fbpx

Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, la concurrence a augmenté de manière exponentielle dans tous les secteurs. En fait, la technologie a amené des concurrents mondiaux aux portes de votre entreprise. Comme les clients ont une pléthore de choix, si vous ne parvenez pas à répondre à leur demande, vous risquez de faire faillite en un rien de temps. La nature dynamique de l’économie mondiale actuelle rend également votre entreprise vulnérable, quelle que soit sa situation financière ou sa force. Pour vous en sortir, vous devez prendre un avantage concurrentiel sur les autres entreprises de votre domaine.

Comment mettre 100 longueurs d’avance sur vos concurrents ? Tel est le sujet que nous allons aborder dans cet article. Vous devez savoir qu’aujourd’hui, peu importe votre domaine d’activité, vous aurez toujours de la concurrence. La seule façon de vous en sortir, c’est de faire mieux que vos concurrents. Et c’est ce que nous allons apprendre à faire dans cet article.

Comment mettre 100 longueurs d’avance sur la concurrence : apporter de la valeur

Comment mettre 100 longueurs d’avance sur la concurrence : apporter de la valeur
Comment mettre 100 longueurs d’avance sur la concurrence : apporter de la valeur

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour avoir un avantage concurrentiel sur vos concurrents, c’est d’apporter de la valeur. Nous sommes aujourd’hui dans un autre monde. La façon de faire du business a complètement changé. Vous devez aujourd’hui arrêter de centrer votre communication sur les produits que vous proposez. Le réel objectif aujourd’hui, c’est d’aller apporter de la valeur sur votre marché. Ainsi, vous pouvez être amené à vous poser la question suivante : comment apporter de la valeur sur le marché ?

Nous tenterons de répondre à cette question dans la suite de cet article.

Comment apporter de la valeur pour avoir un avantage concurrentiel ?

La réponse à cette question est toute simple. Pour apporter de la valeur sur un marché, vous devez tout simplement répondre aux besoins de ce marché. Vous ne devez pas forcément penser au produit que vous allez leur proposer ou aux services que vous allez rendre. Vous devez surtout chercher à savoir ce que vos clients désirent réellement. En fait, c’est de ça qu’il s’agit quand on parle d’apporter de la valeur sur votre marché. En effet, lorsque votre objectif est d’apporter de la valeur, vous serez obligés d’aller discuter avec vos clients.

Vous pouvez par exemple commencer un business et ne pas savoir exactement ce que vous devez proposer à vos clients. Discuter avec ces derniers sera un réel avantage pour vous puisque vous allez prendre un avantage concurrentiel. Les entreprises qui sont dans le même domaine que vous vont axer leurs stratégies de communication sur le produit ou sur les services qu’elles proposent. Par contre, vous, vous allez proposer exactement ce que les clients désirent. Vous allez donc faire plus de vente que la concurrence.

Ce que nous vous recommandons, c’est de ne pas mettre en place une communication de vente. Veillez à mettre en place une communication authentique de contribution.

Comment apporter de la valeur ? Communiquer avec ses clients

Lorsque vous partez au contact de votre clientèle, veillez à rester authentique, c’est très important. En fait, plus vous allez pouvoir communiquer avec vos clients de manière authentique et plus vous allez créer un effet de groupe. Par ailleurs, le fait d’être authentique vous permettra d’augmenter votre visibilité. Vous allez même pouvoir augmenter votre notoriété et votre trafic sur les différents réseaux sociaux. Aujourd’hui, la seule et unique façon de développer sa notoriété, c’est de développer une stratégie de contenu purement authentique.

Plus vous serrez dans une communication d’écoute c’est-à-dire une communication dans les deux sens, une communication qui se fait entre l’entreprise et ses clients et vice versa. Plus vous allez pouvoir créer une vraie communauté. Et c’est ça, le challenge que vous devez vous lancer aujourd’hui. Parce que, dans 10 ans, les entreprises qui auront réussi à se différencier seront les entreprises qui vont réussir à asseoir leur Branding.

