fbpx

Il est prouvé aujourd’hui qu’il est impossible de bien réaliser une quelconque tâche sans être concentré. En effet, pour les plus grands entrepreneurs, il est important d’améliorer sa concentration pour réaliser de grandes choses. Ainsi, si vous êtes entrepreneur, veillez à améliorer votre niveau de concentration avant de vous engager dans l’accomplissement d’un travail important. Le but de cet article est de vous donner les secrets pour vous permettre d’améliorer votre concentration. Qu’est-ce que la concentration ? Quelles sont les étapes pour améliorer sa concentration ? Pourquoi doit-on améliorer sa concentration ? Comment améliorer sa concentration ? Ce sont autant de questions auxquelles vous aurez des réponses claires et précises au bout de cet article.

Améliorer sa concentration : Clarification du concept de concentration

Améliorer sa concentration - Se focaliser sur un objet ou une situation
Améliorer sa concentration – Se focaliser sur un objet ou une situation

La concentration est la faculté à pouvoir se focaliser sur un objet ou sur l’accomplissement d’une tâche donnée. C’est un exercice très complexe à réaliser pour beaucoup d’entre nous surtout dans les moments d’angoisse où on se met la pression pour atteindre un but. La concentration est requise dans tous les aspects de notre quotidien. En effet, qu’on soit à la maison ou au travail, on sollicite constamment notre cerveau. Ainsi, lorsqu’on arrive à se focaliser sur notre tâche, on favorise un meilleur traitement des différentes informations. Cependant, on a du mal à se concentrer lorsqu’on est soumis à un stress émotionnel ou physique.

Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à la base de notre manque de concentration. Il s’agit entre autres du stress dans notre environnement immédiat, de notre façon de nous organiser et de la motivation autour de la tâche à accomplir.

Pourquoi doit-on améliorer sa concentration ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez améliorer votre concentration. L’amélioration de votre capacité à vous concentrer vous permettra de développer vos capacités cognitives. De plus, vous aurez ainsi la possibilité d’augmenter votre capacité d’apprentissage. En effet, si vous voulez construire un projet, vous devez rester concentré assez longtemps pour trouver la meilleure manière de vous y prendre. De ce fait, améliorer sa concentration est un processus important pour tout entrepreneur voulant atteindre ses objectifs. En outre, vous devez noter qu’améliorer sa concentration permet d’être plus efficace. Ainsi, vous ne pouvez compléter une tâche que si vous vous focalisez exclusivement sur elle. Il est donc important de se concentrer sur les tâches qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.

Ensuite, les pensées accablantes nous empêchent de nous concentrer sur nos objectifs. En améliorant notre concentration, on peut orienter notre attention vers des pensées qui nous permettent d’être plus productifs. Par ailleurs, améliorer sa concentration est une source de bonheur. Vous serez dans un état de joie quotidien et votre esprit sera fréquemment stimulé de façon positive sur des idées inspirantes. En effet, c’est dans ces moments que nous réalisons de meilleures performances. Mais pour que cela soit possible, vous devez nécessairement améliorer votre concentration.

Améliorer sa concentration : Les 4 étapes pour y parvenir

Tous les grands entrepreneurs à succès savent que la concentration est un outil indispensable pour réaliser ses objectifs. Ainsi, les personnes qui manquent de concentration sont généralement soumises à un manque de motivation. De plus, elles sont aussi soumises à une phase de procrastination, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à remettre à demain ou à ajourner une tâche qui peut s’accomplir immédiatement.  Par ailleurs, les personnes qui manquent de concentration ont du mal à se focaliser sur un seul objectif et à pouvoir travailler de manière productive. Pour améliorer votre concentration, voici quatre étapes qui vous seront utiles.

1.     Avaler le crapaud

Améliorer sa concentration - Commencer par la tâche la plus ardue
Améliorer sa concentration – Commencer par la tâche la plus ardue

Cette étape consiste à déterminer la tâche la plus difficile que vous aurez à faire. Ensuite, vous accomplirez ladite tâche le plus vite possible. Dès lors, vous pourrez voir toutes les autres tâches comme moins embêtantes et plus faciles. C’est ce qu’on appelle généralement avaler le crapaud. Ce concept est développé de long en large dans un livre écrit par Bryan Tracy. Ce dernier explique dans le livre que la plupart des personnes qui ont du succès commencent leurs tâches par celle qui semble la plus difficile ou la plus importante.

