fbpx

Comment choisir la bonne agence de marketing pour vous accompagner au niveau de votre stratégie de communication digitale ? Telle est la question sur laquelle nous nous attarderons dans cet article. Nous vous donnerons les différentes étapes à suivre et les critères sur lesquels se baser pour choisir une meilleure agence de communication marketing. Il y a aujourd’hui, de tout et de rien en termes d’agence de marketing. Il suffit d’une petite minute d’inattention pour vous retrouver à bosser avec une agence de marketing qui ne vous apporte aucune valeur. Faites donc très attention et suivez les critères que nous vous proposons pour réussir à différencier les bonnes agences de marketing des fausses. Sur quoi devez-vous vous baser pour choisir votre agence de marketing ?

Une bonne agence de marketing doit appliquer ce qu’elle vend

Agence de marketing - Vérifier la compétence et la fiabilité
Agence de marketing – Vérifier la compétence et la fiabilité

Avant de choisir une agence de marketing pour votre entreprise, vous devez vous assurer que cette entreprise fait ce qu’elle vend. Aujourd’hui, nous avons de nombreuses agences de marketing ou des prestataires qui proposent des services qu’ils n’appliquent pas au sein de leurs propres entreprises.

C’est très simple de savoir si une agence de marketing applique les stratégies qu’elle vous promet. Il vous suffit de vous rendre sur leurs différents réseaux sociaux. Une fois sur leurs réseaux sociaux, vous allez voir leur manière de communiquer. Et en fait, vous vous rendrez compte que ces prestataires de service n’appliquent pas du tout ce qu’ils promettent de faire au sein de votre entreprise. Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ?

Si tel est le cas, il serait logique de se dire que si la stratégie promise par une agence de marketing ou un prestataire de service était bonne ; il serait le premier à l’utiliser. En effet, aujourd’hui, pour avoir des clients, les gens sont prêts à vous promettre monts et merveilles. Ceux-ci vous promettront des choses qu’ils sont incapables de mettre en place. Vous devez donc être très vigilant dans le choix de votre agence de marketing.

Elle doit proposer des services de qualité

Dans tout le panel d’agence de marketing, il y a très peu qui propose des services de qualité. Prenons par exemple le Community management. Lorsque vous regardez le Community management des entreprises qui vous promettent de gérer votre Community management, vous vous rendez compte qu’il y a une incohérence. Ces agences ne pratiquent pas ce qu’elles enseignent.

Aujourd’hui, la communication d’une entreprise doit être basée sur la création des valeurs, l’authenticité et l’humain. Mais, l’on se rend compte que les agences de communication n’incarnent pas toutes ces valeurs.

Visitez leurs comptes Instagram

En outre, pour savoir si une agence de marketing pratique les stratégies qu’elle promet, faites un tour sur son compte Instagram. Cherchez à savoir si c’est un compte Instagram basique ou s’il y a quelque chose de plus que cette entreprise apporte.

Visitez leurs comptes YouTube

Aussi, penser à visiter le compte YouTube des agences de marketing avant de les choisir. Chercher à savoir si ces personnes ont des vidéos intéressantes qui vous apportent de la valeur. Il faut également vérifier que les stratégies dont elles font mention dans leurs vidéos sont des stratégies qui peuvent être mises en application au sein de votre entreprise.

Il est primordial de s’assurer qu’une agence de marketing sait exactement ce que vous voulez avant de la choisir.

Cherchez à connaître la personnalité des dirigeants

Une autre méthode très pratique pour choisir une bonne agence de marketing, c’est d’avoir toutes les informations sur son dirigeant. Pour ce faire, vous pouvez taper le nom de ce dirigeant sur Google par exemple. Ensuite, rendez-vous sur son site et regardez ce qui l’inspire. Essayez d’avoir une idée des messages qu’il véhicule et des livres qu’il lit.

Choisir une bonne agence de marketing : Le feeling de leurs réseaux sociaux

Agence de marketing - La communication sur les réseaux sociaux est un atout
Agence de marketing – La communication sur les réseaux sociaux est un atout

Le deuxième point sur lequel vous devez vous baser pour choisir une agence de marketing, c’est le feeling que vous ressentez lorsque vous accédez à ses réseaux sociaux. Ce qu’il est important de comprendre aujourd’hui, c’est que les gens n’achètent pas les produits ni les services. Les gens achètent de l’expérience, de l’énergie.