Avantage concurrentiel : Créer du contenu vidéo

Avantage concurrentiel : Créer du contenu vidéo
Avantage concurrentiel : Créer du contenu vidéo

De nos jours, pour apporter de la valeur sur un marché, il est impératif de développer l’aspect vidéo de sa stratégie marketing. Vous vous demandez sûrement comment faire pour développer l’aspect vidéo de votre stratégie marketing. Ne vous faites pas de souci à ce niveau, car c’est très simple. Cet aspect reprend en fait, ce que nous avons abordé dans le paragraphe précédent. Tout va dépendre de ce que votre audience veut.

Cependant, il y a aussi un travail que vous devez faire en amont. Il s’agit d’avoir un message clair que vous allez véhiculer tout en restant authentique.

Comment avoir un avantage concurrentiel ? Engager son audience

Créer de la valeur sur un marché consiste aussi à engager votre audience. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire des Lives sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire des interviews avec vos différents clients. En outre, il est même possible pour vous de faire des podcasts dans lesquels vous invitez vos clients à intervenir. Le but, c’est de créer un rapprochement entre vous et votre clientèle.

Vous devez instaurer le dialogue entre vous et les clients. Les clients aujourd’hui accordent un point d’honneur à l’expérience client. Il sera donc bénéfique pour vous de créer une certaine proximité entre vous et votre audience.

Une astuce toute simple que nous vous donnons, c’est de mettre en place des activités de questions-réponses. Vous pouvez par exemple demander à vos clients ou à votre audience, les difficultés qu’ils rencontrent. Vous pouvez leur demander ce qui les inspire dans vos produits et ce qu’ils aimeraient que vous amélioriez. Ensuite, vous rassemblez toutes les idées que vous allez recevoir pour en faire du continu.

Ce que vous devez comprendre, c’est que la façon la plus efficace d’avoir un avantage concurrentiel est de faire ce qu’ils ne font pas. Or, ce que vos concurrents ne font pas aujourd’hui, c’est de discuter avec leur audience.

Comment prendre un avantage concurrentiel sur ses concurrents : utiliser les réseaux sociaux

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un véritable atout pour générer du trafic et augmenter sa clientèle. Toutefois, il est important de maîtriser le réseau social sur lequel se trouve votre audience ou vos clients. Ainsi, le premier travail que vous serez amené à faire c’est d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos potentiels clients. Ensuite, vous allez rentrer en communication avec eux.

Aujourd’hui, les gens veulent ce qu’on appelle du one to one. Les gens ne veulent plus être confondus dans une masse, ils veulent qu’on les écoute. Les clients aujourd’hui, veulent se sentir important. Vous devez montrer à vos clients que vous êtes présents pour eux. Que vous saurez à leur disposition à tout moment et qu’ils sont votre priorité.

L’importance de connaître la concurrence

La création de valeur n’est pas la seule technique pour prendre de l’avance sur la concurrence. Une autre astuce pour devancer vos concurrents, c’est de les connaître. Ainsi, vous devez penser à établir un Benchmarking de vos concurrents directs. En le faisant, vous allez pouvoir faire votre propre rétrospection. Vous allez pouvoir analyser votre niveau de compétitivité. Vous devez avoir une liste bien établie des capacités des concurrents qu’il y a dans votre milieu.

Il est plus facile de combattre une personne lorsqu’on connaît exactement les armes qu’elle utilise. C’est la même chose dans le monde du business. Plus vous allez en savoir sur les stratégies de vos concurrents, plus vous allez pouvoir faire mieux. Pour récolter des informations sur vos potentiels clients, vous pouvez mettre en place un questionnaire. Ce questionnaire vous permettra de connaître les points faibles et les points forts de vos concurrents. Toutes ces données vous permettront d’élaborer une stratégie de marketing de façon à ce qu’elle soit plus performante et efficace.

Détecter de nouvelles opportunités commerciales

Par ailleurs, pour prendre de l’avance sur vos concurrents, vous devez être capable de détecter les nouvelles opportunités commerciales. Pour cela, vous pouvez faire l’audit de votre stratégie digitale. Ce qui vous permettra de mettre en lumière toutes les opportunités que vous auriez ignorées. Les attentes des clients changent au fur et à mesure que nous avançons. De ce fait, si vous ne mettez pas à niveau votre stratégie de communication, vous allez prendre énormément de retard sur la concurrence.

