fbpx

Aujourd’hui, une bonne stratégie marketing digital est plus que jamais indispensable au sein des entreprises. De ce que nous avons constaté au niveau des stratégies de communication des entreprises, il y a encore beaucoup de progrès à faire. C’est sur ce constat que nous nous sommes reposés pour vous proposer aujourd’hui les 13 tendances marketing digital à mettre en place entre 2020 et 2025.

Au niveau technologique, le monde évolue à une vitesse incommensurable. Les entreprises qui réussiront à se maintenir d’ici 2025 sont celles qui auront réussi à mettre en place des stratégies adaptées aux besoins de leurs marchés. En effet, les gens ne communiquent plus de la même façon qu’ils communiquaient il y a de cela quelques années. Ainsi, pour répondre aux besoins de votre marché et pour apporter plus de valeur à celle-ci, nous vous recommandons de tenir compte des nouvelles tendances marketing que nous vous proposons ici, dans votre stratégie de communication.

Tendances Marketing Digital: WhatsApp Business et WhatsApp bot

Tendances Marketing Digital
Tendances Marketing Digital

La première tendance marketing digital que vous devez absolument mettre en place au sein de votre entreprise d’ici 2025 c’est WhatsApp. La majorité des personnes qui lisent cet article sont certainement présentes sur WhatsApp. Vous avez donc une idée de ce que c’est que WhatsApp. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que WhatsApp appartient désormais à Facebook. En effet, depuis février 2014, Mark Zuckerberg qui est le propriétaire de Facebook a annoncé qu’il allait acheter WhatsApp et qu’il verserait la somme de 22 milliards de dollars.

Ainsi, comme Facebook, vous avez aujourd’hui la possibilité d’utiliser WhatsApp pour faire du business. Vous pouvez aujourd’hui faire de la publicité sur WhatsApp notamment avec WhatsApp business ou WhatsApp bot. C’est un excellent moyen pour rentrer directement en contact avec vos différentes cibles. Et ce, qu’elles soient à l’étranger ou non. C’est un outil beaucoup plus pratique pour les clients qui se trouvent à l’international. En fait, avec cet outil, vous n’aurez pas besoin d’intermédiaire. Vous ne serez pas obligé de passer par de tierces personnes avant d’atteindre vos différents clients.

WhatsApp aujourd’hui vous permet d’éviter tout ce qui est envoi de mails, mails de relance, etc. Cette application vous permet d’éliminer toutes les phases de friction et d’aller directement chercher l’information auprès de vos clients.

Les podcasts

La deuxième tendance marketing digital que nous allons aborder dans cet article est le podcast. Comme nous aimons bien le dire au niveau de la team MLX, « les podcasts sont là pour faire du rock ». C’est-à-dire que les podcasts sont là aujourd’hui pour vous permettre d’apporter de la valeur sur votre marché. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les podcasts prennent de plus en plus d’ampleur. Ceci est tout simplement dû au fait qu’on développe de plus en plus le Voice. Aujourd’hui, on met plus d’accent sur la voix.

Les podcasts constituent donc une meilleure alternative pour les personnes qui ne désirent pas se montrer dans une vidéo. Cet outil leur offre la possibilité d’utiliser uniquement leurs voix pour apporter de la valeur sur leur marché. Les podcasts sont une tendance marketing digital très fun dans le sens où, ils sont moins coûteux et offrent d’énormes possibilités. En effet, vous avez la possibilité de faire des podcasts seul, en groupe avec vos différents clients ou sous forme d’interview.

Tendances Marketing Digital : LinkedIn

LinkedIn vient en troisième position au niveau des nouvelles tendances marketing digital à mettre en place à l’horizon 2025. En termes d’engagement et de portée, LinkedIn peut être comparé à ce qu’était Facebook en 2011. En 2011, lorsque vous faisiez un post sur Facebook, vous aviez des milliers de likes et de commentaires en quelques heures. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui sur LinkedIn. Le fait de créer des contenus de qualité et de les poster sur LinkedIn vous permet d’accroître votre visibilité. De nos jours, pour fidéliser le maximum de clients, il faut arriver à capter leur attention. Pour ce faire, nous vous conseillons d’être également présent sur LinkedIn.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire de la publicité sur LinkedIn. C’est ce que l’on appelle LinkedIn Ads. Très peu de personnes connaissent cette fonction de LinkedIn. Par conséquent, très peu de personnes l’utilisent. Toutefois, ce que vous devez savoir, c’est que LinkedIn a décidé de mettre l’accent sur la publicité. Ainsi, pour faire connaître cette fonctionnalité à de nombreux chefs d’entreprise, le réseau social a décidé de diminuer le coût des publicités.