Aujourd’hui, c’est la façon dont nous travaillons et l’esprit dans lequel nous nous mettons qui nous permettent de réaliser les tâches les plus ardues avant de passer aux autres. Lorsqu’on procède de la sorte, le reste des tâches devient plus facile à réaliser. Il faut alors que vous preniez l’habitude d’accomplir les tâches les plus embêtantes avant toutes les autres.

De plus, vous devez vous demander la tâche qui vous permettra de vous rapprocher le plus de vos objectifs. Déterminez cette tâche et organisez-vous de manière à l’accomplir en priorité.

2.     L’environnement

L’environnement dans lequel vous vous retrouvez à un impact énorme sur votre capacité à vous concentrer sur votre travail. Le bruit est-il présent autour de vous ? Est-ce que vos collaborateurs parlent autour de vous ? Est-ce que vous travaillez dans un environnement adéquat ? En effet, toutes ces questions se rapportent à votre environnement. L’environnement n’est pas seulement lié au lieu et aux gens autour de vous ; il est également lié aux objets qui vous entourent. Les grands entrepreneurs à succès ont prouvé que leur environnement est un environnement minimaliste. En effet, ce dernier se compose de choses indispensables pour le travail, et d’un minimum d’objets pouvant gêner la concentration. C’est d’ailleurs de cette manière que nous fonctionnons à MLX média. Lorsque nous avons besoin d’accomplir des tâches importantes, nous nous enfermons dans un environnement propice.

En outre, certains se diront que cela doit être compliqué de pouvoir se concentrer chez soi. Cependant, ce n’est pas si compliqué de travailler chez vous. Il suffit de vous construire un environnement de travail propice. Vous verrez alors que vous arriverez à focaliser toute votre attention sur la tâche que vous voulez accomplir.

Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA
Cliquez ici pour écouter le podcast du jour par MLX MEDIA

3.     Comprendre la chimie de son cerveau

Nous sommes des êtres particulièrement impactés par les émotions qui nous traversent. Ainsi, ces émotions peuvent nous pousser à faire ou à ne pas faire des actions, peu importe leur importance. En effet, le fonctionnement de notre cerveau est axé sur le plaisir et la douleur. Généralement on se rend compte qu’on a plus de mal à réaliser les tâches qui nous rapprochent de nos objectifs. De plus, on a tendance à souvent reporter ses tâches de façon répétée, car elles demandent du temps et beaucoup de concentration. Dès lors, notre cerveau de manière indirecte va nous faire perdre notre concentration. A chaque fois que vous essayerez de faire des choses importantes, votre cerveau aura tendance à vous orienter vers une perte de focus. En effet, le cerveau fonctionne de manière à éviter les sensations de gêne et de douleur.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on peut protéger une personne sans pour autant agir dans son intérêt. Ainsi, lorsque vous travaillez, votre subconscient aura tendance à vous basculer vers un autre centre d’intérêt. Votre mission sera donc de mener un combat contre vous-même afin de réaliser votre tâche. De plus, cet exercice vous aidera à acquérir la capacité à contrôler vos actions. Ainsi, vous pourrez devenir un leader. Plus vous aurez tendance à contrôler cet aspect, plus votre cerveau vous orientera vers ce qu’il y a de plus important à faire.

4.     Se mettre dans un mode alpha

C’est un outil très important qui peut vous permettre de booster votre niveau de concentration habituel. Tout d’abord, le mode alpha est un mode de méditation qui vous permet d’atteindre une zone de flow. En effet, le flow est l’état d’esprit dans lequel nous sommes lorsque notre esprit est complètement stimulé et absorbé par une chose. Notre astuce est d’abord de faire une liste ou un plan de la tâche que vous voulez accomplir. Ensuite, avant de vous mettre à cette tâche prenez quelques minutes et mettez une musique de concentration. Vous pouvez rechercher sur YouTube une musique de méditation. Après cela, mettez-vous dans un endroit calme pour accomplir votre tâche. N’oubliez pas qu’il faut travailler dans une zone calme où vous ne serez pas gêné.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Comment améliorer sa concentration et sa mémoire ?

