fbpx

Un entrepreneur ne pourra jamais aller loin tout seul. Il sera obligé de mettre en place une équipe et la driver. Il devra faire en sorte qu’il y ait une vraie cohésion de groupe au sein de cette équipe. Le leader d’une entreprise a forcément une vision, un service ou un produit qu’il veut partager avec ses clients. Mais, pour arriver à atteindre cet objectif, ce leader doit avant tout s’entourer d’une équipe. Comme l’on a l’habitude de le dire, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est exactement pareil au sein d’une entreprise. Plus vous serez nombreux à réaliser une tâche, plus vite vous finirez. Dans cet article, nous allons vous donner les piliers qui vous serviront à mettre en place une vraie cohésion de groupe dans votre entreprise.

Créer un groupe dans un esprit d’harmonie

Cohésion de groupe - Créer une entente au sein de son équipe
Cohésion de groupe – Créer une entente au sein de son équipe

La meilleure manière pour mettre en place une réelle équipe au sein de laquelle existera une vraie harmonie, c’est de communiquer à cette équipe la mission et la vision de l’entreprise. Si vous axez la communication au sein du groupe uniquement sur vos intérêts personnels, il y a de fortes chances que vos employés vous laissent tomber. Ce que vous devez comprendre, c’est que l’entrepreneuriat est une aventure. Alors, si vous n’arrivez pas à partager votre vision avec votre équipe, il sera difficile pour vous de la diriger et de l’amener à avancer avec vous.

Aujourd’hui, on voit de nombreuses entreprises qui existent, mais personne ne connaît la raison pour laquelle elles existent. Les personnes qui ont créé cette entreprise ne savent même plus pourquoi elles l’ont fait. Or, une chose très importante en entrepreneuriat est de connaître le pourquoi de la création d’une entreprise. Il est important de savoir exactement les raisons qui vous ont motivé dans la création de votre entreprise. Si vous vous dites uniquement que vous avez mis en place une entreprise pour proposer des services à vos clients et qu’en retour ceux-ci vous donneront de l’argent, votre entreprise ne durera pas dans le temps. Il doit y avoir quelque chose de plus. Votre entreprise doit être basée sur des valeurs plus grandes que vous. Votre entreprise doit avoir une âme.

Et si vous comprenez cela, vous pourrez créer une vraie cohésion de groupe basée sur de vraies valeurs, sur l’humain, sur l’authenticité, etc. Aujourd’hui, ce n’est pas vos employés ou vos clients qui doivent être au service de votre entreprise. C’est plutôt le leader qui doit servir ses employés et ses clients. Vous devez être au service de votre marché, mais aussi de votre équipe.

Créer une cohésion de groupe : Avoir confiance en vos employés

La confiance joue un rôle indispensable dans le processus de mise en place d’une cohésion de groupe qui durera sur le long terme. Un employé qui sent la confiance de son patron s’investira davantage au sein de l’entreprise. Vous devez savoir que lorsqu’une nouvelle personne vient dans votre entreprise, elle ne vient pas forcément pour réaliser votre vision. Elle travaille pour vous parce qu’elle sait qu’au travers de ce travail, elle pourra réaliser ses propres visions. Il est donc de votre responsabilité de faire en sorte que ce nouvel employé adopte votre vision. Pour y arriver, vous devez surtout installer un climat de confiance. Devenez un exemple que vos employés veulent suivre. Soyez la personne à laquelle ils veulent ressembler.

Il est impossible de développer une entreprise en restant seul. Vous devez être entouré de personnes en qui vous aurez confiance, mais également qui vous feront confiance. Il s’agit d’une chose très importante qui doit vous tenir à cœur si votre objectif est d’emmener votre entreprise à un niveau supérieur.