Soyez donc très vigilant et faites attention à l’évolution de votre marché. Vous devez être conscient du fait qu’une opportunité commerciale oubliée est un pas en arrière que vous faites sur vos concurrents. Soyez attentif, ayez dans votre équipe des personnes qui se chargeront d’identifier les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

Faire de la veille pour prendre l’avantage sur ses concurrents

Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous avez quelques bases en affaire, vous savez sans doute que votre entreprise n’est pas la seule dans votre domaine. Il existe des milliers d’entreprises comme la vôtre qui proposent les mêmes produits et les mêmes services que vous. Pour ne pas que toutes ces entreprises prennent de l’avance sur vous, il est important pour vous de garder un œil sur eux. Il existe aujourd’hui de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour espionner vos concurrents afin de connaître les stratégies qu’ils mettent en place.

Il existe de nombreux outils de veille qui peuvent vous permettre de rattraper vos concurrents si jamais vous sentez que vous êtes à la traîne. Ces outils vont vous permettre d’identifier les pratiques de vos concurrents afin d’en tirer profit. Soyez sans crainte, il n’y a rien d’illégal. Ce sont tout simplement des outils d’analyse de la concurrence parfaitement légaux et qui vous permettront d’avoir les renseignements souhaités.

Quelques outils de veille concurrentielle

Quelques outils de veille concurrentiel
Quelques outils de veille concurrentiel

Il existe plusieurs outils efficaces pour faire de la veille concurrentielle. En voici quelques-uns :

Quick Search

Quick Search est en quelque sorte un moteur de recherche pour les réseaux sociaux. C’est un outil très puissant qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise au niveau des réseaux sociaux. Elle peut également être utilisée sur des sites d’actualité, des forums et des blogs. Avec cet outil, vous serez capable de savoir tout ce qui se dit au sujet de votre entreprise ou de votre marque. Vous allez également être au courant des nouvelles tendances de votre secteur d’activité.

Il vous offre également la possibilité de comparer l’opinion des utilisateurs entre votre entreprise et la concurrence. Il peut vous permettre de récupérer également plusieurs informations concernant votre public.

BuiltWith

C’est un outil très pratique qui a été spécialement créé pour faire de l’analyse décisionnelle. BuiltWith vous permet de connaître avec exactitude les technologies et les techniques adoptées par vos concurrents. Avec cet outil, vous allez pouvoir récolter des données concernant les clients de vos concurrents. En effet, lorsque les clients visitent les sites Internet, ils laissent forcément des traces. Que ce soit par le biais des cookies ou par d’autres technologies. BuiltWith vous permettra de récolter toutes ces données afin de savoir exactement ce que les clients désirent.

L’avantage de BuiltWith, c’est qu’il vous propose différents forfaits à divers prix. Ainsi donc, vous pourrez choisir les services dont vous avez besoin et ignorer les autres. Vous ne serez donc pas obligé de souscrire au forfait global qui comporte des fonctionnalités qui ne vous seront pas utiles.

Avantage concurrentiel : accroître sa clientèle

La fidélisation de votre clientèle vous aidera à constituer une base de consommateurs fidèles. Toutefois, si vous souhaitez développer votre entreprise, vous devrez attirer de nouveaux clients. Dans cette économie en mutation rapide, vous pouvez vous réveiller un jour et découvrir que votre base de consommateurs dits fidèles est occupée à faire des achats ailleurs. Rien ne garantit qu’ils reviendront pour toujours. Un flux constant de clients permettra à votre entreprise de rester saine.

Où pouvez-vous trouver de nouveaux clients ? Il y a de fortes chances qu’ils se retrouvent dans la même sphère, en ligne ou hors ligne, que vos consommateurs actuels. Assurez-vous que votre marque les atteint correctement. Le bouche-à-oreille de vos clients actuels sera la cerise sur le gâteau. Une autre façon d’attirer de nouveaux clients est de former une alliance stratégique avec des entreprises qui peuvent vous adresser des clients. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas vos concurrents directs. Offrir à vos clients existants des avantages tels que des remises ou des remboursements est également une bonne stratégie. Pour transformer tout ce travail en ventes, vous devez les suivre sans relâche.

Regarder aussi la vidéo : Comment mettre 100 longueurs d’avance sur vos concurrents ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?