fbpx

Le référencement organique constitue le moyen le plus fiable pour augmenter le trafic de son site Internet. En effet, un bon référencement au niveau des moteurs de recherche vous permettra d’augmenter la visibilité de votre site Internet, et ce, pour une longue période. Toutefois, le SEO est un processus qui prend assez de temps. Pour avoir un référencement optimal, il va vous falloir compter au moins six mois. Or, pour une entreprise, le temps c’est de l’argent.

De ce fait, pour ne pas perdre en chiffre d’affaires et pour augmenter plus vite leur visibilité, les entreprises sont obligées de diversifier leurs sources de trafic. Le trafic payant par le biais de la publicité est aujourd’hui une option envisagée par la majorité des entreprises. En effet, le trafic payant couplé à l’organique permet d’obtenir de meilleurs résultats.

SEO : C’est quoi

Augmenter le trafic de son site - Le SEO
Augmenter le trafic de son site – Le SEO

Le SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche« . En terme simple, cela signifie le processus d’amélioration de votre site afin d’accroître sa visibilité pour des recherches pertinentes. Plus vos sites sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chance d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels vers votre entreprise.

Comment ça fonctionne ?

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour parcourir les pages du web afin de collecter des informations et les placer dans un index. Ensuite, des algorithmes analysent les pages de l’index en tenant compte de plusieurs facteurs ou signaux de classement pour déterminer l’ordre dans lequel les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Les facteurs de classement de la recherche peuvent être considérés comme des approximations pour certains aspects de l’expérience de l’utilisateur. Le tableau périodique des facteurs de référencement organise les facteurs en six catégories principales et pondère chacune d’entre elles en fonction de son importance globale pour le référencement. Par exemple, la qualité du contenu et la recherche de mots-clés sont des facteurs clés de l’optimisation du contenu. L’exploitabilité sur les mobiles constitue également un facteur important de l’architecture du site.

Les algorithmes de recherche sont conçus pour faire apparaître des pages pertinentes faisant autorité afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de recherche efficace. L’optimisation de votre site et de son contenu en tenant compte de ces facteurs peut aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Contrairement au trafic payant, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

Avantage du SEO

Le référencement est un élément fondamental du marketing digital, car les gens effectuent des milliards de recherches chaque année, souvent avec une intention commerciale de trouver des informations sur des produits et des services. La recherche est souvent la principale source de trafic numérique pour les marques et complète les autres canaux de marketing. Une plus grande visibilité et un meilleur classement dans les résultats de recherche peuvent avoir un impact important sur vos résultats.

Cependant, les résultats de recherche ont évolué ces dernières années pour donner aux utilisateurs des réponses plus directes et des informations plus susceptibles de les maintenir sur la page de résultats au lieu de les conduire vers d’autres sites web.

Notez également que des caractéristiques telles que les résultats riches et les panels de connaissances dans les résultats de recherche peuvent augmenter la visibilité et fournir aux utilisateurs plus d’informations sur votre entreprise directement dans les résultats.

Obtenir du trafic avec le SEO : Le responsive design

Augmenter le trafic de son site - Le responsive design
Augmenter le trafic de son site – Le responsive design

Pour augmenter le trafic de votre site Internet, il est indispensable que celui-ci soit responsive design. Le fait que votre site Internet soit responsive design lui permet de s’afficher facilement sur tous les supports possibles ( Téléphone, Ordinateur de bureau, tablette, etc.). Par ailleurs, il y a de plus en plus de recherches qui se font avec des téléphones mobiles. Et donc, si votre site Internet n’est pas responsive design, vous allez perdre toute cette clientèle qui travaille avec le téléphone mobile.

Ce que vous devez aussi savoir, c’est que tout le monde ne possède pas un ordinateur portable. Par contre, la majorité des personnes dans le monde possède au moins un téléphone. Et c’est pour cette raison que les recherches via le mobile a explosé ces dernières années. Il serait dommage pour vous de vous priver de tout ce trafic gratuit qui s’offre à vous. Pour éviter cela, nous vous recommandons donc de faire en sorte que votre site Internet s’affiche correctement sur les smartphones.