Réunissez toutes les personnes nécessaires à la réalisation d’un projet

Si vous avez pour ambition de mettre en place une nouvelle stratégie au sein de votre entreprise, réunissez toutes les personnes qui seront concernées par cette stratégie. On revient ainsi à la phrase que nous aimons dire au sein de notre team : « Arrêtez de penser en comment et pensez plutôt en qui ». Ne vous demandez pas comment est-ce que vous allez réaliser une action. Demandez-vous plutôt, qui va réaliser cette action. Et c’est là que le fait de réunir les personnes qui sont concernées par votre projet prend toute son importance.

En effet, lorsque vous allez les réunir, vous allez leur partager votre vision, vous allez leur exposer ce que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, si vous n’avez pas la procédure à suivre pour mener cette action, votre équipe s’en chargera à votre place. Donnez-leur le pourquoi, et ils se chargeront de trouver le comment. 99,9 % des choses que vous allez obtenir dans votre entreprise et dans votre vie seront basées sur le pourquoi et non le comment.

Offrir des avantages aux membres en échange de leurs coopérations

Les besoins que la plupart des entreprises ont aujourd’hui sont des besoins égoïstes. Elles font appel à des gens uniquement pour venir réaliser leurs rêves. Elles ne considèrent pas comme elles devraient le faire, les personnes qui seront chargées de réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, pour faire adhérer votre équipe à vos rêves et à votre vision, vous devez pouvoir leur octroyer un avantage en retour.

Une technique très simple que nous appliquons au sein de notre agence c’est que : avant d’embaucher une nouvelle personne, nous demandons à cette personne de nous faire part de ses propres rêves, de ses aspirations. Ainsi, au travers de notre vision au sein de l’agence, nous allons pouvoir également lui permettre de réaliser son rêve. Vous voyez donc que c’est du gagnant-gagnant. Votre équipe ne doit pas être là uniquement pour vous servir.

Si les relations ou les services se font de manière unilatérale, vous allez peiner à mettre en place une cohésion de groupe solide. Il doit absolument y avoir un équilibre. Votre équipe doit avoir quelque chose en contrepartie d’un service qu’elle vous aura rendu ou d’une action qu’elle aura posée.

Créer une cohésion de groupe : Organiser des réunions avec son Mastermind

Cohésion de groupe - Faire régulièrement des réunions avec son personnel
Cohésion de groupe – Faire régulièrement des réunions avec son personnel

Pour réussir à créer et consolider un groupe au sein de votre entreprise, nous vous conseillons d’organiser des réunions au moins deux fois par semaine. On se rend compte aujourd’hui que toutes les personnes qui ont eu un impact positif ou négatif sur le monde n’ont pas agi seules. Lorsqu’on prend l’histoire de toutes les personnes qui ont impacté le monde par leurs actions, on se rend compte qu’elles n’ont pas posé ces actions en étant seules. Elles étaient entourées d’autres personnes, elles avaient une équipe autour d’elles avec laquelle elles échangeaient régulièrement.

Cependant, elles n’échangeaient pas via la peur ou l’intimidation. Elles échangeaient plutôt dans un esprit d’harmonie, de cohésion, de partage et de paix. Et c’est ce qui leur a permis de consolider les liens entre elles et de mettre en place des stratégies efficaces dont nous voyons les résultats aujourd’hui. Nous vous encourageons donc à avoir de plus en plus de rencontres avec votre équipe pour discuter sur vos stratégies. En le faisant, vous allez non seulement créer une cohésion de groupe au sein de cette équipe, mais vous allez aussi réaliser vos objectifs plus rapidement et plus facilement.

Maintenir une entente parfaite entre les membres de l’équipe

Maintenez une entente parfaite entre chacun des membres de votre équipe. C’est quelque chose d’ultra important. En effet, si au sein de votre groupe, il y a de la peur, des non-dits, des doutes, des jugements, vous foncez tout droit dans un mur. Maintenir une entente parfaite au sein de votre groupe ne veut pas dire que vous devez être uniquement positif. Cela veut tout simplement dire que vous devez être transparent et clair avec votre équipe. Vous devez lui faire comprendre que s’il y a quelque chose qui ne va pas, vous allez le lui dire. Il est aussi important de faire comprendre à votre équipe qu’elle recevra des félicitations lorsqu’elle mènera de bonnes actions.