L’augmentation de la concentration à un impact direct sur les facultés cognitives d’un individu. En effet, la mémoire doit être entretenue régulièrement. Il faut donc l’exciter régulièrement pour que ses facultés restent actives le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez stimuler plus souvent votre intellect. Il s’agit de :

  • faire des jeux de mots ;
  • jouer avec les chiffres ;
  • jouer aux jeux de société…

En procédant de la sorte, vous entraînez votre mémoire à travailler plus longtemps et plus efficacement. En plus de cela, il faut veiller à avoir un style de vie permettant de solliciter le cerveau de façon permanente. Par ailleurs, vous devez faire quotidiennement des activités sportives pour faciliter l’oxygénation de votre cerveau. En effet, grâce au sport, vous développerez vos capacités cardiovasculaires. Celles-ci améliorent indirectement votre mémoire. L’alimentation aussi est une donnée à prendre en compte dans le processus d’amélioration de la mémoire.

De ce fait, vous devez contrôler la prise de caféine, car à long terme, elle a des conséquences néfastes sur les capacités cognitives. De plus, pensez à répartir les apports d’énergie des aliments consommés. C’est pour dire qu’il faut s’hydrater, prendre des aliments riches en fer et en vitamine B. Il faut aussi dormir suffisamment, car c’est au cours du sommeil que se déroule la phase de consolidation de la mémoire. Aussi, vous devez apprendre à gérer votre stress puisque cette dernière nuit à votre capacité de mémorisation. En outre, il faut surveiller la tension, car l’hypertension artérielle détruit les réseaux neuronaux. En somme, pour mieux mémoriser, soyez très attentif et sachez compartimenter les informations en utilisant des méthodes mnémotechniques.

Comment améliorer sa concentration au travail ?

Améliorer sa concentration - Eviter de s'accabler au travail
Améliorer sa concentration – Eviter de s’accabler au travail

Le manque de concentration peut limiter les capacités de l’entrepreneur à exécuter ses tâches quotidiennes. Elle peut même détruire votre vie professionnelle. Ainsi, nous vous proposons ici quelques conseils pour améliorer sa concentration au travail.

  • Faire un traitement à base de vitamine de type B6 et de magnésium ;
  • Dormir de façon suffisante ;
  • Se reposer au cours de la journée ;
  • Stimuler l’apaisement et la détente en fin de journée (avec la consommation des infusions ou des huiles aux vertus apaisantes) ;
  • Manger des repas sains et équilibrés ;
  • Eviter l’alcool et la cigarette ;
  • Faire régulièrement une activité sportive ;
  • Eviter les pensées négatives.

Quelques conseils pour vaincre la fatigue physiologique :

  • Dormir et se lever à des heures fixes ;
  • Eviter les expositions aux écrans surtout avant de se coucher ;
  • Eviter les produits comme le café, l’alcool… ;
  • Consommer les aliments très riches en fer  ;
  • Penser à faire des exercices et à récupérer avec des méthodes précises après une activité très intense.

Conclusion

En somme, voilà les différents conseils que nous avons à vous donner pour améliorer votre concentration. Le manque de concentration peut s’avérer être un frein à votre développement personnel. C’est pour cela que toutes ses indications vous ont été données. Mettez-les en pratique et vous vous rendrez compte des bienfaits qu’elles auront sur votre état d’esprit. En effet, acquérir un niveau de concentration élevé est très important pour vous en tant que chef d’entreprise. Cela vous permettra de travailler sur vos objectifs afin de développer votre activité. De plus, améliorer sa concentration n’est pas seulement bénéfique pour votre travail ; il se révèle important dans différentes situations. Ainsi, avec l’augmentation de votre focus, vous aurez en tant que leader la capacité de pousser votre organisation vers l’atteinte de votre vision.

Pour aller plus loin, nous vous proposons également de suivre la vidéo : 4 Étapes Pour Améliorer Sa Concentration : Le Secret Des Plus Grands Entrepreneurs

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?