Les clients choisissent une agence de marketing par rapport aux valeurs que celle-ci leur apportera. Les gens décident de travailler avec une agence de marketing en fonction des messages basés sur l’authenticité et l’humain qu’elle véhicule. Vous comprenez donc que les gens se basent sur l’énergie que vous leur transmettez. Donc, aujourd’hui pour choisir une meilleure agence de marketing, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’elle pratique ce qu’elle vous propose et ensuite, que vous avez un bon feeling avec elle.

La relation qu’il doit y avoir entre vous et votre agence de marketing ne doit pas seulement être basée sur les stratégies de communication marketing. Vous ne serez pas tout le temps en train de parler de travail. Ainsi, pensez à embaucher une entreprise de communication avec laquelle vous allez avoir un plus. Un plus en termes de valeur, d’authenticité, d’humain, de collaboration, etc. Est-ce que cette agence vous inspire confiance ? Est-ce que vous êtes rassuré lorsque vous voyez sa stratégie de communication ? Ce sont toutes ces questions qui vous permettront de faire le meilleur choix.

L’histoire de l’agence MLX

Toutes les stratégies que nous vous donnons dans cet article sont des choses que nous avons expérimentées. Nous avons fait un test, nous sommes allés à la rencontre de nos clients et nous leur avons demandé les raisons pour lesquelles ils nous ont fait confiance. Et en fait, nos clients nous disaient : « nous avons visité vos différents réseaux sociaux, nous avons regardé ce que vous faites » ; « nous avons regardé les livres que vous lisez » ; et, juste votre personnalité et le message que vous véhiculez nous ont séduits.

Toutes les agences de marketing aujourd’hui ont la même façon de convaincre les clients. Et donc, pour vous différencier des autres, vous devez avoir quelque chose de propre à vous.

C’est justement cet aspect que nous essayons de développer au sein de l’agence MLX. Notre objectif, c’est de ramener de l’authenticité dans le monde du business. On vient aujourd’hui casser les codes et apporter de la nouveauté.

Ne pas se baser sur le prix

On constate aujourd’hui que pour choisir leur agence de marketing, les entreprises se basent en priorité sur les prix proposés. Concrètement, ce n’est pas la bonne méthode. Si vous vous rendez dans une agence de marketing et qu’elle vous propose des services à 100, 200 ou 300 € par mois, quittez immédiatement cette entreprise. Ces prix sont des prix insignifiants pour une bonne entreprise de marketing qui se respecte et qui propose des services de qualité.

Privilégiez plutôt le rapport qualité-prix. Cela ne sert à rien de travailler avec une agence de marketing moins chère, mais qui n’apporte rien à votre entreprise. Il est préférable d’aller vers un service qui est personnalisé, qui est de qualité même si, celui-ci coûte beaucoup plus cher. Si vous avez créé votre entreprise, c’est que quelque part, vous voulez apporter de la valeur à vos clients. Et pour apporter de la valeur à vos clients, il faut que votre agence de marketing vous apporte de la valeur également.

Si vous achetez un service que tout le monde peut s’acheter, eh bien, vous allez faire pareil que tout le monde. Or, le but aujourd’hui, c’est de vous démarquer de la concurrence. Allez donc vers des prestations haut de gamme et arrêtez les petites prestations.

Se former

Si aujourd’hui, vous n’avez pas forcément les moyens de travailler avec des agences de marketing compétentes dont le coût des prestations est élevé, faites-le vous-même. Et pour élaborer vous-même vos propres stratégies de communication, vous devez vous former. Vous devez avoir les bases et les prérequis nécessaires pour prétendre mettre en place une bonne stratégie.

Il est très facile aujourd’hui de se former dans le domaine du marketing. Nous vous conseillons donc d’apprendre à faire de la publicité sur Facebook, sur YouTube, sur Instagram, sur LinkedIn, etc. Formez-vous et entraînez-vous à créer de beaux messages, de joli copywriting.