Créer une cohésion de groupe : Demandez un retour d’information

Cohésion de groupe - S'informer et informer son personnel
Cohésion de groupe – S’informer et informer son personnel

Non seulement vous devez donner à votre équipe un retour d’information, mais vous devez aussi lui demander de vous le donner. Demandez-leur ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Des opinions multiples peuvent vraiment mettre en lumière les défauts du processus. De plus, les membres de votre équipe auront le sentiment que leur opinion compte lorsque vous en tiendrez compte la prochaine fois.

Savoir reconnaître ses torts

En tant que leader, pour réussir à créer une cohésion de groupe basée sur la confiance et l’entraide, vous devez comprendre que vous ne détenez pas le monopole du savoir. Vous devez être à même d’accepter le fait qu’un membre de votre équipe peut avoir raison sur vous. En tant que chef d’entreprise, vous devez être capable de reconnaître vos torts. Vous devez également instaurer cette manière de penser au sein de votre équipe. Il faudrait que chaque membre de votre équipe sache prendre ses responsabilités et reconnaître ses torts. Il y a une phrase que nous avons l’habitude de dire au sein de notre équipe, c’est : « Remettez-vous toujours en question, dites-vous que tout ce que vous avez cru savoir peut être faux ».

C’est quelque chose que vous devez vous inculquer et par la suite la transmettre à votre équipe. Le problème qu’on retrouve chez la majorité des chefs d’entreprises est celui de l’ego. Ces derniers ne sont pas capables de mettre leur fierté de côté et de regarder les choses en face.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Mettez-vous à la place de votre équipe

Nous voyons aujourd’hui de nombreux chefs d’entreprises qui se permettent de juger des actions qu’ils n’ont jamais réalisé. En tant que dirigeant et leader d’un groupe, si votre but est de créer une vraie cohésion de groupe au sein de cette équipe, vous devez avoir la culture de l’autre. Vous devez être capable de vous mettre à la place des membres de votre équipe. Vous devez essayer de les comprendre et cherchez à connaître les raisons qui les ont poussés à mener telle ou telle action. Un vrai leader, c’est celui qui est capable de se mettre au plus bas de son échelle hiérarchique pour aller comprendre les autres et leur laisser la place de commander et de guider.

Par ailleurs, vous devez prendre l’entière responsabilité de tout ce qui arrive de bien ou de mal dans votre entreprise. Vous devez assumer tout ce qui vous arrive dans la vie. Pour être un vrai leader et réussir à mettre en place une vraie équipe, vous devez être en paix et juste envers vous-même.

Pratiquez le travail d’équipe

Les exercices de consolidation d’équipe constituent le meilleur moyen pour voir comment les membres individuels travailleront ensemble pour atteindre un objectif. Avant que votre équipe n’ait à travailler sur des tâches importantes, voyez comment elle gère les choses beaucoup plus simples. Qui a pris la tête de l’équipe ? Qui a bien travaillé au sein du groupe ? Utilisez ce que vous observez et appliquez-le à la mission réelle. De plus, les membres de votre équipe se rapprocheront les uns des autres au cours du processus. De ce fait, une vraie cohésion de groupe pourra s’installer.

Somme toute, lorsque vous vous concentrez sur la création d’un groupe d’employés productifs et cohérents, vous formatez votre équipe pour réussir. Mais, la cohésion de groupe ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut de la créativité, de l’engagement, de la communication et du suivi.

Commencez donc par choisir deux ou trois stratégies de cohésion de groupe figurant dans cet article. Mettez-les en pratique pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles fassent partie de votre routine managériale. Ensuite, choisissez 2 ou 3 autres. Et vous vous rendrez compte qu’il y a un réel esprit de cohésion et de confiance au sein de votre équipe.

Regardez aussi la vidéo : Comment Créer Une Cohésion De Groupe ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?