LinkedIn représente donc l’une des meilleures tendances marketing digital et vous gagnerez énormément de clients en l’intégrant à votre stratégie.

Tik Tok

Qu’est-ce que c’est que ce Tik Tok ? Pour ceux qui l’ignorent, Tik Tok est une application mobile qui permet de partager des vidéos, mais aussi de se créer un réseau social. Cette application a été développée par une entreprise chinoise et mise en ligne en 2016.

Tik Tok offre aujourd’hui la possibilité de faire de la publicité avec sa fonction Tik Tok Ads. Il y a donc Tik Tok et Tik Tok Ads. De nombreuses personnes pensent que Tik Tok est fait uniquement que pour les enfants. En fait, ce n’est absolument pas le cas et nous l’avons concrètement constaté pendant la période de confinement. Il y a eu beaucoup de stars qui ont mis des vidéos sur Tik Tok et celles-ci ont connu un réel succès.

Tendances Marketing Digital : Instagram

Tendances Marketing Digital: Instagram
Tendances Marketing Digital: Instagram

Instagram est aujourd’hui l’un des meilleurs réseaux sociaux pour faire de la prospection. Il existe à cet effet, plusieurs fonctions au niveau d’Instagram tels que : les Story Ads, l’organique, etc.

Story Ads

Sur Instagram, vous avez la possibilité d’insérer des publicités dans vos Story. Cela vous permettra d’obtenir plus d’engagements sur les posts que vous boostez avec de la publicité.

L’organique

Ce que vous devez savoir au niveau de l’organique sur Instagram, c’est qu’il va augmenter. Ce que nous avons constaté sur Instagram, c’est qu’il y a des personnes qui ont des milliers de followers, mais avec tout juste 200 à 300 personnes engagées sur leurs comptes. Ceci était dû au fait qu’Instagram baisse la portée des comptes dans le but de les inciter à faire de la publicité.

Cependant, Instagram a aujourd’hui décidé de mettre à jour son algorithme pour que l’engagement devienne de plus en plus présent sans forcément passer par la publicité.

Facebook, Messenger & WhatsApp

Comme nous l’avons énoncé plus haut, Facebook, Messenger et WhatsApp viendront remplacer complètement les e-mails. WhatsApp et Messenger appartiennent à Facebook et permettent aujourd’hui d’envoyer des séquences de messages directs aux clients. Avec le Chabot sur Messenger et sur WhatsApp, vous pouvez mettre en place des messages que vous allez envoyer à vos clients en cas de besoin.

C’est une stratégie que nous avons développée au niveau de l’agence MLX. On aide aujourd’hui les entreprises à faire un point global sur leurs produits et leurs services. Par la suite, nous mettons en place des publicités sur Messenger et sur Instagram pour leur permettre de rentrer directement en contact avec leurs différents clients.

Tendances marketing digital : Pub YouTube

Tendances marketing digital : PUB YouTube
Tendances marketing digital : PUB YouTube

YouTube apparaît à ce jour comme l’application numéro un en termes de création de contenu vidéo. Il tend de plus en plus à se transformer en réseau social. En effet, sur YouTube, vous avez aujourd’hui la possibilité de faire des Story, des posts à la communauté, de discuter avec les différents abonnés. La publicité YouTube est une tendance marketing digital qui vous permet d’avoir plus de portée et d’impacter davantage de personnes.