Si vous n’avez pas de gros budget, faites de petites choses qui vous permettront d’avoir de grands résultats. Et ensuite, lorsque vous aurez le budget nécessaire, vous pourrez embaucher une agence de marketing digital.

Choisir une bonne agence de marketing : Cherchez à connaître la personne qui se chargera de votre compte

Agence de marketing - Connaître le feeling du personnel
Agence de marketing – Connaître le feeling du personnel

Demandez à l’agent qui s’occupera de votre compte, sa qualification, son expérience commerciale et son niveau dans l’agence de marketing. Un personnel expérimenté du service clientèle ayant une bonne compréhension de l’écosystème numérique vous sera très utile.

Un autre avantage d’avoir une personne expérimentée au service des clients est qu’elle est votre représentante directe au sein de l’Agence. Si elle est suffisamment expérimentée, vous ferez votre travail plus rapidement et mieux. Vous n’aimeriez pas être tout le temps au service de votre équipe de service clientèle et ne jamais atteindre vos objectifs.

L’adaptation

Ne pensez surtout pas que vous êtes obligé de pendre une agence de marketing farfelue en vous disant que c’est ça le marketing. Le fait d’être créatif est quelque chose d’important. Toutefois, ayez la conviction que l’agence que vous choisissez est capable de démontrer qu’elle comprend ce que vous voulez mettre en place, vos objectifs et les attentes spécifiques que vous aurez. Une agence spécialisée dans le design va impressionner par sa créativité. Par contre, une agence marketing dont le principal objectif est d’avoir des résultats impressionnera par ses résultats tels que : les pistes générées, les personnes qui visitent le site internet et la conversion.

La taille de l’agence est un autre facteur à prendre en considération. Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise et que vous décidez de bosser avec de très grandes entreprises de marketing, vous risquez de vous retrouver au bas de la liste en termes de priorités.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

L’entretien

Le pitch donne au client la première véritable opportunité de juger si l’agence comprend vraiment l’entreprise. Examinez de manière critique leur perception de la marque et de l’industrie en général. Les agences qui se démarquent feront toujours preuve de cette connaissance. La compréhension se manifestera probablement dans le contenu de l’exposé au cours de l’entretien, ou comme on le dit : « Une créativité réussie est stimulée par une véritable connaissance de la marque et de son modèle commercial ».

Il est également primordial de savoir exactement qui est impliqué. Un représentant durant l’entretien peut faire preuve d’une maîtrise exceptionnelle de l’entreprise, mais cela ne sert à rien si ce n’est pas lui qui s’occupera de votre entreprise.

Choisir une bonne agence de marketing : Vérifiez leurs références

Avant d’embaucher une personne dans votre entreprise, vous vérifiez ses références. Procédez de cette même façon avec toutes les agences de marketing avec lesquelles vous serrez en contact. Demandez à consulter quelques études de cas et obtenez les références de leurs clients actuels et ceux qu’ils ont eu dans le passé. Ensuite, essayez de suivre leurs clients pour voir s’ils font exactement ce qu’ils vous ont dit avoir déjà fait. S’ils exagèrent, il est possible qu’ils fassent des promesses extrêmes quant à ce qu’ils peuvent réellement appliquer pour vous.

S’ils répertorient les clients qu’ils ont présentement ou qu’ils ont eu dans le passé sur leur site internet, nous vous recommandons de tirer un couple au hasard et de les contacter pour évaluer leur expérience.

Si vous recherchez une stratégie de marketing digital particulière, examinez le travail qu’ils ont déjà fait dans ce domaine. Par exemple, si vous avez besoin d’une personne pour gérer vos réseaux sociaux, jetez un coup d’œil sur les publications au niveau des réseaux sociaux des clients de l’agence ; ne vous contentez pas de ce que l’agence vous montre.

En somme, le choix d’une agence de marketing est une étape cruciale dans le processus de développement d’une entreprise. Vous devez donc prendre le temps de trouver la bonne agence. Et, en appliquant les techniques dont nous avons parlé dans cet article, vous pouvez être sûr que vous allez choisir la bonne agence pour votre entreprise.

Regardez aussi la vidéo : Comment Choisir La Bonne Agence De Marketing/Communication ?

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?