel impact sur les personnes ayant un comportement passif-agressif.

Toutefois, si le comportement des employés implique un préjudice ou une menace de préjudice pour quiconque, ils peuvent avoir besoin de plus d’aide que ce que la formation peut leur apporter. Dans ce type de situation, pensez à faire appel à des structures spécialisées.

Résumé

Pour fédérer une vraie équipe au sein de laquelle il y aura moins de conflits, vous devez dans un premier temps, prendre l’entière responsabilité de tout ce qui arrive dans l’entreprise. Aussi, essayez de vous intéresser réellement aux personnes qui travaillent avec vous. Cherchez à comprendre leurs histoires parce que, si vous basez vos relations uniquement sur le travail, vos employés se contenteront uniquement de réaliser les tâches qui leur sont assignées. De plus, vous devez embaucher vos salariés par rapport à leurs valeurs.

Dans la gestion des conflits entre les membres de votre groupe, ne blâmez personne. Ne prenez pas parti. Situez-vous au milieu d’eux. Priorisez le dialogue et le respect dans la gestion des conflits.

Si vous faites tout cela et qu’il y a encore des employés qui refusent d’entendre raison et qui sont sources de conflits dans votre entreprise, virez-les tout simplement. Vous devez leur faire comprendre que l’entreprise a été fondée sur des valeurs plus grandes que vous et qu’eux.

Regardez aussi la vidéo : Comment Gérer Les Conflits Dans Son Entreprise ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?