En outre, lorsque votre site n’est pas responsive design, vous perdez en visibilité au niveau des moteurs de recherche. En effet, Google tient compte de cet aspect pour référencer votre site.

Augmenter le trafic de son site web avec le SEO : Le guest posting

Le guest posting communément appelé guest blogging est le fait de publier du contenu sur d’autres sites. Si par exemple vous connaissez des personnes ayant des sites ou des blogs et qui abordent la même thématique que vous, vous pouvez publier quelques un de vos contenus sur le site. Cela vous permettra d’optimiser de manière considérable votre référencement. Cela vous permettra par la suite d’augmenter le trafic sur votre site Internet.

C’est un partenariat que nous qualifions de gagnant-gagnant. En effet, la personne chez qui vous allez publier votre contenu aura du contenu gratuit sur son blog. Pour vous qui publier l’article sur son blog, cela vous permettra d’avoir un backlink. Toutefois, cela peut aussi se faire dans le sens inverse. En effet, vous pouvez vous aussi permettre à d’autres personnes de publier des contenus sur votre site Internet. Cela vous permettra de générer encore plus de trafic vu que les personnes qui publient sur votre site partagent également les articles sur les réseaux sociaux.

Augmenter le trafic de son site : Inconvénient du SEO

L’inconvénient majeur du SEO, c’est que cela prend énormément de temps avant de commencer à générer du trafic sur son site. Sauf que pour développer son entreprise, l’on ne peut pas rester durant 6 mois à attendre que les choses se mettent en place.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour générer du trafic sur son site sans forcément attendre un délai de six mois. En effet, vous avez de nombreux moyens pour générer du trafic sur de courtes périodes sans le SEO.

Comment obtenir du trafic sur son site sans SEO ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre six mois avant de vendre des produits à vos clients. Avec le trafic payant, vous pouvez aujourd’hui trouver plus facilement vos prospects et leur proposer vos produits. Avec la publicité et d’autres éléments dont nous allons parler dans les paragraphes suivants, vous allez pouvoir accélérer le mouvement de générations de trafic.

Le plus important aujourd’hui, c’est de proposer des produits de qualité. Si vous investissez dans la publicité et que derrière vos produits apportent de la valeur, vous allez pouvoir récupérer l’argent de la publicité.

La publicité sur Facebook et YouTube

Aujourd’hui, pour augmenter le trafic de son site Internet, nous vous recommandons d’utiliser la publicité sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube. En fait, la publicité sur ces réseaux sociaux vous permet de cibler plus facilement vos potentiels clients. Vous pourrez par exemple cibler un âge, un sexe particulier, un intérêt particulier, une zone géographique particulière, etc. Ainsi, vous allez pouvoir identifier votre prospect idéal.

Lorsque vous aurez une idée de vos potentiels clients, lorsque vous saurez où les trouver, vous allez orienter vos publicités vers eux. Le contenu publicitaire que vous allez générer doit avoir pour but de les attirer vers votre site Internet. Par la suite, sur votre site Internet, vous devez pouvoir leur soutirer des informations. Il peut s’agir par exemple de demander leur adresse mail, leur numéro de téléphone, etc.

Comme on ne cesse de le dire, la manière de faire le marketing a changé. Vous devez aujourd’hui avoir un esprit plus ouvert. Vous ne devez pas seulement baser votre stratégie d’acquisition de trafic sur le SEO.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Augmenter le trafic de son site : L’emailing

Vous pouvez aussi augmenter le trafic sur votre site Internet en passant par l’emailing ou par la newsletter. Malgré les nombreuses critiques à son sujet, l’emailing est encore pratiqué par de nombreux consommateurs. D’après les statistiques, 70 % des internautes utilisent encore l’emailings dans leur stratégie de communication marketing. Intégrez donc l’emailing et la newsletter au sein de vos stratégies de communication, car ces stratégies peuvent vous permettre de générer énormément de trafic.