Toutes les entreprises aujourd’hui ne font que du Google Ads. Il est vrai que YouTube Ads fait partie de Google Ads. Toutefois, les entreprises n’utilisent pas cette fonctionnalité. Elles sont toutes concentrées sur la recherche de mots-clés. Cela est probablement dû à de l’ignorance. De nombreuses personnes ne connaissent pas la fonctionnalité YouTube Ads de Google. Il n’est pas question de dire que le référencement sur les moteurs de recherche ne vous apporte pas de résultats. Nous disons juste que cela couplé avec de la publicité sur YouTube vous permettra de mettre encore plus votre entreprise en avant.

Si aujourd’hui vous souhaitez vous lancer dans la publicité YouTube et que vous ne savez pas forcément comment faire. Ou que vous n’avez personne au sein de votre équipe pour le faire, sachez que l’agence MLX fait également de la publicité sur YouTube pour les entreprises.

Google My Business

Comme autres tendances marketing digital à mettre en place d’ici 2025, nous pouvons citer Google my business. C’est un outil qui était un peu mis de côté, il y a beaucoup de personnes qui ne l’utilisaient plus. Toutefois, avec l’essor du Voice marketing, Google my business revient en force.

Aujourd’hui, 50 % des recherches qui sont faites avec les téléphones le sont par le biais de la voix. Par conséquent, les résultats de ces recherches ressortent sous forme de fiche Google my business. Raison pour laquelle nous vous conseillons également de redynamiser votre page Google my business.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AUTHENTIQUES SUR YOUTUBE

Tendances marketing digital : La réalité augmentée

La réalité augmentée est une tendance marketing digital qui peut vous paraître un peu exagérée ou lointaine, mais elle a son utilité aujourd’hui. Il y a de nombreux outils aujourd’hui qui vous permettent de le faire. Vous avez par exemple Snapchat qui vous permet de tester directement vos produits. Snapchat vous permet de voir à quoi ressembleront vos clients lorsque ceux-ci auront acheté vos différents produits.

Si par exemple vous êtes une entreprise de fabrication de rouge à lèvres, vous pouvez mettre vos produits sous forme de filtre sur Snapchat. Ainsi, les différents utilisateurs de Snapchat pourront utiliser ce filtre pour voir l’apparence qu’ils auront une fois qu’ils auront acheté votre produit. Vous pouvez également faire pareil si vous êtes spécialisé dans la vente de chaussures, de lunettes, des casquettes, etc. Snapchat vous offre aujourd’hui de nombreuses possibilités.

C’est une stratégie beaucoup plus adaptée pour les personnes qui sont spécialisées dans l’e-commerce. Snapchat est donc une tendance marketing digital que vous pouvez aussi utiliser pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Le live Stream

Le live Stream c’est tout simplement le fait de diffuser des direct sur vos différents réseaux sociaux. On ne cessera jamais de le dire, les clients aujourd’hui veulent de l’authenticité, de l’humain. Ils veulent ressentir de la proximité avec les entreprises. Ainsi, le live Stream apparaît comme une tendance marketing digital indispensable pour vous connecter à votre audience.

Cette tendance marketing digital vous permettra de mettre vos clients au centre de vos stratégies de communication. Parce qu’aujourd’hui, les entreprises ne mettent pas l’attention sur les clients. Elles communiquent plutôt sur leurs services et leurs produits. Or, cette façon de faire du marketing est révolue. Ce qui marche aujourd’hui, c’est la création de valeur et une bonne expérience client.

Les autres stratégies à adopter pour apporter de la valeur

En 2020, pour apporter plus de valeur sur votre marché, la meilleure stratégie est de coupler YouTube, Podcast, Vidéos avec des textes marketing. Vous pouvez par exemple baser votre stratégie sur la vidéo. Ensuite, vous allez créer un écosystème autour de cette stratégie principale. Avec vos contenus vidéos, vous allez pouvoir faire des podcasts, créer des contenus d’article pour le SEO, faire des microcontenus et les diffuser sur vos plateformes.

Ainsi, vous allez pouvoir attirer de nombreux clients et prospect dans vos tunnels de vente. Vous allez de ce fait pouvoir récupérer une adresse mail ou un numéro de téléphone pour ensuite entrer directement en contact avec ces personnes.

Regardez aussi la vidéo : 13 Tendances Marketing Digital De 2020 À 2025

Chat ouvert
1
💬 Besoin d'aide ?
Comment puis-je vous aider ?