Partagez vos contenus avec vos abonnés

Aussi, pour augmenter le trafic sur votre site Internet, engagez vos abonnés. Toutes les entreprises aujourd’hui sont présentes sur les réseaux sociaux. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, pensez à vous mettre à niveau. En effet, tout le marché se trouve sur les réseaux sociaux. Tous vos clients sont présents sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui généreront le plus de trafic sont celles qui gagneront la guerre des réseaux sociaux.

Cependant, nous espérons qu’au moment où vous lisez cet article, vous avez déjà une audience sur les réseaux sociaux. Ainsi, ce que nous vous recommandons, c’est de créer des liens vers votre site Internet et de faire en sorte que vos abonnés les partagent. Cela vous permettra d’accroître votre visibilité et de générer du trafic.

Commentez sur des blogs invités

Augmenter le trafic de son site - Utiliser les blogs
Augmenter le trafic de son site – Utiliser les blogs

Commenter les publications sur d’autres sites vous permet également d’augmenter le trafic sur votre site. En effet, le fait d’aller poster des commentaires sur le site d’autres blogueurs vous permettra de tisser des relations avec ceux-ci. Aussi, vous allez pouvoir attirer l’attention de leurs audiences et les diriger vers vos articles. En fait, lorsque vous laissez un commentaire constructif sur un site, l’auteur de l’article le remarque. Toutes les personnes qui lisent l’article le remarquent également.

Et ce qui se passe, c’est que la majorité des personnes qui verront votre commentaire chercheront à aller visiter votre site pour voir les contenus que vous proposez. Si les règles du site sur lequel vous commentez le permettent, vous pourrez même laisser le lien de votre site Internet dans les commentaires.

Augmenter le trafic de son site : Participez à des forums

Vous pouvez également vous servir des forums pour augmenter le trafic de votre site Internet. L’un des avantages d’utiliser les forums c’est que cela est gratuit. Si vous l’ignorez, le principe des forums c’est que les personnes intéressées par un sujet précis s’y retrouvent pour échanger. Ainsi, vous pouvez cibler des forums qui sont en rapport avec votre niche et faire connaître vos produits ou votre site Internet. Vous pouvez procéder de la même façon que vous faites avec les commentaires sur les blogs. Une fois sur le forum, faites savoir aux participants que vous êtes un expert du domaine. De ce fait, vous allez susciter leur curiosité. Ils viendront vers vous pour en apprendre davantage et c’est là que vous allez user de stratégies pour les diriger vers votre site Internet. 

Organisez des concours

Un moyen sûr d’augmenter le trafic sur votre site Internet est d’organiser des jeux-concours. En le faisant, vous allez faire connaître votre site Internet à de nombreuses personnes. Il y a aujourd’hui de nombreux outils faciles d’accès qui vous permettent de réaliser cette action. Nous pouvons citer entre autres Gleam et Rafflecopter. Ces jeux-concours sont généralement organisés sur les réseaux sociaux de la personne possédant le site ou sur les réseaux d’influenceurs. Comment cela fonctionne ?

Pour faire participer vos internautes à vos jeux-concours, il suffit de leur demander de laisser des commentaires, de faire des partages sur leurs réseaux sociaux ou de laisser leurs adresses mails. Par la suite, vous allez tirer au sort une ou plusieurs des personnes ayant participé au jeu et leur offrir un prix.

Pour que votre action ait du succès, vous devez choisir un prix attractif qui suscitera l’intérêt des internautes. Vous devez veiller à ce que le prix n’attire que vos potentiels clients. Vous pouvez par exemple offrir des produits ou des choses qui sont un rapport avec votre niche.

Regardez aussi la vidéo : Comment Augmenter Le Trafic De Son Site Avec Ou Sans SEO ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?